Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Les grands gagnants DUX 2017

Les grands gagnants DUX 2017

La semaine dernière, le 25 janvier 2017, s’est déroulée la 5e édition du Gala DUX. Ce grand évènement rassembleur est vite devenu un incontournable du milieu de l'agro-alimentaire au Québec. Avec comme invités près de 500 leaders et autres acteurs du secteur alimentaires, DUX permet de souligner les initiatives, les projets et les produits innovateurs du secteur alimentaire, qui ont su inciter, au cours de la dernière année, les consommateurs à améliorer leurs habitudes alimentaires.

Le concours est une bonne idée en soi et permet de mettre en valeur une multitudes de projets et d'initiatives qui ont su trouver leur chemin dans le domaine de l'alimentation. Par contre, je souhaiterais voir une plus grande variétés de projets au cours des années à venir, car malgré une belle participation, il n'y avait bien souvent qu'un seul finaliste par catégorie, qui, vous l'aurez deviné, était aussi le gagnant. Cette situation s'est produite à de multiples reprises au cours de la soirée. Pour participer, les entreprises devaient soumettre un projet en accord avec les différentes catégories. Un jury se réunissait et seuls les projets ayant obtenus un résultat au-delà de la note de passage, fixée à 70%, pouvaient être finalistes. Or, avec le grand nombre de catégories (plus de 22 prix) et avec des prix appelés "précurseur gagnant" et "coup de coeur du jury" - récompensant une entreprise qui ne figurait pas parmi les finalistes, on se sentait un peu perdus dans la salle. Idéalement, on décernerait moins de prix et, comme dans tous bons galas, on retrouverait 4-5 finalistes par catégorie. 

Les gagnants 2017
DUX est divisé en trois grandes catégories qui mettent de l’avant des acteurs majeurs et en pleine ascension dans l’industrie alimentaire. Avec plus de 22 gagnants annoncés lors de la soirée, ce concours permet de récompenser les entreprises et les acteurs ayant fait une différence dans la vie des consommateurs. Voici donc les différentes catégories, ainsi que leurs gagnants respectifs et mes commentaires/réflexions et coups de cœur personnels.  

PRODUITS

Produit nouveau - Entreprise de production, de transformation alimentaire

PME : Avec son fromage Le St-Grégoire (demi-sel), la fromagerie L’ancêtre s’est audacieusement démarquée. Pour y avoir gouté, je dois dire que ce cheddar doux contenant seulement 85 mg de sodium par portions de 30 grammes (contre +/- 240 mg pour un fromage régulier), est un vrai délice.

Grande entreprise : Avec son délicieux hummus biologique aux betteraves rôties, l’entreprise Aliments Fontaine Santé, offre un produit de qualité avec une bonne source de vitamines et de minéraux.

Coup de cœur du jury : Prophagia pour Epikura, gamme d’aliments à texture adaptée

Produit nouveau - Précurseur

Grande entreprise : Avec son fromage Allegro à 4% de matières grasses, la compagnie Agropur s’est démarquée.

Produit alimentaire amélioré - Entreprise de production ou de transformation alimentaire

PME : La collection de parfaits qu’offrent la Laiterie Chalifoux, donne une belle alternative de dessert. En effet, le fromage blanc vanillé étant à la base de ce produit est faible en matière grasse, riche en protéine et offre l’avantage des produits laitiers, soit une haute teneur en calcium.  

Grande entreprise : Avec tous les débats récents sur les nitrites, l'entreprise duBreton, s’est démarqué en créant trois variétés de jambon qui sont non seulement sans aucun nitrites, mais qui contiennent également moins de sel.

Produit agricole

PME : La nouvelle gamme de pommes de terre Mamzells se distinguent par leurs mignons emballages roses qui permettent ainsi d'éviter ainsi le gaspillage. Les pommes de terre n’ont même pas besoin d’être pelées!

Menu

Grande entreprise : Depuis le retrait de la malbouffe dans les écoles, les fournisseurs ont dû s’adapter. C’est ce que la compagnie Aramark, a fait avec brio en offrant maintenant des options de menus sains.

Ingrédients et technologies - Entreprise de production ou de transformation alimentaire

PME : La méthode d’emballage et de production de Next ingrédients, permettent à cette purée de fruits liquides Biologiques de se conserver à température ambiante. Option pratique et délicieuse collation!

