Visitez le site web www.lacrem.ca pour de plus amples informations sur leurs produits. 

Visitez le site web www.lacrem.ca pour de plus amples informations sur leurs produits. 

Testons les glaces véganes lacrem

Je connais Véronik, la fille derrière les produits glacés LACREM depuis de nombreuses années! Elle est végétalienne depuis près de 3 ans et offraient même des ateliers culinaires véganes pour satisfaire sa curiosité culinaire et partager sa passion. Elle s’est mariée récemment et a décidé de s’investir à 100% dans Lacrem – Maîtres glaciers, qui offrent des glaces véganes.

Saviez-vous que le nom Lacrem a été inspiré par l’acronyme des deux noms de famille des propriétaires : Lacombe et Rémillard? Je trouve que le nom de la compagnie est absolument génial et nous rappelle le mot « crème », qui pourtant, n’est pas un produit végane. Par contre, comme la texture et l’onctuosité du produit se rapproche réellement de la crème glacée, il est vraiment amusant de se servir de cette phonétique similaire pour positionner Lacrem parmi toute l’offre de produits glacés disponible.

Du côté des produits glacés véganes, l’offre est très limitée, car presque toutes les marques offrent des produits contenant du lait ou de la crème. Que ce soit un lait glacé, une crème glacée ou un yogourt glacé, ces produits ne conviennent pas à la clientèle végane qui se penchera surtout vers des produits glacés préparés à base de boissons végétales comme la boisson de soya, de riz, d’avoine ou de coco. Les produits Lacrem sont fabriqués à partir de boisson de soya.

Mes impressions
Les glaces véganes Lacrem représentent une excellente alternative aux desserts laitiers pour les personnes intolérantes au lactose, pour les végétaliens ou pour ceux et celles qui désirent tout simplement trouver des alternatives à ces derniers. J’ai adoré la texture, la saveur et l’innombrable choix de parfums. Je situerais ces produits comme étant des desserts haut de gamme qui rivalisent très bien aux côtés de la populaire Häagen-Dazs – que je ne me rappelle jamais comment écrire haha! Je dois toujours googler Häagen-Dazs pour être certain qu’il n’y ait pas de faute. Je ne suis certainement pas le seul, non?

Je vous invite également à venir les rencontrer et tester leurs nombreuses (et délicieuses) saveurs cette fin de semaine au Festival végane de Montréal (5 et 6 novembre, Marché Bonsecours, Montréal). De nombreux exposants y seront dont Gogo Quinoa, Tout cru!, Oat & Mill, Aux Vivres, MIXIT, Maison LeGrand, les jus DOSE et plus encore…!

 

  1. Parfums excitants et hors du commun! J’ai goûté à presque tout et je suis tombé sous le charme de la glace végane au thé Earl Grey
  2. Absence d’arrière-goût souvent déploré par ceux et celles qui ne sont pas friands des boissons de soya
  3. Produit fait au Québec
  4. Produit végétal, donc aucun cholestérol alimentaire
  5. Possibilité de demander une saveur pour une édition spéciale – parfait pour vos événements, cocktails, mariage, etc.
  6. Possibilité d’obtenir des produits à base de boisson de riz ou d’avoine
  7. Utilisation d’ingrédients locaux, biologiques dans la mesure du possible et équitables pour les ingrédients tels que le café, le thé, le chocolat, etc.
  8. Réseau de distribution grandissant avec déjà une présence dans les supermarchés Avril, Rachelle-Béry, Marché Tau et quelques IGA (voyez la liste complète ici)
  9. Image de marque très réussie et splendides illustrations par Laucolo
 

  1. Valeurs nutritives intéressantes, mais, à portions égales, contient moins de protéines que leurs équivalents laitiers.
  2. Présence d’huile végétale (sans OGM) et de gomme de xanthane pour conférer l’onctuosité désirée. Lorsqu’on prépare des desserts glacés, il y a tout un défi pour obtenir la texture idéale. Ainsi on n’échappe pas à l’ajout de sucre, d’huile ou de gommes diverses comme agents texturants.
  3. À portions égales, légèrement plus calorique et plus riche en gras que certaines crèmes glacées de marques nationales biens connues.
  4. Difficile de se limiter à la portion de référence fixée à ½ tasse! Vous en voudrez encore…
*J'ai reçu des échantillons de produits Lacrem dans le but de préparer ce billet. Toutes les opinions sont les miennes.