Procurez-vous le premier livre du chercher André Marette qui parle d'un sujet très conversé à l'heure actuelle : le sucre!

Procurez-vous le premier livre du chercher André Marette qui parle d'un sujet très conversé à l'heure actuelle : le sucre!

La vérité sur le sucre

Le sucre est probablement l’ennemi alimentaire numéro un en ce moment et, aux dires de plusieurs - et malheureusement, pas que des experts - serait le responsable de bien des problématiques de santé de notre société. Est-ce réellement le cas? Le sucre n'est-il pas à blâmer pour l'actuelle pandémie d'obésité? Peut-être pas... Du moins, pas à 100%. Attardons-nous à ce qu'en pense le chercheur André Marette, qui vient de publier son premier livre grand public, La vérité sur le sucre, aux éditions VLB. 

Au cours des années 80, c’était au tour du gras d'être pointé du doigt par la communauté d'experts en nutrition. Assez parlé de gras depuis 20 ans, c'est maintenant le tour d'un p'tit nouveau : le sucre! On a littéralement changé notre fusil d’épaule en s'acharnant que sur le cas du sucre et plus particulièrement des sucres ajoutés, si bien que plusieurs autres sujets d'actualité en nutrition nous apparaisse comme étant moins prioritaire. On veut régler une fois pour toute la question du sucre. Cela fait donc du bien d’avoir accès à un ouvrage crédible, écrit par un chercheur crédible, qui permettra enfin de remettre les pendules à l’heure.

La vérité sur le sucre est un livre tout à fait d’actualité et qui répond à un besoin criant, puisque la population s’interroge de plus en plus sur la consommation de sucre et sur ses impacts sur la santé. Ce livre vient directement appuyer le message des nutritionnistes dans leur mission, c’est-à-dire d’informer la population avec des faits basés sur la science.

Le chercheur, André Marette, que je connais personnellement pour l'avoir côtoyé lors de mon doctorat en nutrition, nous offre un résumé de taille qui fait le tour de la littérature scientifique sur le sucre. Ce livre est co-écrit avec une autre chercheure, son acolyte Geneviève Pilon. 

André Marette est un chercheur de grand talent qui se spécialise notamment dans l'étude du diabète, du métabolisme du glucose et de la résistance à l'insuline. 

Un point fort du livre est qu’il distingue les différents types de sucre, c’est-à-dire le sucre ajouté et celui contenu naturellement dans l’aliment, ainsi que leurs effets dans l’organisme. Il y a plusieurs types de glucides et tous n'ont pas la même action ou ne sont pas métabolisés de la même manière. Il est bien de se rafraîchir la mémoire et de s'attarder à bien - ou mieux - comprendre ce concept. Ainsi, il ne faut pas bannir tous les glucides de son alimentation! Au contraire! Ces derniers nous fournissent l'énergie nécessaire pour vaquer à ses occupations quotidiennes. Au cours de votre lecture, vous constaterez que les auteurs ont procédé à l'analyse de plusieurs types de sucre communément retrouvés sur le marché. De plus, une section sur les édulcorants, qui sont de plus en plus utilisés par les compagnies, a été ajoutée. 

Les idées sont très bien structurées et le livre - trop court à mon avis - se lit en l'espace de quelques heures seulement. La vérité sur le sucre illustre bien le débat actuel sur le sucre où deux écoles de pensées opposées se mènent un combat acharné. L’une affirme que le sucre est inoffensif et l’autre affirme qu’il s’agit d’un véritable poison. L’auteur pointe également du doigt les médias qui utilisent des messages trop simplistes et frappants, ce qui déroutent davantage le consommateur. Il remet les choses en perspective avec un texte nuancé.

 

  1. Images attrayantes et beaucoup de graphiques
  2. Texte nuancé qui ne démonise pas le sucre, mais n’en fait pas la louange non plus. Ni noir, ni blanc, mais plutôt quelque part dans les 50 nuances de gris!
  3. Prix raisonnable pour une lecture à la fois divertissante et éducative
  4. Une touche historique complète bien l’ensemble
 

  1. Trop court! On en redemande!
  2. Tous les concepts ne sont pas à 100% bien vulgarisés et une certaine connaissance de la nutrition et de la science est nécessaire pour bien comprendre toutes les nuances
*J'ai reçu un exemplaire de presse du livre La vérité sur le sucre