Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

À la découverte du kaki persiMon

À la découverte du kaki persiMon

Que diriez-vous de manger un fruit qui a à la fois le goût d'une mangue, d'une pomme et d'une pêche? Miam, le meilleur mélange au monde! Connaissez-vous ce fruit orangé qui a l'apparence d'une tomate? Ce fruit à peau lisse se nomme le kaki. Ce dernier est importé au Canada depuis 35 ans, mais les gens s’y intéressent davantage depuis les dix dernières années. Ce fruit est disponible de novembre à février. On le retrouve de plus en plus dans les supermarchés près de chez nous et la saison bat son plein actuellement. Zoom sur ce fruit exotique!

shutterstock_428230930.jpg

Le kaki persiMon en quelques mots

À la fois croquant et savoureux, il est primordial de savoir différencier les types de kakis que l'on retrouve sur le marché. Certaines variétés sont parfois très astringentes et nécessitent un temps de mûrissement suffisant avant d'être consommées. En effet, le fruit peut être consommé à partir du moment où il devient de couleur rouge. Avant ce temps, l'amertume de ce fruit risque de ne pas vous plaire. La variété Persimon a, pour sa part, des caractéristiques bien différentes des autres variétés. Elle a l'avantage de pouvoir être consommée à n'importe quel moment suite à sa cueillette. Cette variété est d’origine espagnole et est exclusivement cultivée dans la région de la Ribera del Xùquer depuis une cinquantaine d'années. Qu’il soit orange pâle ou orange foncé, le kaki persiMon peut être dégusté à sa juste valeur. En optant pour cette variété, vous éviterez alors de devoir attendre plusieurs jours avant de le manger sucré.

 

Selon les chiffres de l’entreprise d’importation au Québec, le kaki persiMon a subit une croissance exponentielle au cours des dernières années : Les quantités vendues aujourd'hui en 1 semaine se vendaient en 3 mois dans les premières années de son apparition. Cet aliment gagne en popularité auprès des Québécois. Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de déguster le Kaki Persimon sous plusieurs formes lors d'un récent dîner thématique. Ce dîner avait pour but de lancer la saison du Kaki et de nous faire découvrir et redécouvrir ce fruit à travers différents plats cuisinés pour l’occasion. Nous avons pu constater que ce fruit s'agence bien avec plusieurs autres aliments, dont le porc. Le kaki peut aussi être consommé séché dans une salade par exemple. Sous cette forme, les saveurs du fruit sont davantage prononcées comme nous avons pu le constater. 

Cette variété est d’origine espagnole et est exclusivement cultivée dans la région de la Ribera del Xùquer.
— María Gorriti, Déléguée économique et commerciale du Bureau Économique et Commercial d’Espagne à Toronto
shutterstock_372849364.jpg

En cuisine

La pelure lisse de ce fruit peut être consommée. Sans pépin, ni noyau, seulement le feuillage du fruit doit être retiré avant sa consommation puisqu’il n’est pas comestible. Mise à part cet aspect, nous pouvons croquer un Kaki au même titre qu’une pomme ou opter pour le couper en quartiers, rondelles, etc. Lorsque vous aurez été charmés par sa saveur haute en couleur, tentez de l’intégrer dans vos recettes populaires de muffins, de viandes, de salades ou de potages. Un fruit qui a avantage à se faire connaître avec sa haute teneur en carotène et lycopène et sa saveur délicate et exquise. Il est une bonne source de fibres, de manganèses, de vitamine A et évidemment, de vitamine C. Recherchez l’étiquette Kaki Persimon dans les épiceries près de chez vous.

Bonne dégustation!

Pour plus d’informations concernant ce fruit, visitez leur site web

*Merci à Tact Intelligence, persiMon Canada et Tapas 24 pour m'avoir fait découvrir le kaki persiMon. Je n'ai reçu aucune compensation financière pour la rédaction de cet article. Toutes les opinions sont les miennes. 


Vous aimerez également

Automne, dépression et aliments réconfortants

Automne, dépression et aliments réconfortants

Jour du Souvenir : Que mangeaient nos vétérans à l'époque?

Jour du Souvenir : Que mangeaient nos vétérans à l'époque?