Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

C'est moi le chef!

C'est moi le chef!

 

« Choux chouchous ! », la seconde édition de C’est moi le chef ! – Parcours gourmand du champ à l’assiette s'est tenue le dimanche 19 novembre au marché Jean-Talon pour mettre en vedette les choux du Québec. En janvier, le concept revient avec un invité spécial, le chef pâtissier, Meilleur ouvrier de France Roland Del Monte du Renoir, Sofitel Montreal qui préparera ses gourmandises Spécial St-Valentin avec les petits marmitons! Serez-vous présents?

 

 Ateliers  C'est moi le chef

Ateliers C'est moi le chef

« Choux chouchous! » avec le chef Frédérick Mey du restaurant Bleu Raisin

À l'automne dernier, deux ateliers ont été organisés pour les enfants de 6 à 11 ans accompagnés d’un adulte et pour les jeunes de 12 ans et plus avec Frédérick Mey, le créatif chef-propriétaire du Bleu Raisin qui était aux commandes. Il a guidé les apprentis cuistots dans la réalisation de sa Salade dynamitée de choux qui a permis aux enfants de cuisiner et déguster différentes variétés de choux : chou frisé, chou de Bruxelles, chou chinois… Les enfants en ont profité également pour en apprendre davantage sur ces légumes largement cultivés au Québec, puisque le Québec est le 1er producteur de choux du Canada!

Lors de la première édition de C’est moi le chef! le 15 octobre 2017, les marmitons en herbe ont concocté avec Olivier Perret, chef exécutif du Renoir, Sofitel, sa recette de Soupe fantôme à la courge et ses graines grillées.

Mes garçons ont adoré participer à l’atelier sur les courges en folies! Un chef sympathique et accessible, du matériel de professionnel pour préparer eux-mêmes leur recette, la fierté de déguster leur propre plat… Une expérience culinaire en famille à ne pas rater!
— Parent

Découvrir et cuisiner les produits du Québec

Donner aux enfants et à leur famille une occasion concrète et ludique de découvrir, goûter puis cuisiner des produits locaux frais et de saison, telle est la mission des ateliers C’est moi le chef!

Offerte sur une base mensuelle au marché Jean-Talon, chaque édition met en vedette un produit qui sera exploré à travers trois activités gourmandes :

  • Un kiosque Découvertes pour découvrir le produit vedette sous toutes ses facettes (histoire, culture, variétés, dégustation...)
  • Un Atelier cuisine, animé par un chef invité spécial, pour réaliser une recette simple, gourmande et facile à refaire à la maison
  • Un Atelier créations gourmandes pour s’amuser et créer sans gaspiller

À propos de 1, 2, 3… je cuisine!

1, 2, 3… je cuisine! est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la cuisine auprès des enfants et leur famille à travers des activités gourmandes, ludiques et inspirantes. Parce que cuisiner, c’est bon pour la santé! Après avoir lancé en 2016 un blogue destiné à inspirer les parents à impliquer leurs enfants en cuisine dès le plus jeune âge, 1, 2, 3… je cuisine! a conçu C’est moi le chef! – Parcours gourmand du champ à l’assiette avec la complicité d’Olivier Perret, chef exécutif du Renoir, Sofitel.

Cuisine et santé en chiffres

  • L’alimentation des enfants est composée à près de 55% d’aliments ultra-transformés.
  • Une alimentation composée majoritairement d’aliments ultra-transformés entraîne une détérioration de la qualité globale de l’alimentation et une augmentation des problèmes de santé.
  • Les personnes qui cuisinent ont une alimentation plus équilibrée.
  • Le manque de temps et de compétences sont les principales raisons avancées par les familles pour expliquer le fait qu’elles cuisinent moins.
  • Près de 80% des enfants aimeraient cuisiner davantage.

Inscriptions aux ateliers C'est moi le chef!

Les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers du 21 janvier avec le chef pâtissier meilleur ouvrier de France Roland del Monte.

Voici les liens pour s'inscrire :
Page Facebook : www.facebook.com/cestmoilechefquebec 
Atelier de 10h pour les 6-11 ans : Cliquez ici!
Atelier de 12h30 pour les 6 ans et + (ados bienvenus) : Cliquez ici!

Références 

  1. La consommation d’aliments transformés et la qualité de l’alimentation au Québec, Rapport de l’Université de Montréal, Mars 2016.
  2. Swinburn et al. 2011; Moubarac et al. 2014; Moubarac et al. 2017, Monteiro et al. 2016
  3. Cooking at Home: A Strategy to Comply With U.S. Dietary Guidelines at No Extra Cost,  Arpita Tiwari, MHS, Anju Aggarwal,PhD, Wesley Tang, MPH, Adam Drewnowski, PhD, American Journal of Preventive Medicine, Mai 2017
  4. Tout le monde à table, Université de Montréal, Extenso, Septembre 2011

Vous aimerez également

Les protéines à la rescousse

Les protéines à la rescousse

Un bon chocolat chaud pour la cause! 🍫☕️

Un bon chocolat chaud pour la cause! 🍫☕️