Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Mangeons local avec les concombres 100% Québec

Mangeons local avec les concombres 100% Québec

Dès janvier 2017, les Québécois retrouveront des concombres du Québec dans les comptoirs de plusieurs magasins IGA et ce, douze mois par année, en janvier comme en juillet. La distribution a débuté et s’étendra progressivement à l’échelle de la province. Cette initiative est prometteuse et porteuse d’espoir pour d’autres entreprises agro-alimentaires désireuses d’offrir des produits frais à l’année. Parlons concombre !

L’approvisionnement en concombres d’ici, à l’année, est passé du rêve à la réalité notamment grâce à une audacieuse entente entre Sobeys et la jeune entreprise Serres Toundra. Cette nouvelle est formidable pour les producteurs d’ici et permet d'injecter de l’argent neuf localement plutôt qu’en important les produits de pays au climat favorable.

Cultivés avec fierté par les Serres Toundra, à St-Félicien (Lac-Saint-Jean), une entreprise à la fine pointe de la technologie. Deux variétés y sont actuellement produites soit le Concombre anglais (long et épais, il est tendre et on ne sent pas ses graines. Parfait pour une délicieuse soupe froide au concombre, yogourt et aneth !) et le concombre libanais : Petit et très craquant, il se déguste parfaitement en apéritif, avec une trempette.

Selon Yvan Ouellet, vice-président à la mise en marché, produits périssables chez Sobeys :

« Nous sommes fiers d’avoir fait confiance, encouragé et accompagné cette jeune entreprise d’ici, il y a deux ans et demi, en choisissant d’acheter la totalité des concombres nécessaires pour approvisionner notre grand réseau. Aujourd’hui, tout le monde récolte le fruit de cette belle entente puisque nous offrons aux Québécois un produit local disponible à l’année et que Serres Toundra prend définitivement son envol! »

Le saviez-vous ?
Né d’un partenariat entre Produits forestiers Résolu et des investisseurs locaux, Serres Toundra est un projet de complexe serricole de 35 hectares situé dans l’Éco-parc de Saint-Félicien qui sera à terme le plus gros au Québec. Le projet, évalué à 100 millions de dollars, produira des légumes douze mois par année et créera 400 emplois dans la région du Lac-Saint-Jean d'ici 2019.

Le concombre en quelques chiffres :

  • Contient 96% d’eau.
  • Un concombre entier de 21 cm de long procure seulement 48 calories, soit le même nombre que 7 amandes.
  • On retrouve 442 mg de potassium dans un concombre de 21 cm de long, soit l’équivalent de ce qu’on retrouve dans une banane moyenne de 18 à 20 cm.
  • Le concombre, lorsque consommé avec pelure, est une source de vitamine K, laquelle est nécessaire pour la synthèse des protéines impliquées dans la coagulation du sang.

Finalement, voici donc 5 idées d’eaux aromatisées concoctées à base de concombre ! Lorsque le concombre devient un peu flétri et mou, ces eaux viennent à la rescousse et permettent d’éviter le gaspillage alimentaire !

  1. Concombre + citronnelle
  2. Concombre + cantaloup +menthe
  3. Concombre + citron + lime
  4. Concombre + eau gazéifiée + thé vert
  5. Concombre + gingembre + fraises

Pour ou contre les capsules de café ?

Pour ou contre les capsules de café ?

Banane et chocolat : le duo menacé

Banane et chocolat : le duo menacé