Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Le 18 mai : Journée nationale du César

Le 18 mai : Journée nationale du César

Avec la saison des terrasse qui commence, rien de mieux que de se retrouver entre amis autour d'une tablée remplie de boissons rafraîchissantes. J'aime vraiment commander des Césars, car c'est frais en bouche et parce que j'adore le jus de tomate. En cette année soulignant le 150e anniversaire de la confédération du Canada, rendons gloire au cocktail le plus emblématique au pays! En 2016, les Canadiens ont consommé plus de 398 millions de Césars*, soit plus d'un million de cocktails par jour.

Bloody César

Le saviez-vous?

Saviez-vous que c'est en 1969 qu'un barman Albertain nommé Walter Chell inventa le cocktail César, aujourd’hui l’une des boissons les plus populaires au pays? C’est aussi cette même année que Mott’s commercialisa sont fameux Clamato, ingrédient essentiel du César authentique. Depuis, l’un ne va pas sans l’autre. Qu'on soit amateur ou non, on ne peut nier que le César est reconnu comme une boisson typiquement canadienne à travers le monde.

On fête d'un océan à l'autre

Il n'est pas surprenant que les célébrations autour de la Journée nationale du César gagnent en popularité chaque année. La journée tombe à point pour trinquer au long weekend, soit le jeudi juste avant le congé de la fête de Victoria et de la journée des Patriotes. Afin de marquer le coup, des événements dans divers bars et restaurants auront lieu partout au pays: concours de cocktails, prix d’amis sur les Césars, recettes spéciales, bref, tout pour mettre le César de l’avant.

Bloody César

Entrevue avec Fanny Gauthier-Horel, propriétaire et enseignante chez Ateliers & Saveurs  

Hubert : Quels ingrédients inusités pourrait-on ajouter à notre César cet été pour le rendre unique et différent?

Fanny : À la maison, je dirai d’y aller avec ce qu’on aime. Personnellement, j’adore utiliser les herbes dans mes cocktails. Donc de l’estragon pour une touche anisée ou même de la coriandre pour donner un coté asiatique à notre César! On pourrait y ajouter aussi de la bière ou même du vin blanc….

Hubert : Quels sont tes meilleurs trucs pour s'assurer d'avoir le César parfait?

Fanny : S’assurer d’avoir des produits frais et de qualité, car c’est avec des bons ingrédients que l’on fait de bons cocktails …. Donc c’est certain qu’en partant, si l'on utilise le Clamato Motts, ça va pas mal aider! Un bon dosage, c’est essentiel, car un César top fort au niveau des saveurs, de l’alcool ou des épices ne sera pas agréable à boire, croyez-moi!

Hubert : Comment rehausser la saveur d'un Virgin César pour ceux et celles qui désirent limiter leur consommation d'alcool ou qui ne boivent tout simplement pas d'alcool?

Fanny : On peut tout simplement y ajouter un peu de jus de yuzu qui donnera une note florale très intéressante, changer la saveur de la sauce piquante (un tabasco Jalapeno ou chipotle), voire même un peu de sauce soja ou du jus d’olives parfumera assurément votre Virgin César. Cheers!

 

Voici donc la recette classique de Bloody César et n'hésitez pas à ajouter des ingrédients inusités tel que recommandés par Fanny ci-haut. J'ai bien hâte de me faire un Bloody César à base de bière de micro-brasserie. 

 

Le Bloody César classique par Mott’s Clamato

Ingrédients 

  • 1 oz de vodka
  • 4 oz de jus Mott’s Clamato
  • 1 trait de sauce Worcestershire, ou plus au
  • goût
  • 1 trait de sauce pimentée Tabasco, ou plus
  • au gout
  • Sel, Poivre
  • Sel de céleri
  • Quartier de citron vert
  • Tige de céleri

Préparation 

  1. Frottez un quartier de citron autour du bord d’un verre de type hiball et tremper celui ci dans le sel de céleri, et le remplir de glace.
  2. Ajouter la vodka, le jus Mott’s Clamato et ajouter la sauce Worcestershire, le Tabasco, le sel et le poivre, au goût.
  3. Ajouter la tige de céleri en finale et trinquez!

* Données recueillies par Mott's Clamato.
** Je n'ai reçu aucun honoraire pour la rédaction de ce billet. 


Vous aimerez également

5 faits étonnants sur les fibres

5 faits étonnants sur les fibres

La boulangerie Pain à tartine à Montréal : du pain bio

La boulangerie Pain à tartine à Montréal : du pain bio