Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Sauvons l'habitat du poisson

Sauvons l'habitat du poisson

Les poissons sont-ils menacés au pays ? En fait, nous sommes encore loin d’une extinction ou de l’imposition de nombreux moratoires, mais les activités humaines peuvent engendrer des effets négatifs sur l’habitat du poisson, ce qui pourrait notamment nuire à sa reproduction ou sa survie. Et comment ça vous touche personnellement ? L’implantation de nouvelles dispositions pourraient encadrer la construction sur les cours d’eau et pas seulement pour les projets d’envergure ! On parle également de votre quai au chalet pour accoster les canots, pédalos et kayaks… Sauvons l’habitat du poisson !

La Loi sur les pêches modifiée…
La Loi sur les pêches confère au gouvernement du Canada le pouvoir de gérer les pêcheries canadiennes et de protéger l’habitat dont elles dépendent. L’actuelle Loi sur les pêches (après les modifications) interdit les activités qui se traduisent par un dommage sérieux aux poissons qui font partie de ou soutiennent les pêches commerciales, récréatives ou autochtones. Le gouvernement a défini « dommage sérieux » comme « la mort du poisson ou la modification permanente, ou la destruction de l'habitat du poisson ». Or, la Loi sur les pêches antérieure (avant 2012) interdisait les activités qui ont abouti à la « détérioration, destruction ou perturbation de l'habitat du poisson », et contenait une section qui interdisait les activités causant la mort des poissons par des moyens autres que la pêche. Ces changements dans le phrasé de la Loi ont eu une incidence sur l’habitat du poisson au cours des dernières années.

Le gouvernement fédéral désire donc connaître votre avis sur la meilleure manière de rétablir les protections éliminées dans la Loi sur les pêches après les modifications survenues en 2012. C’est pourquoi il a lancé un forum d’idées en ligne parlonshabitatdupoisson.ca où il est possible de s’exprimer sur le sujet et ainsi jouer un rôle important dans l’orientation des futures mesures de protection de l’habitat du poisson au pays. Vous y retrouverez également des renseignements généraux utiles concernant les menaces pour le poisson et l’habitat du poisson, les dispositions de protection de la Loi sur les pêches, afin de vous aider à mieux participer à la conversation, et aurez l'occasion de discuter de vos points de vue avec d'autres Canadiens dans le forum de discussion créé à cet effet ou en suivant les mots-clics #ParlonsHabitatDuPoisson et #LoiSurLesPêches sur Twitter. 

Le gouvernement désire aussi connaître vos idées sur la manière dont on peut intégrer des mécanismes de protection modernes. Le questionnaire prend environ 10 à 15 minutes et est séparé en 4 cahiers électroniques :

1.     Pourquoi vous intéressez-vous à l'habitat du poisson
2.     Les bonnes protections au bon endroit
3.     Menaces pour le poisson et l'habitat du poisson
4.     Contrôler et rendre des comptes aux Canadiens

De nouvelles mesures au fédéral
Les nouvelles modifications à la Loi sur les pêches permettent au ministre de désigner des zones d’importance écologique pour les poissons. Le ministre pourra ainsi exiger un niveau de protection plus élevé pour ces zones et obliger les promoteurs à soumettre leurs plans à l'examen s'ils envisagent d'entreprendre des activités dans ces zones.

Pourquoi les poissons sont-ils menacés ?
Plusieurs menaces et facteurs de stress pèsent sur le poisson et son habitat au pays. Parmi celles-ci, on retrouve :  

La dégradation ou la perte d’habitat, qui pourrait résulter de la fragmentation de l’habitat, du remblai de lacs ou de cours d’eau, de la conversion de zones humides ou d’autres activités déployées dans un bassin versant, comme l’exploitation forestière, l’urbanisation ou l’élimination de la végétation riveraine ou aquatique ;
 
La modification du débit, qui pourrait modifier les caractéristiques de l’habitat ou causer la mort des poissons et qui pourrait être attribuable à des barrages ou d’autres réservoirs de retenue, à la dérivation de cours d’eau, à des traversées de cours d’eau ou à l’extraction d’eau à des fins telles que des utilisations municipales, industrielles ou agricoles ;
 
Les espèces aquatiques envahissantes, qui peuvent menacer le poisson en raison de la compétition, de la prédation ou de leurs impacts sur l’habitat ;
 
La surexploitation du poisson, qui pourrait se solder par des populations affaiblies ou non durables ;
 
Les pollutions de toutes sortes, qui pourraient nuire à la qualité de l’eau et à la santé des poissons.

En conclusion, je vous suggère grandement de prendre 10 minutes de votre précieux temps pour exprimer vos opinions sur ce sujet qui aura une grande influence sur les pêcheries au pays. On veut garder une pêche forte, car des milliers d'emplois y sont rattachés et car le poisson est un aliment qu'on ne souhaite pas voir disparaître !

Mange-t-on bien dans les CHSLD?

Mange-t-on bien dans les CHSLD?

Mes 5 fromages coups de cœur

Mes 5 fromages coups de cœur