Photo : Hubert Cormier

Ce qui est génial avec cette recette, c’est que vous pourriez utiliser presque n'importe quel fruit en combinaison avec la citrouille ou la courge. En effet, osez la pomme (Russet, Lobo, Spartan, Empire et Cortland résistent bien à la cuisson), la pêche, la nectarine, la mangue, les mûres, les fraises ou même certains fruits déshydratés comme la baie de goji !

GARNITURE DE COURGE ET DE POIRE AUX ÉPICES D'AUTOMNE

Après l’Halloween, il n’y a pas que les bonbons qui viennent en spécial. Les courges et les citrouilles aussi. Faites provision à faible prix de ces cucurbitacées et profitez-en pour les apprêter de multiples façons : en purée, en potage, en cubes congelés et n’oubliez surtout pas de faire rôtir les graines de sorte à toujours en avoir à portée de main à l’heure de la collation. Ces graines sont riches en fibres alimentaires, en protéines et en bons gras pour la santé du cœur. Aujourd’hui, je vous propose une recette plutôt inusitée pour les courges ou les citrouilles, puisqu’on les utilisera au moment du déjeuner ou du dessert afin de garnir son yogourt ou une petite pointe de gâteau éponge. Cette twist permet de manger des légumes au dessert. Et s’il vous en reste, vous pourriez tout simplement réduire le tout en purée et le mélanger à une tasse de lait chaud ou de boisson de soya pour obtenir une boisson réconfortante d’automne

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

INGRÉDIENTS

  • 250 ml (1 tasse) de courge ou de citrouille, coupée en dés
  • 250 ml (1 tasse) de poire, coupée en dés
  • 15 ml (1 c. à table) d’huile de canola
  • 30 ml (2 c. à table) de sirop d’érable
  • 30 ml (2 c à table) de cassonade
  • 2 ml (½ c. à thé) de cannelle
  • 2 ml (½ c. à thé) de muscade
  • 175 ml (¾ de tasse) de pacanes ou de noix de Grenoble

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Dans un grand bol, mélanger la courge et la poire coupées en dés avec l’huile, le sirop d’érable, la cassonade et les épices. Mélanger.
  3. Déposer la garniture sur une feuille de papier parchemin sur une plaque à pâtisserie.
  4. Placer au four pour environ 25 minutes en retournant à mi-cuisson.
  5. Ajouter les pacanes ou les noix de Grenoble dans les 10 dernières minutes de la cuisson.
  6. Servir sur du yogourt ou sur une pointe de gâteau blanc.
Imprimer