Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

L'initiative FeedTheBees 🐝🌸🐝

L'initiative FeedTheBees 🐝🌸🐝

Saviez-vous que les abeilles étaient menacées d’extinction et que si rien n'est fait pour les sauver, nous serons bientôt dans une position très inconfortable, puisqu'elles sont des alliées fort intéressantes pour l'agriculture. L'homme est un peu responsable de cette situation et on se sent tellement impuissant. Par contre, de belles initiatives sont apparues récemment pour sauver les butineuses! En voici quelques-unes! 

J’ai été agréablement surpris de découvrir Feed the Bees, cette initiative pleine d’espoir pour sauver les abeilles. L'urbanisation, les nouvelles pratiques agricoles et les pesticides industriels sont en train de décimer la population d'abeilles à travers le monde. Ces dernières ont donc besoin d'aide! L’organisation à but non lucratif, Feed the bees, gérée par des étudiants de Toronto font tout en leur pouvoir pour aider à renverser le déclin du nombre de colonies. Leur mission : planter des millions de fleurs et financer la recherche scientifique afin d’aider les abeilles à continuer de butiner!

Apiculture Apiculteur Abeille HoneyBee Bees Feedthebees.ca Hubert Cormier Nutritionniste

Il est important de savoir que les abeilles font beaucoup plus que faire du miel... En butinant un peu partout, l’abdomen velu de l’abeille transporte le pollen d'une fleur à une autre. C’est ce que l’on appelle la pollinisation, une activité essentielle à la reproduction des plantes. Les abeilles sont donc les gardiennes de la chaîne alimentaire. Elles sont indispensables pour les fruits, les légumes, les noix, le café, le chocolat, mais leur impact va bien au-delà des plantes... Le bétail et les animaux sauvages comptent également sur le travail crucial des abeilles pour la disponibilité de leur nourriture. Sans les abeilles, notre écosystème serait en danger.

L’abeille a la capacité de polliniser plus de 5000 fleurs en une seule journée. 
— L'initiative Feed the Bees

La perspective d'un monde sans abeilles est effrayante. Dans certaines régions comme la Chine, c'est déjà une réalité. Certains agriculteurs sont même forcés de polliniser à la main leurs arbres et leurs plantes. Si cette situation continue, le prix des denrées alimentaires risque de grimper en flèche. De plus, le travail effectué par l'homme est beaucoup moins efficace que celui de l'abeille qui peut polliniser plus de 5000 fleurs en une seule journée. 

Abeille Feed the Bees Miel Ruche Hubert Cormier Nutritionniste

L'un des principaux problèmes responsable du déclin du nombre d'abeilles est incontestablement l'utilisation de pesticides industriels. Une classe spéciale de pesticides appelés néonicotinoïdes est pulvérisée à la fois dans les jardins urbains et les fermes rurales. Quand les abeilles entrent en contact avec ce produit, elles deviennent vertigineuses et totalement désorientées. Incapables de trouver leur chemin jusqu’à la ruche, beaucoup mourront. En raison de la destruction massive de l'habitat des abeilles à travers le monde, le mieux que l’on puisse faire est certainement de planter des variétés de fleurs sauvages et cesser immédiatement l’utilisation des néonicotinoïdes. De plus, la recherche scientifique sur les abeilles joue un rôle important. La recherche aide les gouvernements à adopter de nouvelles politiques sur le contrôle des pesticides et sur les questions environnementales.

Vous comprenez désormais que c'est sans hésiter que j’ai décidé de vous partager le concept innovateur proposé par Feed the Bees. Je vous propose donc de visitez leur site internet, disponible seulement en anglais juste ici. Vous y trouverez un formulaire pour recevoir gratuitement un paquet de graines afin de faire pousser des fleurs dont les abeilles raffolent - Et qui n'aime pas recevoir des cadeaux gratuits? 💐🎁. Par la suite, vous serez dirigés vers une page où vous pourrez faire un don (facultatif), pour financer leur programme de semences gratuites et de recherche scientifique sur les abeilles. Chaque colis varie en fonction de la disponibilité des graines, mais inclue une variété d’environ 20 fleurs. Génial!

Comment faire pour recevoir vos fleurs gratuites et sauver les abeilles? 

Étape 1 👉🏻 Inscrivez-vous pour recevoir des graines gratuites en cliquant ici

Étape 2 👉🏻 Faites un don! (facultatif)

Étape 3 👉🏻 Plantez vos fleurs!

Étape 4 👉🏻 Signez la pétition ici-bas.
 

N'oubliez pas de signer cette pétition!

Je vous invite également à signer la pétition suivante afin de sauver nos abeilles 🐝 Le principal objectif de la pétition est d’interdire sans délai les pesticides néonicotinoïdes pour freiner l’effondrement catastrophique des colonies d’abeilles qui menace l’ensemble de la chaîne alimentaire. Signez juste ici.

*Je n'ai reçu aucun honoraire pour la rédaction de ce billet. Toutes les opinions sont les miennes. 

5 faits que vous ignoriez sur les patates

5 faits que vous ignoriez sur les patates

Quand Montréal reçoit sa jumelle Lyon

Quand Montréal reçoit sa jumelle Lyon