Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Vers un nouveau Guide alimentaire canadien

Vers un nouveau Guide alimentaire canadien

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé que Santé Canada a commencé à réviser le Guide alimentaire canadien afin qu'il tienne compte des dernières données scientifiques sur l'alimentation et la santé en plus de mieux soutenir les Canadiens, y compris les peuples autochtones, dans leurs choix en matière d'aliments sains. L'annonce a été faite au cours du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

On fait appel à vous
Pour s’assurer que les Canadiens aient un Guide alimentaire à la hauteur de leurs attentes – qui me semblent élevées – la ministre de la Santé lance une consultation auprès des citoyens qui se déroulera jusqu’au 8 décembre prochain dans le but de déterminer comment Santé Canada pourra offrir de meilleures recommandations en matière d’alimentation. Ces recommandations devraient être également plus adaptées aux besoins de la population. Pour développer le nouveau Guide, Santé Canada se fiera à l’opinion d’experts et consultera des universitaires, des associations de professionnels de la santé, des organisations non-gouvernementales s’intéressant à la santé et des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

En plus des consultations, il y aura l’essai de nouvelles politiques et outils destinés aux consommateurs en 2017-2018. On ne connaît pas encore la nature de ces politiques, mais il y a de forte chance qu’elles tournent autour du marketing ciblant les enfants, faisant suite à différentes sorties récentes du gouvernement à ce sujet, dont celle entourant le projet de loi S-228.

Pas seulement le Guide alimentaire
En plus de la révision du Guide alimentaire canadien, la Stratégie pour une saine alimentation présente les grandes lignes de la démarche de Santé Canada pour atteindre les engagements concernant le sodium, les gras trans, les sucres, les colorants alimentaires, la publicité destinée aux enfants. Ainsi, Santé Canada met à jour l'étiquetage nutritionnel sur les aliments préemballés afin d'aider les Canadiens à mieux comprendre cette information et à s'en servir pour faire des choix plus sains.

Voici un aperçu des changements :

  • Réglementer la grosseur des portions pour faciliter la comparaison entre des produits similaires
  • Offrir plus d'information sur les sucres dans le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients
  • Exiger que tous les colorants alimentaires soient identifiés par leur nom usuel
  • Faciliter la lecture de la liste des ingrédients et des informations sur les allergènes – notamment, tous les sucres seront regroupés entre parenthèses sous l’appellation « sucres »
  • Permettre une nouvelle allégation de santé qui associe une alimentation riche en fruits et en légumes à un faible risque de maladies du cœur
  • Instaurer un système de complément au tableau de la valeur nutritive sur le devant des emballages en fournissant de l’information sur les sucres, le sodium et les gras saturés 
La prise de décision pour l’achat d’un produit s’effectue généralement en moins de trois secondes.

Les études de consommation démontrent que l'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage pourrait aider les consommateurs à identifier les aliments sains plus facilement et plus rapidement que les renseignements se trouvant ailleurs sur les étiquettes des aliments, surtout lorsque l'étiquetage sur le devant de l'emballage est visible et se trouve toujours au même endroit sur l'emballage. Alors qu’on sait que la prise de décision pour l’achat d’un produit s’effectue généralement en moins de trois secondes, ces éléments faciliteront grandement la tâche auprès des consommateurs.

Finalement, la machine se met en branle. Il ne faudrait pas s’étonner que les consultations prennent quelques temps. Puis, ensuite, il faudra penser à l’élaboration du document, à sa mise en forme et sa présentation et puis, à sa mise en marché. Et vous, qu’aimeriez-vous voir dans cette version renouvelée du Guide alimentaire?  

La perte de poids chez nos vedettes!

La perte de poids chez nos vedettes!

Confidences d'une ex-anorexique

Confidences d'une ex-anorexique