J'❤️ les poké bowls : les proportions idéales

Au cours des dernières années, la popularité des tartares a littéralement explosé, modifiant ainsi notre manière de consommer le poisson cru. Dans les derniers mois, le tartare et les sushis se sont vu détrôner par le poké bowl, cet incontournable repas fraîcheur d’inspiration hawaiienne. Bien que l’offre de bols soit désormais abondante en restauration, plusieurs questions demeurent auprès du consommateur. Pleins feux sur le poké bowl.

Doit-on réellement manger plus de gras? 🥑 Retour sur l'étude PURE

Devrait-on manger plus de gras? C’est la question dont l’étude PURE (The Prospective Urban Rural Epidemiology) a tenté de répondre. Les résultats sont sur toutes les lèvres depuis quelques jours et ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Penchons-nous sur cette étude : ses conclusions, ses forces, mais aussi ses faiblesses et tentons de réponde à cette fameuse question.

Le meilleur des courges

La saison des courges arrive à grand pas, mais les connaissez-vous vraiment? 
Voici un billet de blogue intéressant sur la courge, sous toutes ses formes. Je vous propose également une lecture : Le meilleur des courges

5 façons originales d'apprêter le chou-fleur

Vous avez sans doute déjà entendu le vieux dicton qui nous dit que « plus les légumes sont colorés, plus riches en vitamines ils sont »? Bien que certaines vitamines soient responsables de la couleur des fruits et légumes, comme la bêta-carotène (vitamine A) qui est à l’origine de la couleur orangée des carottes, un légume blanc n’est pas dépourvu de nutriments pour autant. Le chou-fleur renferme plusieurs vitamines, des fibres et des antioxydants qui en font un aliment nutritif.

Simili-viandes, un choix végé santé?

De plus en plus de gens sont conscients de l’impact environnemental associé à la production et à la consommation de viandes et désirent réduire leur empreinte environnementale en se tournant vers des produits végétariens ou véganes.  D’autres le font plutôt pour la protection des animaux.    

Des pâtes pour le déjeuner?

Pour la majorité des gens, le pain fait partie d’un petit déjeuner complet. Or, tout comme le pain, les pâtes appartiennent à la famille des féculents. Pourquoi alors ne pas accompagner ses œufs de pâtes? L’idée semble peut-être saugrenue, mais n’est pas bête du tout lorsqu’on pense que les ingrédients de base des pâtes ressemblent beaucoup à ceux des pains et céréales.

5 trucs pour augmenter les protéines au déjeuner

On entend souvent que le déjeuner constitue le repas le plus important de la journée. Pour partir sa journée en force et s'assurer une bonne concentration à l'école ou au travail, il est important de bien manger le matin. Un apport adéquat en protéines vous assurera un bon niveau d'énergie qui perdurera jusqu'au dîner. Généralement, on vise entre 25 et 30 grammes de protéines par repas. Voici mes 5 trucs pour en augmenter notre consommation :

Santé et fromage : vont-ils de pair?

De la visite improvisée lors du temps des fêtes? Des copains arrivent à l’heure de l’apéro? Pas de panique, on sort le plateau de fromages et hop, le tour est joué. Les fromages sont appréciés de tous et, en raison de leurs teneurs élevées en protéines, permettent de boucher un coin souvent en attendant le repas principal! Or, ils sont parfois très riches en gras… Mais devrait-on s’inquiéter? Certainement pas.