Technologie - Entreprise de production ou de transformation alimentaire

PME : Kilo-Solution
Des plats vapeurs en silicone développés pour la gamme Kilo-Solution de la nutritionniste Isabelle Huot. Ils permettent une cuisson rapide au four à micro-ondes, pour un maximum de composés nutritionnels, sans ajout de matières grasses pour un repas complet en moins de cinq minutes

Vote du public : Marché Sélect
Sa poutine comme au resto : Un classique réinventé sans agent de conservation, d’additifs alimentaires, sans sucres raffinés, ni d’huile de palme modifiée. Réduite en calorie de 50 % et en sel de 45 % par rapport aux autres plats de sa catégorie.

COMMUNICATION

Campagne publicitaire

PME : Capsana
Le Défi Santé 2016 encourage petits et grands à intégrer des gestes santé dans leur quotidien pour améliorer leurs habitudes de vie. Plusieurs outils et offres exclusives sont offerts gratuitement pendant les six semaines du Défi. Sensibilise à la santé globale : physique et mentale. La campagne a touché 580 municipalités et 94 000 personnes.

Sport et alimentation

PME : Blogue La Récréation
La Cour de récré est un groupe Facebook contenant plus de 5000 parents qui veulent bien manger, bouger et se rassembler. Il s’agit d’un groupe dérivé du blogue famille La Récréation qui compte plus de 35 000 abonnés rendant la vie de famille plus simple et amusante.

Web et médias sociaux

PME : Eatizz
L’Application mobile gratuite Eatizz sensibilise les gens sur l’impact que les habitudes alimentaires ont sur l’environnement et leur santé. Elle permet aux utilisateurs de se géolocaliser et de bénéficier de rabais sur des aliments frais arrivant en date limite de vente.

Grande entreprise : Sobeys Québec
Gratuite et offerte en version tablette, l’application mobile IGA permet aux consommateurs de s’inspirer, planifier les repas et faire l’épicerie en quelques clics grâce à plusieurs fonctionnalités : liste, recettes équilibrées, scan, circulaire et géolocalisation.

Livre et magazine

PME : Catherine Lefebvre et les Éditions Édito
Dans le livre Sucre : vérité et conséquences, l’auteure nous invite sur un ton ludique à prendre conscience de l’omniprésence du sucre dans notre alimentation et de son impact sur l’environnement et les conditions humaines.

Vote du public : Cuisine L’Angélique - Savoureux, Santé et Sans Gluten Vol.2
Dans ce 2e ouvrage, Caroline Roy présente plus de 280 nouvelles recettes convenant aux personnes prises avec des intolérances alimentaires liées au gluten et aux produits laitiers, notamment

PROJETS

OBNL

Moisson Montréal
Son programme de récupération en supermarché (PRS) est le premier du genre au pays. Il propose une solution unique. Il réemploie des aliments non vendus comestibles (Métro, Loblaws et Sobeys). Plusieurs pays ont pris conseils pour reproduire le modèle.

Institutions  

Collège Montmorency
L’initiative Jeune Coop Les Jardins de l’équilibre font dans la production de fruits et légumes biologique et locale. En distribuant leurs denrées en échange d’un don et en organisant des cuisines collectives, les cégépiens ont savouré davantage d’aliments frais.

Entreprises

Grande entreprise : Sobeys Québec
La plateforme magasins IGA, exclusive aux marchands IGA/IGA extra, offre des ressources, des outils et des conseils aux magasins afin de donner le goût à tous les Québécois de mieux manger facilement, souvent, et pour moins cher. Cours de cuisine en magasin, dégustations, promotions, etc.

Entreprises non-alimentaires

PME : Sukha Technologies
La solution FODMAP est une diète qui permet aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable de diminuer leurs symptômes, via une alimentation adaptée. Un livre de recettes et des ressources en ligne ont aussi été mises en place

Vote du public

Cuisine L’Angélique
Une cuisine saine pour tous… et sans gluten! Caroline Roy, fondatrice et présidente de la boulangerie Cuisine l’Angélique, s’est donnée pour mission de partager son savoir et son expertise pour donner à tous la possibilité de cuisiner des plats savoureux et sains, tout en respectant certaines contraintes telles l’exclusion du gluten ou des produits laitiers.

Confessions d'une boulimique - Partie I

Confessions d'une boulimique - Partie I

Le meilleur chocolat chaud 😍☕️🍫

Le meilleur chocolat chaud 😍☕️🍫