Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

L'espresso blond, un café à découvrir ☕️

L'espresso blond, un café à découvrir ☕️

Hier, j'ai eu la chance d'être invité à aller goûter l'espresso de torréfaction blonde chez Starbucks. Étant un très grand amateur de café et un grand buveur, j'ai tout de suite été intrigué par ce nouveau produit qui fera désormais partie de l'offre de la chaîne. Pourquoi utilise-t-on l'appellation blonde? Est-ce que le goût est différent? Est-ce plus riche en caféine? J'y réponds dans ce billet!

La torréfaction consiste à griller les grains de café de sorte à en libérer leurs arômes. C'est cette étape qui donne au café son goût, son odeur et sa couleur. Plus les grains sont torréfiés, plus ils dégageront une arôme de fumée et de caramel. Ce procédé dure généralement de 12 à 20 minutes selon le degré de torréfaction désiré. On distingue alors 5 différents degrés : 

  • la torréfaction légère (blonde)
  • la torréfaction moyenne (ambrée)
  • la torréfaction moyennement poussée (robe de moine)
  • la torréfaction poussée (brune)
  • la torréfaction très poussée (très brune)
torréfaction café espresso blond café starbucks

Le saviez-vous?
Pour produire une livre de café, il faut tous les grains d'un seul caféier (la plante à l'origine du café). Pour y arriver, on récupère les drupes, soit les petits fruits de couleur rouge vif qui ressemblent à des cerises et dont la pulpe est sucrée. Chaque drupe contient deux graines, placées face à face, qui deviendront, plus tard, les grains de café tel qu'on les connaît. 

J'ai été surpris d'apprendre que l'espresso blond contient plus de caféine et est considéré comme étant légèrement plus acide que l'espresso Signature Starbucks, torréfié plus longtemps. La torréfaction blonde permet d'obtenir des notes veloutées et vives. Le côté acidulé, quant à lui, est dû aux grains provenant, en partie, de l'Afrique et qui dégageront des notes subtiles de citron. Par contre, lorsqu'on utilise l'espresso de torréfaction blonde (ou légère) et qu'on le mélange avec du lait (ou n'importe quelle boisson végétale), nous obtiendrons un goût qui n'est pas sans rappeler la mélasse. Mon coup de coeur ❤️ de la dégustation de café de torréfaction blonde a été le Flat White. Comme les doses sont plus courte dans le Flat White, cela a pour effet de renforcer les saveurs, car moins d'eau est utilisée. De plus, comme le café est plus doux et possède des notes qui tirent sur la mélasse, on le perçoit comme étant plus sucré - même sans aucun ajout de sucre - qu'un café corsé, alors nul besoin de le sucrer ou d'y ajouter des sirops. D'ailleurs, le personnel de Starbucks me disait que la quantité de sirop utilisé pour les cafés aromatisés serait moindre (une pompe en moins) pour les breuvages à base d'espresso de torréfaction blonde. Vraiment une belle initiative qui en aidera certains à diminuer graduellement leur consommation de sucres ajoutés. 

Finalement, le Flat White à base d'espresso de torréfaction blonde m'a rappelé mon voyage en Afrique du Sud à l'été 2016. J'y étais pour présenter mes recherches doctorales et je m'arrêtais tous les matins au Origin, un café sympathique où je commandais toujours un latté pour bien commencer la journée. Ce latté est resté gravé dans mes souvenirs puisqu'il était le meilleur que j'ai eu le plaisir de boire et, en le dégustant, j'avais relevé des notes de mélasses. Je cherchais constamment à retrouver ce type de café par ici, jusqu'à hier, lorsqu'on m'a parlé de la torréfaction blonde et des grains de café africains... Exactement ce que je recherchais! Un caféinomane heureux...☕️

J'ai été convié par Starbucks à essayer l'espresso de torréfaction blonde. Je n'ai pas reçu d'honoraire pour la rédaction de ce billet. Toutes les opinions sont les miennes. 
C'est ma fête : je mange ce que je veux?

C'est ma fête : je mange ce que je veux?

Le sirop d'érable envahit le Royaume-Uni

Le sirop d'érable envahit le Royaume-Uni