Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Avis pour toi, l'amateur d'huîtres!

Avis pour toi, l'amateur d'huîtres!

L’Agence de la santé publique du Canada a émis un avis le 16 avril dernier concernant des cas de maladie gastro-intestinale et d’infection à norovirus qui sont liés à la consommation d'huîtres crues de la Colombie-Britannique. En ce moment, au total, 126 cas de maladie gastro-intestinale reliée à la consommation d’huîtres ont été signalés dans trois provinces : la Colombie‑Britannique (92), l’Alberta (9) et l’Ontario (25). Le Québec semble épargné, du moins pour l'instant.  On conseille donc d'éviter de consommer des huîtres crues. 

Il a été établi que des huîtres crues étaient à l’origine de la maladie, mais la cause de la contamination n’a pas été déterminée. Les symptômes les plus souvent mentionnés étaient les suivants : diarrhée, vomissements, nausées, crampes abdominales et de la légère fièvre. Si vous avez consommé des huîtres et que vous semblez souffrir de l'un de ces symptômes, n'hésitez pas à contacter l'Agence de la santé publique du Canada (ligne sans frais : 1-866-225-0709) qui sauront vous aider. 

À l’heure actuelle, des fermes ostréicoles en Colombie-Britannique qui ont été associées à des cas de la présente éclosion ont été fermées dans le cadre de l’enquête. Ces fermetures ont pour objectif d’empêcher que des cas supplémentaires de la maladie se déclarent. L’enquête sur l’éclosion est en cours, et des mesures supplémentaires destinées à protéger la santé publique seront prises au besoin. Le présent avis de santé publique sera mis à jour quand de nouveaux renseignements seront connus.

Le risque pour les Canadiens est faible. Il est notoire que les huîtres risquent de provoquer des maladies d’origine alimentaire si elles sont consommées crues. Il est possible d’éviter les maladies à norovirus en s’assurant que les huîtres sont cuites à une température de cuisson interne de 90 °C (194 °F) pendant au moins 90 secondes et en suivant les pratiques appropriées de lavage des mains et de salubrité des aliments.

huîtres

Que sont les norovirus?

Les norovirus sont un groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite chez l’homme; cette maladie est généralement accompagnée d’une diarrhée ou de vomissements, qui en sont les principaux symptômes. Les norovirus sont présents dans les selles ou les vomissures des personnes infectées. Comme ils sont très contagieux, ils peuvent se propager facilement d’une personne à l’autre. Certains aliments peuvent être contaminés à la source. Par exemple, des mollusques, comme les huîtres, peuvent avoir été contaminés par la présence d’eaux usées avant leur récolte.

L’éclosion se poursuit, ce qui indique que des huîtres contaminées se trouvent encore sur le marché (y compris des marchés de fruits de mer, des restaurants et des épiceries). Faites attention aux risques associés à la consommation d’huîtres crues ou à demi cuites. Les aliments contaminés par des norovirus peuvent avoir une apparence normale, dégager une odeur normale et présenter un goût normal. Les pratiques qui suivent concernant la manipulation sûre des aliments réduiront vos risques de contracter une maladie.

  • Assurez-vous que les huîtres sont entièrement cuites avant de les consommer. Une cuisson légère ne tue pas les norovirus. Il faut cuire les huîtres jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne de 90 °C (194 °F) pendant un minimum de 90 secondes pour tuer les norovirus.
  • Jetez toutes les huîtres qui ne se sont pas ouvertes pendant la cuisson.
  • Mangez les huîtres tout de suite après la cuisson et réfrigérez celles qui restent.
  • Séparez toujours les huîtres cuites et les huîtres crues pour éviter que les unes contaminent les autres.
  • N’utilisez pas la même assiette ni les mêmes ustensiles pour les mollusques crus et cuits, et lavez les comptoirs et les ustensiles avec du savon et de l’eau chaude après la préparation.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon avant de manipuler des aliments et après l’avoir fait. Après avoir préparé des aliments crus, lavez et désinfectez les comptoirs, les planches à découper, les couteaux et les autres ustensiles utilisés.

En conclusion, personne n'est à l'abri et on doit demeurer vigilant lorsque vient le temps de consommer des mollusques crus, comme dans le cas des huîtres. Si c'est votre péché mignon, essayez de les apprêter autrement : huîtres Rockefeller, à a vapeur (sur une salade), au BBQ, en ragoût. 

 

Référence

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/avis-sante-publique/2018/eclosion-norovirus-associee-huitres-crues.html


Vous aimerez aussi

Charlize Theron, poids, beauté et mac'n'cheese

Charlize Theron, poids, beauté et mac'n'cheese

Comment éliminer les sucres de son alimentation

Comment éliminer les sucres de son alimentation