Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Pour ou contre les capsules de café ?

Pour ou contre les capsules de café ?

Nespresso Canada innove à nouveau et signe un partenariat avec le centre de récupération et de tri des matières recyclables du Groupe TIRU (valorisation des déchets) afin d’offrir une solution simple de récupération de capsules à tous ses membres habitant sur l’île de Montréal et à Laval. 

En effet, dès aujourd’hui, tous les consommateurs habitant ces zones pourront recycler leurs capsules usagées Nespresso de façon simple grâce à la collecte sélective. Cela représente un grand changement pour les membres du Club Nespresso de l’Île de Montréal et de Laval qui pourront désormais le faire depuis le confort de leur foyer. L'offre n'est pas encore disponible ailleurs au Québec, mais il est sage de penser que d'autres partenariats du genre pourraient voir le jour au cours des prochains mois ou des prochaines années.  

À présent, pour poser le bon geste, Montréalais et Lavallois n’auront qu’à mettre leurs capsules usagées dans un sac en plastique entièrement recyclable et fourni gratuitement par Nespresso Canada. Ils pourront ensuite placer ce sac scellé rempli de capsules dans leur bac de récupération à la maison. Les sacs seront triés dans un centre de tri administré par TIRU. Elles sont ensuite acheminées à Saint-Jean-sur-Richelieu, chezle partenaire 2M Ressources (recyclage de matières résiduelles), pour être traitées. L’aluminium est revalorisé et le marc de café utilisé comme compost de grande qualité, en épandage sur les fermes, le tout sans occasionner de frais additionnels pour les citoyens.

« Nous savons à quel point il est important de réduire notre empreinte environnementale et d’offrir des solutions de récupération simples et accessibles à nos membres, qui partagent nos valeurs en matière de développement durable. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir offrir ce service en collaboration avec des partenaires locaux. », explique Jean-Luc Valleix, président de la division Nespresso Canada.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme mondial The Positive Cup de Nespresso. Le programme The Positive Cup intervient sur trois axes, soit l’offre d’un café issu à 100 % de sources durables; la gestion de l’aluminium de manière 100 % durable et l’atteinte d’une empreinte carbone 100 % neutre.

Le cycle de vie d'une capsule : 

  1. Le café est dégusté.
  2. Les capsules utilisées sont mises dans un sac.
  3. Le sac est déposé dans le bac de recyclage.
  4. Les sacs sont séparés aux centres de tri de TIRU.
  5. L’entreprise 2M Ressources sépare l’aluminium et le marc de café.
  6. Les matières sont revalorisées.

Finalement, avec l'innombrable offre de machines à café sur le marché, Nespresso continue de faire son petit bonhomme de chemin afin de se différencier et permettre des bonnes pratiques en matière de recyclage. On pouvait déjà rapporter les capsules en magasin, mais avec ce partenariat avec le groupe TIRU, je trouve que Nespresso tire son épingle du jeu par rapport à ses concurrents. Certes, les capsules ne font - et ne feront - pas toujours l'unanimité, mais c'est un pas dans la bonne direction qui pallie à l'une des principales faiblesses souvent mentionnées par rapport à l'utilisation de ce type de cafetière. 

Voici le sac utilisé par Nespresso qui sera reconnu par le centre de récupération et de tri des matières recyclables du Groupe TIRU. 

Voici le sac utilisé par Nespresso qui sera reconnu par le centre de récupération et de tri des matières recyclables du Groupe TIRU. 

Découvrez les nouveaux emojis « bouffe »

Découvrez les nouveaux emojis « bouffe »

Mangeons local avec les concombres 100% Québec

Mangeons local avec les concombres 100% Québec