Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Un livre pour les tout-petits : Les Croquins

Un livre pour les tout-petits : Les Croquins

Au cours des dernières semaines, j'ai reçu plusieurs livres de recettes en cadeau. J'adore les feuilleter pour en dégager les nouvelles tendances. Toutefois, un livre m'a littéralement séduit et ramené en enfance: Les Croquins! Je me revoyais dans le bureau du directeur, en première année, où chaque élève allait lire son premier livre (on choisissait un livre et on pouvait le garder par la suite). J'aurais tellement opté pour Les Croquins s'il avait été disponible à l'époque!

Les croquins Élisabeth Brisset des Nos

Ce livre, le premier dans le créneau jeunesse pour les Éditions Cardinal, s'adresse aux enfants de 4 ans et plus s'intègre naturellement au style de la maison d'édition qui se spécialise dans la publication d'ouvrages gastronomiques et pratiques. 

L'ouvrage, magnifiquement illustré, présente dix petites histoires; celles de dix fruits et légumes personnifiés. Originaires du Mexique, de l'Algérie, du Canada ou de l'Italie, Giovanni Brocoli, Henri Kiwi, Mei Pêche et compagnie racontent de manière ludique la savoureuse histoire de leur vie: leur provenance, leurs bienfaits nutritifs, ou encore la manière dont ils poussent. Le livre comporte également un carnet de dix recettes simples et réalisables par les enfants. C'est ce qui est génial : on passe de la théorie à la pratique avec une simplicité déconcertante. Les recettes, peu nombreuses, ont le double avantage d'être ludiques et de faire apprécier les fruits et légumes aux enfants qui voudront les cuisiner. Ils seront à la recherche de Giovanni Brocoli à l'épicerie et voudront peut-être jouer avec Mei Pêche!

Proposition originale dans le paysage de la littérature culinaire, Les Croquins veut participer au développement des connaissances et des émotions positives des enfants à l'égard des fruits, des légumes et de la cuisine à la maison. Le pari est réussi. J'ai moi-même appris quelques informations sur l'origine des pêches par exemple. L'auteure s'est également attardée à nous faire découvrir des fruits et légumes qui sortent de l'ordinaire comme la manioc et l'endive. 

Les Croquins, en bref :

  • Un album jeunesse magnifiquement illustré; 
  • Un outil éducatif original; 
  • Des recettes simples à réaliser avec des fruits et des légumes.

À propos de l'auteur et de l'illustratrice 

Élisabeth Brisset Des Nos
Elisabeth est détentrice d'une maîtrise en communication. Elle a travaillé comme recherchiste, rédactrice et relationniste, notamment dans le domaine de la santé. Cuisinière hors pair et voyageuse invétérée, elle est animée par la conviction que l'éducation demeure la clé d'une saine alimentation. 

Paule Trudel-Bellemare
Paule a étudié le dessin d'animation, puis l'illustration de mode à New York. Elle travaille maintenant de la maison pour des publications mode et jeunesse. Ses illustrations agrémentent entre autres des manuels scolaires, des tissus, des livres pour enfants, des magazines, ainsi que des blogues de mode et de décoration.

*J'ai reçu une copie de presse du livre Les Croquins de la part des Éditions Cardinal.


Vous aimerez également : 

La boulangerie Pain à tartine à Montréal : du pain bio

La boulangerie Pain à tartine à Montréal : du pain bio

Mon garde-manger boréal! ❄️🍁

Mon garde-manger boréal! ❄️🍁