Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 faits étonnants sur les fibres

5 faits étonnants sur les fibres

Les fibres alimentaires sont des alliées précieuses pour la santé. Bien qu’on en parle souvent pour leurs rôles prépondérants dans la santé intestinale, leur rôle est bien plus large en passant par le contrôle du poids et du diabète. Voici donc 5 faits étonnants sur les fibres!

1. Où aller chercher vos fibres?

Les aliments végétaux sont les seuls à contenir des fibres, à l’exception de quelques produits tels que le polydextrose (produit synthétique) ou le chitosan (substance d’origine animale non-digestible retrouvée dans les coquilles des mollusques et crustacés). En effet, les produits laitiers, l'eau, l'huile et les viandes en sont dépourvus.  Ainsi, tournez-vous vers les produits à grains entiers, les fruits, les légumes, les noix, les graines et les légumineuses. Fait intéressant : l'avocat renferme en moyenne 13 grammes de fibres à lui seul, ce qui en fait l'un des fruits les plus riches en fibres! 

L'avocat contient beaucoup de fibres!

L'avocat contient beaucoup de fibres!

2. L’importance du petit-déjeuner

L’apport quotidien en fibres alimentaires est significativement plus élevé chez ceux et celles qui déjeunent, ce qui procure une sensation de satiété plus élevée. En sautant le petit-déjeuner, il est plus difficile d’atteindre les recommandations en fibres qui sont établies à 38 grammes/jour chez les hommes et à 25 grammes/jour chez les femmes. Au Canada, l'enquête sur les apports nutritionnels provenant des aliments indique qu'en 2002, les apports moyens en fibres alimentaires variaient de 14,3 à 16,6 g/j chez les femmes et de 16,5 à 19,4 g/j chez les hommes[1], ce qui est loin d’être optimal. Aussi, déjeuner permettrait d’éviter certaines carences pour des sous-groupes de la population qui seraient à risque. Par exemple, les jeunes filles qui déjeunent sont moins susceptibles d’être carencées en calcium, car le lait est un aliment omniprésent à l’heure des poules. Le fait de sauter le déjeuner était plus souvent lié au tabagisme, au manque d’exercice et aux diètes. De plus, ceux et celles qui optent pour un déjeuner santé étaient plus susceptibles de s’entraîner et de pratiquer une activité physique, ce qui contribue par le fait même à éviter le gain de poids à long terme !

3. Soluble ou insoluble?

Bien que les fibres soient actuellement divisées en deux segmentations aux propriétés différentes, les termes « soluble » et « insoluble » risquent de disparaître du langage nutritionnel dans les prochaines années. Les effets bénéfiques sont clairement établis et les deux types de fibres peuvent avoir des effets complémentaires et synergiques. On appelle les fibres insolubles celles qui ne de dissolvent pas dans l’eau. Elles agissent un peu à la manière d’une éponge et peuvent absorber jusqu’à 15 fois leur poids en eau. Ces mêmes fibres permettent alors de se sentir rassasié plus longtemps en occupant un grand espace dans l’intestin. On les retrouve notamment dans la pelure des fruits, dans les légumes crus, les noix, les légumineuses, le blé, le riz brun et les farines de grains entiers. Les fibres solubles, quant à elles, se retrouvent dans les céréales et le psyllium, le son d’avoine, les agrumes, les haricots rouges, les pois puis dans certains légumes. On trouve du psyllium, une source de fibres aux bienfaits multiples, dans les céréales All-Bran Buds de Kellogg’s et All-Bran Multi-Grain Crunch de Kellogg’s. Le psyllium joue un rôle important dans la santé intestinale, et plus encore. Le psyllium contribue à réduire le taux de cholestérol, améliorer le contrôle de la glycémie et favorise la régularité intestinale.

4. Source élevée de fibres

Les fabricants doivent se soumettre à une réglementation sévère lorsque vient le temps d’apposer une allégation nutritionnelle sur un produit. Ainsi, au Canada, un produit est une source de fibres s'il renferme 2 g et plus par portion, une source élevée de fibres s'il en renferme plus de 4 g et plus par portion et une source très élevées de fibres s'il en contient 6 g et plus. Surveillez vos étiquettes et recherchez les produits les plus riches en fibres! 

5. Svelte avec nos amies les fibres?

Les recherches montrent que manger 14 grammes additionnels de fibres chaque jour (permettant donc de se rapprocher des recommandations journalières) permettrait une baisse de 10% du nombre total de calories ingérées chaque jour. Les gens qui mangent des aliments riches en fibres ont tendance à être plus svelte que ceux qui ne le font pas.

Voilà donc de bonnes raisons pour intégrer les fibres plus régulièrement à sa routine!

 

*J’ai reçu des honoraires de All Bran (Kellogg’s) pour la rédaction de ce billet dans le cadre d’un partenariat avec la marque. Toutefois, les opinions sont les miennes et non celles de la compagnie.

 

[1] Tableau 8.13, ESCC 2.2, Santé Canada et Statistique Canada, 2004


Vous aimerez également

Santé et fromage : vont-ils de pair?

Santé et fromage : vont-ils de pair?

Le 18 mai : Journée nationale du César

Le 18 mai : Journée nationale du César