Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Un potager urbain à même le toit de votre épicerie

Un potager urbain à même le toit de votre épicerie

La semaine dernière, j’ai été convié à découvrir le plus grand potager bio sur un toit de supermarché au pays. Situé dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal, le IGA extra Famille Duchemin a officiellement inauguré son toit et y produit toute une gamme de légumes, de fruits (car botaniquement, les tomates sont des fruits !) et des fines herbes sous la marque Frais du toit.

Les légumes sont biologiques et certifiés Ecocert. Avec ce projet, le IGA extra Famille Duchemin devient le premier marchand d'alimentation qui vend des légumes poussant directement sur son toit. C'est aussi le tout premier magasin utilisant un système d'irrigation provenant de la récupération d'eau à partir de son système de déshumidification, comme le montre la photo ci-dessous. 

En plus du potager, la présence de huit ruches d'abeilles, gérées par l'entreprise Alvéole, rendront possible la vente de près de 600 pots de miel !

Avec ses 25 000 pieds carrés, c’est le plus grand potager biologique sur un toit de supermarché au Canada.

Tim Murphy est l’un des travailleurs à temps plein engagé par le marchand pour s’occuper du toit. Il m’expliquait que le maintien de la fertilité dans la petite quantité de terreau disponible sur le toit est un gros défi technique. Cela a nécessité la création d'un plan de fertilisation adapté par un agronome. En effet, il n’y a que 6 pouces de terreau pour que le toit puisse supporter tout le potager. Ainsi, les carottes ne mesureront pas plus de 5 pouces – mais sont mignonnes comme tout – et certains types de légumes ne pourront jamais y être cultivés comme certaines courges et les pommes de terre.

« Le toit vert potager nous permet non seulement de cultiver notre passion pour la nourriture, mais également de réaliser le tout dans le plus grand souci de l'environnement, un aspect qui nous tient particulièrement à cœur. Nous sommes heureux de réaliser ce projet novateur et espérons qu'il pourra inciter d'autres entreprises à emboiter le pas. » - Richard Duchemin, copropriétaire du IGA extra famille Duchemin

La prochaine étape est de commencer à produire du compost directement sur le toit, ce qui deviendra un beau complément à l’écosystème en place. L’épicerie récupère déjà le marc du café qui provient de son bistro pour acidifier les sols trop alcalins du toit.

Vivement des projets comme celui-ci ! J’espère que l’initiative de la famille Duchemin saura inspirer plusieurs autres marchands au pays et que nous verrons pousser d’autres potagers urbains sur les toits au cours des prochaines années.

En quittant, on m’a remis des ingrédients Frais du toit dont de jolis poivrons verts. J’ai pensé préparer une recette de poivrons farcis au quinoa et à l’orge!

Photographie et stylisme culinaire : Hubert Cormier

Photographie et stylisme culinaire : Hubert Cormier

Nombre de portions : 4
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients 

  • 125 ml (½ tasse) d’orge perlé, non cuit
  • 125 ml (½ tasse) de quinoa, non cuit + 250 ml (1 tasse) d’eau froide
  • 4 poivrons verts Frais du toit
  • 125 ml (½ tasse) de pesto
  • 75 ml (⅓ de tasse) de yogourt grec nature riche en gras
  • 8 tomates séchées coupées en juliennes
  • Chair de 2 grosses saucisses italiennes de porc ou de veau
  • 250 ml (1 tasse) de fromage cheddar râpé

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  2. Rincer abondamment l’orge. Le déposer dans une casserole et le recouvrir de 2 pouces (5 cm) d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen-doux, couvrir et cuire de 30 à 45 minutes.
  3. Rincer le quinoa. Le déposer dans une casserole et y ajouter l’eau. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen-doux, couvrir et cuire de 12 à 15 minutes.
  4. Pendant que l’orge et le quinoa cuisent, couper les poivrons en deux et les vider.
  5. Dans un grand bol, mélanger l’orge, le pesto, le yogourt et les tomates séchées. Garnir les poivrons de cette préparation.
  6. Déposer la chair à saucisse sur les poivrons.
  7. Enfourner 20 minutes.
  8. Sortir du four et ajouter le fromage. Passer sous le grill (broil) jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.

Le conseil d’Hubert : Pour donner du croquant à la recette, vous pouvez ajouter des noix concassées dans la farce.

 

Valeurs nutritives (pour 2 demi-poivrons)

Calories : 557 - Lipides : 30,5 g - Gras saturés : 9,7 g - Cholestérol : 49 mg - Sodium : 471 mg Glucides : 53 g - Fibres : 11 g - Protéines : 21 g

 

* J'ai reçu des honoraires de la part d'IGA pour la rédaction de ce billet et pour le développement de la recette.


Vous aimerez également

5 façons originales d'apprêter le chou-fleur

5 façons originales d'apprêter le chou-fleur

Simili-viandes, un choix végé santé?

Simili-viandes, un choix végé santé?