Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Survol du camp Aliment'Terre - le parfait camp de jour des jeunes foodies

Survol du camp Aliment'Terre - le parfait camp de jour des jeunes foodies

Aliment'Terre - Une Aventure autour de l'assiette est un camp thématique sur l'alimentation destiné à éveiller la curiosité des jeunes pour les aliments et à susciter leur intérêt pour la saine alimentation par le jeu et la découverte. C'est le camp idéal pour les jeunes foodies et les apprentis cuistots. Cet été, permettez à votre enfant de vivre cette expérience immersive au coeur de la nutrition dans la belle ville de Québec. Survol... 

Le camp en quelques mots

Aliment’Terre propose aux enfants de 10 à 12 ans (et une semaine réservée aux adolescents de 13 à 15 ans) une programmation inédite, amusante et informative, qui les amène à découvrir les aliments et leur parcours du jardin à la table dans une aventure remplie de péripéties sensorielles, culinaires et scientifiques. À travers toutes les activités de la semaine, les jeunes planifieront et organiseront une petite réception pour les parents et les mentors du camp, la nutritionniste Simone Lemieux (l'une de mes anciennes professeures au baccalauréat en nutrition!) et le chef Jean Soulard, afin de clôturer l'aventure Aliment’Terre de façon aussi conviviale que délicieuse!

Les jeunes passionnés qui ont participé au camp Aliment'Terre 2016

Les jeunes passionnés qui ont participé au camp Aliment'Terre 2016

Organisé par l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'Université Laval en collaboration avec le Jardin Botanique Roger van den Hende, Aliment'Terre a été conçu par une équipe multidisciplinaire de professeurs et de professionnels de la nutrition, de la technologie alimentaire, de l'horticulture, de l'éducation et de la communication. Les animateurs du camp sont tous des étudiants universitaires dans les disciplines du camp: nutrition, agronomie, sciences et technologies des aliments.

L’objectif du projet consiste à aider les jeunes à développer une attitude positive face à l'alimentation en les amenant à s’intéresser aux aliments, à leur provenance et aux manières de les préparer tout en découvrant les aspects sociaux, culturels et individuels liés à la nourriture. Plusieurs facteurs individuels influencent l’intérêt qu’une personne porte à son alimentation, dont l’exposition à différentes expériences autour de la nourriture et la qualité desdites expériences. Aliment’Terre permet de cultiver et nourrir cet intérêt, par des activités amenant les jeunes à acquérir de nouvelles connaissances, compétences, à développer une attitude d’ouverture et à (re)découvrir l’univers agroalimentaire en amont de l’épicerie. 

Apprendre la cuisine avec Jean Soulard

Figure emblématique de la région de Québec, le chef Jean Soulard est reconnu à l’échelle internationale pour avoir pris les commandes des fourneaux des restaurants du Château Frontenac pendant de nombreuses années. Communicateur de grand talent, M. Soulard témoigne régulièrement dans les médias de sa passion pour la fraîcheur et la simplicité des produits alimentaires, faisant de lui un porte-parole de choix pour convaincre que la santé, ça commence dans notre assiette! Sa présence crée une expérience inoubliable pour les apprentis cuisiniers du camp Aliment'Terre.

Les places s'envolent très vite et le camp ne cesse de gagner en popularité, année après année. Un rabais est offert sur les inscriptions hâtives : 295$ avant le 20 mars. Après cette date, le prix sera de 325$. 

Voici les plages horaire offertes : 
Semaine du 17 au 21 juillet
Semaine du 24 au 28 juillet
Semaine du 7 au 11 août
Semaine du 14 au 18 août
Semaine du 21 au 25 août - 19 place(s) restante(s) (Semaine réservée pour les 13 à 15 ans)

Pour inscrire votre enfant ou votre ados, c'est par ici. J'aurai peut-être le plaisir de les croiser dans les corridors, car je complète actuellement mon doctorat en nutrition à l'INAF! 

 


VOUS AIMEREZ AUSSI : 

Top 10 des aliments verts

Top 10 des aliments verts

Pot-luck : les pièges à éviter

Pot-luck : les pièges à éviter