lA BOITE À LUNCH SANTÉ

10 IDÉES PIMPANTES ET ORIGINALES

L’été tire déjà à sa fin et la rentrée scolaire approche à grands pas. Et qui dit rentrée scolaire dit aussi le retour des boîtes à lunch! Les enfants se sont certainement lassés des sandwichs du camp de jour et il est temps de bonifier le menu. Avoir des options rapides, savoureuses et diversifiées représente bien souvent le plus grand défi des parents. Prêtes en un tour de main et toujours appréciées des enfants, les pâtes sont un incontournable de la cuisine québécoise et s’intègrent à merveille dans les lunchs. Voici mes coups de cœur pour ajouter des légumes et des protéines à vos recettes de pâtes, question d’aller chercher tous les nutriments essentiels et de proposer des repas complets.

TOUT EST DANS LA SAUCE

Vos enfants ne raffolent pas des légumes servis en accompagnement ou en crudités? Camouflez-les dans la sauce! Toute la famille n’y verra que du feu.

Sauce Alfredo au chou-fleur ou au brocoli

  • Faites cuire le chou-fleur ou le brocoli, puis réduisez-le en purée lisse au robot culinaire. Combinez la purée à une béchamel pour obtenir une sauce onctueuse et délicieuse.

Sauce aux poivrons grillés et aux tomates

  • Cette sauce rouge éclatant fait toujours fureur chez moi. Je fais cuire les poivrons et les tomates au four, pour ensuite les faire revenir avec mes herbes préférées et un peu d’ail. Pour une sauce plus épaisse, ajoutez un peu de fécule de maïs. On peut également en conserver un peu et servir le reste en trempette le lendemain.

DES PROTÉINES S’IL VOUS PLAÎT!

Rappelez-vous qu’un plat de pâtes équilibré doit comporter une source de protéines. Voici comment les enrichir subtilement :

  • Ajoutez du lait en poudre, de la poudre d’amande ou encore de la levure alimentaire à vos sauces;
  • Remplacez la crème par du lait évaporé en conserve dans vos recettes de sauces. Vous diminuerez ainsi les matières grasses sans même altérer la recette;
  • Agrémentez vos pâtes de légumineuses. À la fois économiques et polyvalentes, leur goût neutre se mariera à merveille à toutes les saveurs. Pour les moins habitués, commencez par les lentilles puisqu’elles sont plus petites;
  • Découvrez les perles de bocconcini : ce fromage frais à pâte molle est adoré des enfants notamment pour sa forme et son goût délicat;
  • Optez pour les graines de soya rôties. Contrairement aux noix, elles sont permises dans les boîtes à lunch et sont deux fois plus riches en protéines et deux fois moins grasses que ces dernières;
  • Ajoutez de la chair de saucisse à vos sauces tomates pour plus de saveur.

Cuisinez 1 fois, mangez 2 fois

J’aime beaucoup le concept de bar à pâtes où chacun décide de son repas. Certes, cela nécessite peut-être davantage de préparation, mais il est possible de réutiliser tous les ingrédients pour des recettes qui seront servies plus tard dans la semaine ou pour garnir les boîtes à lunch de crudités! Pour un bar à pâtes réussi, servez tous les ingrédients nécessaires au centre de la table et votre marmaille n’aura plus qu’à assembler le tout. Ils choisiront ainsi leurs condiments préférés parmi plusieurs options : tomates, poivrons, céleri, œufs cuits durs, saumon en conserve, etc. Lorsque les enfants mettent les mains à la « pâte », ils sont plus enclins à mieux manger. Enfin, il suffit de tout mélanger avec une sauce au choix (voir idées ci-haut), un peu de yogourt ou de mayonnaise et le tour est joué. Les surplus s’apportent facilement en lunch à l’école ou au travail le lendemain.

cet article est commandité par Catelli

cet article est commandité par Catelli