Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Le sirop d'érable envahit le Royaume-Uni

Le sirop d'érable envahit le Royaume-Uni

On m'a invité à participer à l'événement La fête de l'érable qui s'est tenu le 7 février dernier au théâtre Saint-James dans le Vieux-Montréal. Et c'est tout un événement! Chaque année, un nouveau thème est exploité et en 2017, c'est sous le thème Régal Royal que nous avons été reçus. Et c'est le chef étoilé Nathan Eades du réputé restaurant Simpsons à Birmingham qui a eu le plaisir de créer le repas - qui, bien sûr, intégrait un soupçon d'érable toujours bien balancé. Retour sur une super soirée !

La soirée a commencé par un effet WOW! Se dressaient deux hommes de la Garde royale britannique à l'entrée du théâtre pour nous accueillir. Ensuite, un cocktail nous a été servi (un whisky à l'érable) dans la magnifique salle où des projections de jardins anglais étaient projetées - oui, oui, avec les oiseaux et les fontaines! C'était absolument magnifique. On retrouvait également une cabine téléphonique rouge, icône de Londres, au milieu du jardin. La soirée s'est ensuite poursuivie autour d'un bon repas dans le style High Tea britannique où des capsules informatives nous étaient présentées pour nous expliquer que le sirop d'érable faisait littéralement fureur au Royaume-Uni. Voici quelques faits intéressants que je souhaitais partager avec vous :  

  • En 2015, les exportations des Produits d’érable du Québec vers le Royaume-Uni ont connu une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente. 
  • 94% des produits d’érable canadiens exportés au Royaume-Uni en 2015 provenaient du Québec, soit 4 730 000 livres. 
  • Au Royaume-Uni, plus de 12 300 commerces proposent des produits d’érable. 
  • L’érable est le premier produit étranger à accéder à la Royal Academy of Culinary Arts (RACA).

Quatre-vingt-quatorze pour cent des produits d'érable canadiens exportés au Royaume-Uni en 2015 provenaient du Québec, soit 4  730  000 livres. Aujourd'hui, au Royaume-Uni, plus de 12 300 commerces proposent des produits d'érable, dont l'emblématique Marks & Spencer (QUE J'ADORE 😍), de même que Sainsbury's qui vend des produits d'érable du Québec dans chacune de ses 1 374 succursales. D'autres établissements ont également emboîté le pas, tels que Co-op, Tesco, Aldi, Lidl, Asda et Morrisons. Ce n'est pas peu dire... 

De l'érable comme carburant!
Les vertus de l'érable comme ingrédient entièrement naturel au service de la performance sportive sont dorénavant connues jusqu'au Royaume-Uni. En effet, Les Produits d'érable du Québec sont devenus la source d'énergie officielle de l'équipe de soccer féminine britannique, le West Bromwich Albion Women Football Club and Girls Talent Club, et le commanditaire du Birmingham City Ladies Football Club Regional Talent Center. Vraiment une bonne nouvelle qu'on  pourrait exploiter davantage au Québec pour soutenir les fédérations sportives. 

Pssssst : pour les curieux, voici le menu qui nous a été concocté : 

Saumon sauvage biologique fumé à l'érable, concombre et caviar de hareng dans une émulsion au raifort et à l'érable
- Une interprétation moderne de deux ingrédients du traditionnel High Tea britannique : le saumon et le concombre. 
 
Duo soupe et sandwich... avec une note d'érable
Poulet Reine Elizabeth servi sur pain de seigle croustillant, nappé de crème au cari et de ketchup aux champignons, accompagné d'un bouillon de poulet avec julienne de champignons marinés au vinaigre d'érable

- Recette créée à l'origine pour le banquet du couronnement de la Reine en 1953, en l'honneur des liens unissant le Royaume‑Uni et l'Inde. 
Venaison d'exception aux parfums d'érable
Longe de cerf rouge de Boileau cuite aux parfums d'érable et accompagnée de chou farci au gibier, étagé de céleri-rave et de chutney de canneberges à l'érable

Merci à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) de m'avoir convié à cette belle soirée. 

 
L'espresso blond, un café à découvrir ☕️

L'espresso blond, un café à découvrir ☕️

9 faits que vous ignoriez sur les troubles alimentaires

9 faits que vous ignoriez sur les troubles alimentaires