Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Le meilleur des courges

Le meilleur des courges

La culture des courges peut se faire pour deux principales raisons : Pour leur fruit comestible ou pour leurs graines oléagineuses. Certaines courges ne servent qu’à embellir votre décor automnal! Elles sont décoratives et non comestibles en raison de leur goût amer. Leur chair est aussi beaucoup trop dure pour la consommation.

Selon la Food and Agriculture Organization (FAO), la Chine et l’Inde sont les deux premiers producteurs mondiaux de courges. La plupart des graines qu’on peut retrouver sur le marché proviennent de ces pays où le contrôle de l’agriculture est beaucoup plus souple qu’ici, ce qui nous amène à nous poser des questions si les graines en provenance de l'Asie sont réellement biologiques. Si notre intention est d’acheter des graines dans une optique biologique et/ou écologique, il importe de bien rechercher les produits du Québec, qui sont gages de qualité. La courge est cultivée depuis des siècles par les peuples autochtones. Aujourd’hui, le Québec et l’Ontario en sont les deux plus importants producteurs au Canada.

Une portion de 125 millilitres de courge procure en moyenne 40 kilocalories, 1 gramme de protéines, 10 grammes de glucides, 0,4 gramme de lipides et 2 grammes de fibres.
— Hubert Cormier, nutritionniste

Elle fait partie des aliments contenant des substances pouvant potentiellement aider à prévenir les maladies liées au vieillissement selon de récentes études. Sa couleur orangée révèle une haute teneur en bêta-carotène, un composé que l’organisme peut transformer en vitamine A.

citrouille_champs.jpg

La courge contient une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux autres composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. La courge d’hiver est une excellente source de vitamine A. Le rétinol est l’une des formes actives de la vitamine A dans l’organisme. Les rôles de la vitamine A au sein de l’organisme sont variés:

  • Possède un rôle d’antioxydant
  • Contribue à la croissance des os et des dents
  • Maintient la peau en santé
  • Protège contre les infections
  • Favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité

On retrouve également plusieurs autres vitamines et minéraux dans les courges dont le fer, le manganèse, le cuivre, la vitamine B2 (riboflavine), La vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B9 (folate), la vitamine C et la vitamine K.

Entrevue avec Pascale Coutu, co-auteure du livre Le meilleur des courges. 

  1. Quelles épices se marient bien aux courges d’hiver afin de remplacer le sel dans nos recettes?  Les épices exotiques telles que le cari, piment, poivre de la Jamaïque, le Safran.
     
  2. Quelle est votre courge coup de cœur? Le potimarron, une courge en forme de toupie d'un beau orange éclatant. Le potimarron est délicieux et hyper versatile en cuisine aussi. 
     
  3. Quelle courge méconnue gagnerions-nous le plus à découvrir?  La délicata, cette courge allongée ou cylindrique aux fines rayures. Sa chair est délicieuse et un peu sucrée! Voir ma recette de Délicatas farcies à la saucisse à la page 79!
     
  4. Faites-vous partie des fermiers de famille ou faites-vous la livraison de paniers de courges? Non. Toutes nos courges sont vendues directement à la ferme, nous encourageons ainsi la découverte et l'éducation autour de l'élaboration de la courge et de la citrouille. 
     
  5. Après la sortie de vos quatre livres sur les courges, avez-vous des projets pour la prochaine année? Nous réservez-vous d’autres belles surprises? Oui, c’est le début d’une nouvelle collection… Sachez que les jardiniers gourmands ont eu faible pour les champignons, ont aussi un beau potager qu’ils cuisinent et encore beaucoup à partager sur la cuisine des courges!
Procurez-vous le livre de recettes Le meilleur des courges aux Éditions Goélette. Un excellent choix pour varier et découvrir de nouvelles variétés à apprêter cet automne! 14,95 $ 128 pages et plus de 50 recettes pour chaque occasion : déjeuner, dîner et souper!

Procurez-vous le livre de recettes Le meilleur des courges aux Éditions Goélette. Un excellent choix pour varier et découvrir de nouvelles variétés à apprêter cet automne!
14,95 $
128 pages et plus de 50 recettes pour chaque occasion : déjeuner, dîner et souper!

Trucs et astuces

  • On peut ajouter la chair cuite des courges à notre préparation de pâte à pain, à gâteaux ou à crêpes.
  • On peut remplacer une grande majorité de courges dans les recettes par un autre type si jamais nous ne la trouvons pas au supermarché.
  • Il est possible de faire sécher les graines de courges et de les faire griller. Pour ce faire, il faut d’abord rincer les graines et les faire sécher sur un linge à vaisselle tout une nuit. Le lendemain, on dépose les graines sur une plaque et on les fait cuire au four à 200°F pendant une heure. Si on le désire, des aromates peuvent être ajoutés. Il est suggéré d’assaisonner avec du persil, de l’ail, du gingembre, de la muscade, du basilic ou du clou de girofle. On peut aussi utiliser de la sauce soya.
  • Les courges se conservent de un à trois mois à la température de la pièce. Si vous les placez au réfrigérateur, elles se détérioreront plus rapidement. Elles peuvent se congeler et se conserver Durant un an au congélateur dans des contenants hermétiques.
  • Une nouvelle tendance veut que les graines soient mangées crues. Comme elles ont tendance au rancissement, il faut les manger rapidement et les conserver au réfrigérateur.
  • Fait intéressant : Zucchini signifie « courgette » en italien, d’où le nom d’emprunt de cette courge d’été la plus connue qui agrément nos ratatouilles. 

 

*Je n'ai reçu aucune compensation monétaire pour la rédaction de ce billet. Toutes les opinions sont les miennes. Les Éditions Goélette m'ont envoyé une copie de presse du livre Le meilleur des courges. 


Visiter La Courgerie à Sainte-Élisabeth : 

 

Vous aimerez également 

Les sculptures au service du poids

Les sculptures au service du poids

5 façons originales d'apprêter le chou-fleur

5 façons originales d'apprêter le chou-fleur