Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Contrer le gaspillage alimentaire avec l'application mobile Eatizz

Contrer le gaspillage alimentaire avec l'application mobile Eatizz

Dans les pays développés, 40% des denrées alimentaires produites sont gaspillées et jetées à la poubelle. Oui, oui, 40%! Afin de contrer cette statistique désarmante, une entreprise innovatrice basée à Montréal a eu la brillante idée d’impliquer les consommateurs et les commerçants dans la diminution du gaspillage alimentaire avec une application mobile nommée Eatizz! Tour d’horizon sur le fonctionnement et le potentiel de cette application.

l'application Eatizz en quelques mots

Eatizz est une application mobile gagnante du prix Mon truc DUX 2017 que l’on peut télécharger gratuitement. Son ultime but : contrer le gaspillage alimentaire en exposant des promotions de dernière minute sur des produits dont l’innocuité est encore intacte, mais arrivant à date limite de vente et dont le sort serait très probablement la poubelle! Tout le monde est gagnant : le commerçant vend des aliments qui seraient autrement des pertes et le consommateur déniche des rabais intéressants!

Avis aux locavores

Si vous êtes de ceux qui essaient d’acheter des produits locaux afin de non seulement diminuer la distance entre le producteur et le consommateur, mais aussi d’encourager l’économie locale, cette application pourrait particulièrement vous intéresser! En vous inscrivant sur l’application, vous pouvez entrer un ou plusieurs codes postaux, par exemple, pour votre lieu de résidence et votre travail. Les commerçants les plus près de vous seront exposés! Un petit produit local en promotion à l’heure du lunch, ça vous intéresse? Pour avoir installé l'application récemment, je dois avouer que les offres se font encore plutôt rares - ou disparaissent rapidement! C'est pour cette raison que j'encourage tous les commerçants à y adhérer de sorte que l'offre alimentaire soit bonifiée et diversifiée.

 Aperçu de l'application Eatizz sur l'iPhone

Aperçu de l'application Eatizz sur l'iPhone

À votre goût!   

Vos préférences alimentaires et vos magasins préférés peuvent également être entrés dans l’application afin que l’offre corresponde mieux à vos besoins. L’application est en pleine expansion, donc une centaine de commerçants sont in déjà inscrits comprenant des épiceries, des boulangeries, des cafés, des restaurants, des boucheries et des traiteurs dans la région de Montréal. Gens de Québec et des régions, surveillez l’application : elle se rendra sans doute à vous bientôt! Avis aux commerçants intéressés, vous pouvez inscrire votre commerce pour vous aussi lutter contre le gaspillage alimentaire.

Dans les pays développés, 40% des denrées alimentaires produites sont gaspillées et jetées à la poubelle

Finalement, quand on pense au gaspillage alimentaire, on pointe souvent du doigt les services alimentaires, les restaurants et les commerces. Par contre, une grosse proportion du gaspillage alimentaire se fait chez nous, dans notre réfrigérateur et dans nos garde-mangers. Faites l’exercice d’évaluer toute la nourriture qui est gaspillée chez vous dans le prochain mois. Vous serez surpris! Et si diminuer le gaspillage alimentaire devenait votre nouvelle résolution 2018?

Outre faire attention à notre consommation et au gaspillage de nos denrées à la maison, nous ne pensons souvent pas avoir la latitude de pouvoir avoir un impact positif sur l’environnement puisqu’il est très difficile de savoir concrètement, par exemple, combien d’arbres nous avons épargnés en ayant une librairie ebook. Détrompez-vous si vous ne pensez pas avoir un rôle à jouer. Chaque petit effort fait une différence et l’application Eatizz vous sera sans doute utile dans vos démarches contre le gaspillage alimentaire tout en encourageant l’économie local et en épargnant votre portefeuille!

 

Références

http://www.fao.org/home/en/
https://www.eatizz.com/fr/


Vous aimerez aussi

Top 10 des aliments verts

Top 10 des aliments verts

Peut-on sentir par la bouche?

Peut-on sentir par la bouche?