Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Pot-luck : les pièges à éviter

Pot-luck : les pièges à éviter

Les réunions familiales tournent souvent autour de la bonne bouffe. On se réunit, on placote, on se met à jour sur les derniers potins de la cousine ou de matante Lucie et on s’amuse autour d’un repas de type pot-luck. Chacun a apporté un plat, ce qui est une idée géniale pour l’hôte qui n’a pas à préparer tout lui-même la veille de la réception. Par contre, l’offre est souvent très généreuse et la variété au rendez-vous, ce qui peut nous amener rapidement à une surconsommation. Je vous présente donc quelques pièges à éviter pour un pot-luck parfait.

En bonne compagnie

Le fait de partager un repas en bonne compagnie risque aussi de vous faire manger davantage. Généralement, les repas pris en groupe sont environ 33 % plus volumineux que ceux consommés seuls, d’où l’importance d’être vigilant et réceptif aux signaux de satiété. On arrête tout simplement quand on se sent rassasié et on anticipe les prochains plats, comme le dessert.

Généralement, les repas pris en groupe sont environ 33 % plus volumineux que ceux consommés lorsque nous sommes seuls.

Et si on réduisait le nombre de plats offerts?

Les études montrent que lorsqu’une grande variété d’aliments est disponible, comme dans un pot-luck, les apports caloriques augmentent puisque les individus sont désireux de goûter à tout. La solution serait donc de préalablement désigner des plats à certaines personnes de manière à n’avoir que quatre à cinq options différentes (par exemple, une salade de pâtes, des crudités, un ou deux plats principaux et un dessert). On note ceux et celles qui ont contribué au repas et on fait une rotation pour la prochaine rencontre ! Cela évitera alors de nous retrouver devant une sélection de plus de 20 plats différents et de vouloir goûter à tout. 


PUBLICITÉ

procurez-vous les livres d'hubert 

Obtenez 20% de rabais sur le montant total de votre facture en utilisant le code promotionnel "MangerSante"


Et l’alcool dans tout cela?

Saviez-vous que votre apéritif, bière ou vin, peut vous ouvrir l’appétit? En fait, c’est leur fonction principale et cela a pour effet de vous faire manger davantage. Je suggèrede garder la coupe de vin pour le repas et d’opter plutôt pour une eau minérale ou aromatisée à l’heure de l’apéro ou juste avant que le pot-luck soit déposé sur la table.

Attention aux allergies!

Renseignez-vous bien sur la présence d’allergies alimentaires. Parfois, lors de pot-lucks, on invite la famille éloignée. Les blondes, les chums ou les enfants de nos cousin(e)s viennent et on ne sait pas réellement s’il y a des cas d’allergies graves. Dans ce cas, prenez les précautions nécessaires et demandez également à ces personnes d’apporter un plat sans allergènes. De plus, identifiez les ingrédients de vos recettes sur un petit carton et faites attention à la contamination croisée. Cette dernière se produit lorsqu’un aliment « non allergène » entre en contact avec un allergène. Comme il ne s’agit que de traces d’allergènes, ceux-ci peuvent être « invisibles » malgré leur présence. C’est surnois et très dangereux : un aliment contaminé peut provoquer une réaction anaphylactique mortelle. La contamination peut provenir d’un autre aliment ou bien d'une surface contaminée (couteau, planche à découper, grille-pain, etc.).

Finalement, les réunions familiales sont toujours responsables de moments de bonheur. Fiez-vous à vos signaux et tout ira bien. Ne mangez pas plus qu’à l’habitude et profitez bien des petites gâteries occasionnelles comme le sucre à la crème de grand-maman!

Pour des inspirations de recettes, visitez la Collection de recettes Catelli 150e anniversaire #Catelli150 #FamillesCatelli

*J'ai reçu des honoraires de Catelli pour la rédaction de ce billet dans le cadre d'un partenariat avec la marque. 


Vous aimerez aussi : 

Survol du camp Aliment'Terre - le parfait camp de jour des jeunes foodies

Survol du camp Aliment'Terre - le parfait camp de jour des jeunes foodies

Un merci spécial aux femmes!

Un merci spécial aux femmes!