Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 faits méconnus sur les amandes

5 faits méconnus sur les amandes

 

J’ai eu le plaisir d’être invité à une immersion totale dans l’univers des amandes par Les Amandes de la Californie. Au cours de ce – trop court – voyage dans l’ouest des États-Unis, j’ai pu voir la récolte des amandes – qui s’effectue généralement vers la fin août jusqu’à la fin septembre – jusqu’au moment où elles arrivent à l’usine pour être écaillées, triées – et parfois même mangées, haha! J’avais donc envie de vous partager 5 faits méconnus sur cette petite douceur.

FAIT #1
Saviez-vous que les amandes poussent dans les arbres ? En fait l’amande est un fruit oléagineux. L’amandier est donc un arbre fruitier ! Et pour récolter les amandes, les agriculteurs utilisent de l’équipement à la fine pointe de la technologie. En fait, une machine appelée shock wave vient agripper l’arbre et le brasser vigoureusement afin de dépouiller l’arbre entier de ses précieuses amandes qui tomberont au sol. Les amandes passeront quelques jours au sol afin de sécher avant qu’une autre machine s’adonne à les grappiller.

FAIT #2
Il existe plus de 12 variétés d’amandes et la préférée des consommateurs est la Nonpareil. Outre cette variété, notons également l’existence de la Sonora, l’Independence, la Price, l’Aldrich, la Carmel, la Monterey, la Wood Colony, la Butte, la Padre, la Fritz et la Marcona.  

FAIT #3
Chaque pays ou marché a ses exigences en terme de grosseur d’amandes. On va trier les amandes selon leur grosseur. Les amandes 18-20 sont les plus grosses. L’appellation 18-20 veut dire qu’on peut compter environ 18 amandes par once US, soit par tranche de de 28 grammes. Les Japonais raffolent des petites amandes et optent bien souvent pour les 27-30.

Une portion d’amandes aux États-Unis et au Canada est fixée à 28 grammes (une once) et représente généralement 23 amandes. Bien qu’on mange souvent les amandes telles quelles en collation, on les retrouve dans une kyrielle de produits : pâte d’amandes, beurre d’amandes, huile d’amandes, boisson d’amande, amandes vertes, farine, chocolat, pâtisseries (amandine – miam!), biscuits, mélanges de noix, sucettes glacées, craquelins, céréales, biscottis, barres tendres, granola, etc.

FAIT #4
Bien qu’on entende plusieurs mythes sur l’impact de la consommation grandissante d’amandes et de ses dérivés sur l’environnement – notamment sur l’eau utilisée pour leur culture – les producteurs d’amandes sont ultra soucieux et se préoccupent avec soin des richesses de Mère Nature. En effet, bien que les amandes soient cultivées sur 13% des terres, elles n’utilisent que 9% des ressources en eau destinées à l’agriculture. L’économie d’eau est une priorité et c’est pourquoi les chercheurs collaborent de près avec les producteurs pour augmenter l’efficacité des méthodes utilisées. Depuis les 20 dernières années, l’efficacité s’est même améliorée de 33%. Certains agriculteurs sont très ingénieux et utilisent des systèmes avancés d’irrigation et même des pipelines pour apporter l’eau recyclée des municipalités avoisinantes.

FAIT #5
Saviez-vous que la Californie est le plus grand producteur mondial d’amandes ? En effet, en 2014/2015, on y retrouvait plus de 82% de la production mondiale alors que son plus proche compétiteur, l’Union Européenne, ne récoltaient qu’un maigre 8%. Le climat exceptionnel de la Californie y est pour beaucoup, car les hivers sont doux et le soleil brille en permanence. La culture des amandes gagne du terrain chaque année et remplace désormais certaines autres cultures qui pourraient être cultivées plus facilement ailleurs aux États-Unis. Quelques autres rares endroits dans le monde jouissent de ces conditions dont l’Australie, qui compte pour 7% de la production mondiale, ainsi que la Turquie et le Chili.

La production californienne en quelques chiffres :

  • S’étend sur plus de 800 km dans la Vallée Centrale californienne
  • Plus de 6800 producteurs y travaillent chaque jour
  • Les amandes de la Californie représentent 100% de la production américaine
  • L’industrie qui entoure la culture de l’amande génère près de 97000 emplois

 

Enfants allergiques et Halloween : les citrouilles turquoises à la rescousse

Enfants allergiques et Halloween : les citrouilles turquoises à la rescousse

Projet de loi S-228

Projet de loi S-228