Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Charlize Theron, poids, beauté et mac'n'cheese

Charlize Theron, poids, beauté et mac'n'cheese

La splendide actrice Charlize Theron a surpris tout le monde cette semaine en déclarant avoir pris plus ou moins 50 livres (22 kilos) pour son dernier rôle dans le film Tully. Plutôt que de devoir porter des prothèses comme la plupart des actrices, la Sud-africaine a décidé d'incarner son rôle à 100% et prendre du poids pour l'aider à se mettre dans la peau du personnage. Gain de poids rapide, poids qui joue au yo-yo, bref la belle actrice n'a pas choisi la solution facile pour son nouveau rôle. Modèle pour des millions de jeunes femmes, Charlize Theron s'est transformée, le temps d'un rôle, mais à quel prix?

Photo by Tommaso Boddi/WireImage / Getty Images
Photo by Tommaso Boddi/WireImage / Getty Images

Charlize Theron avait déjà eu à prendre du poids pour son rôle dans le film Monster à l'âge de 27 ans. Aujourd'hui âgée de 43 ans, la perte de poids a été un peu plus compliquée après le tournage - tout à fait normal, compte tenu du ralentissement du métabolisme de base avec l'âge. 

« Je voulais ressentir ce que cette femme vit et je pense que cette méthode m'a permis de m'approcher d'elle et de plonger dans son état d'esprit », a déclaré l'actrice à ET Online. Selon elle, les trois premières semaines étaient plutôt amusantes puisqu'il n'y avait plus de restrictions. Elle se sentait comme une gamine dans un magasin de bonbon. Elle prenait des laits frappés et elle s'est même réveillée à 2 heures du matin pour manger du macaroni au fromage. Elle a trouvé dur de maintenir son nouveau poids et devait manger littéralement tout le temps. Ses enfants - Jackson, 6 ans et August, 2 ans - croyaient que leur maman était à nouveau enceinte. L'actrice semble même avoir été touchée par une période de dépression qu'elle associe à l'ingestion constante de produits ultra-transformés et de boissons sucrées. 

Je voulais ressentir ce que cette femme vit et je pense que cette méthode m’a permis de m’approcher d’elle et de plonger dans son état d’esprit
— Charlize Theron, actrice

À l'ère des réseaux sociaux

L'avénement des plateformes telles que Twitter, Facebook et Instagram a littéralement changé notre lien avec les vedettes. Autrefois inaccessibles et hors de notre portée, elles deviennent accessibles en dévoilant une partie de leur quotidien. Certes, il est probablement enjolivé pour la plupart - et avouons-le, partiellement retouché, corrigé et en version améliorée - mais n'en demeure pas moins qu'il est possible de s'incruster dans la vie privée de nos artistes préférés. Égoportraits obligent, les stars se dévoilent sous toutes leurs formes. Et ces photos peuvent parfois révéler de croustillants détails. C'est ainsi que nous avons pu voir fondre certaines vedettes bien connues au Québec ou encore quelques starlettes hollywoodiennes. À l'inverse, avec le cas de Charlize Theron et de son gain de poids phénoménal puis de sa perte de poids, on fait croire aux gens que c'est facile de jouer avec son poids. 

Oui, pour certaines personnes, il est plutôt facile de prendre et/ou de perdre du poids, mais ces variations de poids ne me renseignent aucunement sur le mode de vie et les habitudes alimentaires de la personne. Est-ce fait d'une manière saine? Est-ce qu'il y a un encadrement ou un support? Pour la prise de poids, certes, il doit y avoir un surplus calorique pour favoriser une balance énergétique positive, mais de là à se nourrir de junk-food, de friandises et de pâtisseries, il y a une limite. Rappelez-vous que votre corps est comme une automobile. On ne mettrait pas de la vieille essence dans le réservoir, ce qui pourrait user la tuyauterie bien plus rapidement. C'est pareil pour notre corps. On veut lui donner ce qu'il y a de meilleur.

De plus, dans les cas des acteurs, nous devons nous rappeler qu'il s'agit de leur métier de devoir incarner un personnage. On n'a qu'à penser à Matthew McConaughey qui s'immisce littéralement dans la vie de ses personnages et subit des transformations physiques saisissantes. 

Les réseaux sociaux exercent une pression considérable sur les vedettes. Ils entraînent également, sans le vouloir, une certaine forme de culpabilité - non pas quant à l'apparence physique, mais plutôt par rapport à la fréquence de publication. Certains alimentent leurs réseaux sociaux quotidiennement et s'en font un véritable devoir. Certes, leur image est mise de l'avant, car c'est un des facteurs de différenciation et d'attachement. On veut les voir dans leur quotidien et c'est exactement la raison pourquoi on les suit. Sinon, ce ne serait qu'un autre compte Instagram qui montre des photos de chats ou de bouffe - deux des thématiques les plus surexploitées sur ce média voué à la photographie. Dans le cas de Charlize Theron, une simple recherche sur le moteur de recherche Google permet de voir qu'il n'y a pas beaucoup de photos où elle exhibe son gain de poids. 

Cette pression énorme qui provient des réseaux sociaux - donc également du public - en plus de celle ressentie par le milieu et de celle que l'artiste s'impose à lui-même peut forcer ce dernier à contrôler son image corporelle pour chercher à plaire. C'est l'une des raisons qui peut pousser une vedette à perdre volontairement du poids. Pour arriver, ces vedettes sont parfois prêtes à tout, car le but ici est probablement une perte de poids assez rapide. Régimes restrictifs, chirurgies et méthodes douteuses peuvent parfois être utilisées. Et lorsque la machine à rumeur part, on ne peut plus l'arrêter. 

La santé avant tout

Certes, en tant que nutritionniste, je ne peux m'empêcher de penser à la santé de nos vedettes préférées. J'espère de tout coeur qu'elles se respectent et qu'elles sont à l'écoute de leur corps. Parfois, les pertes de poids sont volontaires. Il y a alors un réel désir de reprendre sa santé en main - parfois non motivé par le nombre de kilos qui s'affichent sur la balance. Par contre, toutes les pertes de poids ne sont peut-être pas le reflet d'une amélioration des habitudes de vie, de la pratique d'activité physique et d'une alimentation exemplaire. Certaines pertes peuvent s'expliquer par d'autres causes : maladies (hyperthyroïdie, cancers, etc.), prise de certains médicaments, abus de substances illicites - ou parfois même légales comme la cigarette, cures amaigrissantes, etc. 

Finalement, rappelons-nous que tout commentaire à l'égard du poids - qu'il soit positif ou négatif - peut contribuer à exercer une pression parfois nuisible sur l'individu ciblé. Ces remarques peuvent parfois affaiblir l'estime de soi et même mener au développement de troubles du comportement alimentaire. Alors, apprécions plutôt leur jeu, leurs chansons et leurs oeuvres et abstenons-nous de commenter leur apparence physique.

Bref, j'ai déjà hâte d'aller voir ce nouveau film de Charlize Theron, car elle est l'une de mes actrices préférées. Et vous?


Vous aimerez aussi

5 façons d'apprêter les édamames

5 façons d'apprêter les édamames

Avis pour toi, l'amateur d'huîtres!

Avis pour toi, l'amateur d'huîtres!