Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Mes 5 fromages coups de cœur

Mes 5 fromages coups de cœur

Vous organisez un vin et fromage ou bien vous êtes tout simplement de vrais amateurs des fromages d'ici ? Ça tombe bien, car suite à l’annonce des gagnants des prix Sélection Caseus 2016, qui visent à récompenser les meilleurs fromages québécois, j’ai décidé de vous présenter mon top 5!

Chaque année, les fromagers du Québec (les plus petits comme les plus grands) sont invités à soumettre à la compétition leurs plus belles réalisations au concours Sélection Caseus. Une seule condition pour gagner : le fromage doit être entièrement fabriqué au Québec et offert pour la vente aux consommateurs.

Pour découvrir la liste de tous les gagnants 2016, cliquez ici

De plus, vous retrouvez des suggestions de boissons alcoolisées (vins, cidres, bières) pour accompagner chacun des fromages. Parfois, des pastilles de goût de la SAQ sont suggérées alors que d’autres fois, ce sont directement des produits.

Taliah, la Fromagerie du Presbytère
Gagnant du prix Sélection Caseus Or 2016, comment passer à côté du Taliah ? Ce fromage est fait à partir de lait de brebis et dégage des odeurs de noisette et de caramel. Comme l’affinage requérait plus d’espace que ce qui est disponible dans leur petite fromagerie, la ferme Taliah s’est alliée avec Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère pour la fabrication et l’affinage de son fromage ainsi que pour augmenter la qualité et la quantité de produits à pouvoir être vendus.

La sauvagine, la Fromagerie Alexis de Portneuf
Ce fromage est un classique que j’ajoute un peu ici et là en cuisine. Je coupe de belles tranches pour garnir un burger ou encore j’utilise ce fromage pour faire une succulente tartiflette dans le temps des fêtes. C’est un fromage assez gras avec 35% de matières grasses.

Zacharie Cloutier - 6 mois, Fromagerie Nouvelle France (Pâte ferme ou dure)
J’adore le Zacharie Cloutier, surtout pour en faire une fondue aux fromages. Il ne suffit que de rassembler 2-3 bons fromages (350 grammes au total, ou 12 onces), de les râper, puis d’ajouter ¾ de tasse de vin blanc sec, 2 c. à thé de farine, un peu d’ail et le tour est joué. La consistance sera onctueuse et tous les invités se régaleront. Nul besoin de tremper uniquement que du pain ! Pensez à certains légumes comme le brocoli, les champignons, la pomme de terre ou la carotte ou à certains fruits comme la pomme, la figue ou les abricots séchés.

Le saviez-vous ? Zacharie Cloutier est l’ancêtre des Cloutier d’Amérique (et donc probablement aussi de notre Véro nationale !) et on le surnomme aussi « père de tous les canadiens français ». Il s’est établi au Québec en 1634 !

Riviera Fromage Blanc Nature, Laiterie Chalifoux
J'ai eu un gros coup de cœur pour le fromage blanc de la Laiterie Chalifoux. Je l’utilise tellement souvent que je trouve dommage que le format ne soit pas plus gros. En fait, c’est le parfait substitut au yogourt grec de par sa teneur élevée en protéines (12 grammes/tasse). Il a également un goût beaucoup plus doux et une texture crémeuse (seulement 2,8% de matières grasses dans la version nature). Je le mange au déjeuner avec un peu de miel et des fruits et je l’ajoute même dans mes lasagnes, mélangé avec des épinards congelés égouttés. Un pur délice.

Chemin Hatley, Fromagerie La Station
Le chemin Hatley a eu la mention meilleur fromage biologique lors des prix Sélection Caseus 2016. Je ne connaissais pas ce fromage, alors je suis allé me le procurer afin d’y goûter. Il est biologique, car le lait utilisé lors de son processus de fabrication provient du troupeau de vaches holsteins de la ferme familiale qui possède une certification biologique. J’ai adoré ce fromage au goût léger et floral qui me rappelle un peu le fromage suisse. Je l’ai ajouté à une salade de tomates et j’ai même fait une petite tartine avec le restant le jour d’après avec du canard effiloché, du pesto et des feuilles de basilic. Un régal.
 

Et vous, quels sont vos fromages québécois préférés ?
 

*Je n’ai reçu aucune compensation financière pour la rédaction de ce billet. Toutes les opinions sont les miennes.

 

Sauvons l'habitat du poisson

Sauvons l'habitat du poisson

5 aliments à inclure dans vos one-pot pasta cet automne

5 aliments à inclure dans vos one-pot pasta cet automne