Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Livre coup de ❤️ : La cuisine de Jean-Philippe

Livre coup de ❤️ : La cuisine de Jean-Philippe

Les idées de recettes à cuisiner se font rares depuis quelques temps. Je vous présente aujourd’hui un livre de recettes qui apportera sans aucun doute une panoplie de nouvelles idées de recettes véganes à cuisiner à la maison. La cuisine de Jean-Philippe a fait sa sortie récemment dans les librairies québécoises et a connu un succès immédiat.

Blogue_LaCuisinedeJeanPhilippe_2.jpg

Qui est Jean-Phillipe?

Suite à une carrière en restauration en tant que cuisinier, Jean-Philippe Cyr a décidé de se consacrer davantage au partage de sa passion pour la cuisine végane. En effet, son parcours l’a amené tout doucement vers une alimentation végane au quotidien. De ce fait, il s’est donc spécialisé dans ce domaine de l’alimentation et a introduit à sa cuisine davantage de produits végétaux. Depuis ce jour, il nous propose alors le fruit de ses découvertes à travers différentes recettes qu'il publie sur son blogue, sa chaîne YouTube et sur sa page Facebook. Suite à ses nombreuses publications de recettes via les réseaux sociaux et son blogue, son livre de recettes était très attendu par les internautes, et par moi aussi! 

Le livre de recette

Étant déjà adepte de ses vidéos - souvent totalement viraux! - et de ses blagues sur le véganisme, je dois avouer avoir un réel plaisir à écouter Jean-Philippe parler avec passion des sujets qui l'intéresse. Dernièrement, j’ai reçu son livre de cuisine. La diversité des recettes est impressionnante. Ce livre met en valeur différentes recettes, en passant par le petit déjeuner, le dîner, le souper, les collations et les desserts. Plus de 100 recettes véganes qui s’adressent autant aux végétaliens accomplis qu'aux débutants. Dois-t-on être un chef cuisinier pour arriver à les concocter? Non! La simplicité des recettes et leur rapidité d’exécution sont très appréciées des plus grands adeptes des recettes de Jean-Philippe. Chacune des recettes de ce livre est très bien détaillée et est accompagnée d’une image pour bien l’illustrer.

De plus, on retrouve différentes sections de recettes permettent de cibler ce qu’on désire cuisiner. Parmi ces sections, notons notamment les déjeuners et les brunchs, les salades d'accompagnement, les soupes et potages, les plats principaux, les desserts, les boissons, les collations et les garnitures. 

Ce livre comprend, en majeure partie, de nouvelles recettes que vous serez découvrir et appréciées. Quelques recettes déjà connues des internautes figurent également. Attention aux petits appétits : certaines portions sont très grosses. Par contre, ça vous fera de bons petits lunchs pour le lendemain midi. Un point que j'aurais aimé voir et que plusieurs demandent également : les valeurs nutritives. Le plus gros défi avec le véganisme demeure de combler ses besoins en protéines. J'aurais aimé vérifier que les portions proposées fournissent bel et bien suffisamment de protéines. Qui sait? Peut-être seront-elles présentes dans le prochain livre!

Ce livre est superbe, mais qu’en est-il des recettes? Tout simplement délicieuses!

Même si vous n’êtes pas des adeptes du végétalisme, vous serez charmés par le goût de ces plats tout aussi délicieux les uns que les autres. Si vous être plus du type conservateur et qui aimez les plats traditionnels, vous aimerez sans aucun doute les alternatives végétaliennes de vos recettes préférées. Entre autres, vous apprécierez le mac n’cheese (avec noix de cajou, huile de coco et levure alimentaire!), le gâteau au chocolat, les pizzas trois façons et le Mac Foulet (à base d'escalopes préparées à partir d'un mélange de diverses farines, de levure alimentaire et de bouillon de légumes). Pour les plus audacieux, ce livre de recette est une belle façon de découvrir de nouveaux plats qui sauront plaire à vos convives.

Enfin, je vous propose maintenant mon top 5 des recettes à essayer :

  • Les saucisses (de la page 151 - Trop intriguant! Les avez-vous déjà cuisinées? Si oui, dites-moi vos impressions en commentaires!)
  • Les baklavas
  • Le quinoa forestier
  • Le tofu au beurre
  • Le fauxmage de noix de macadam

À vous de découvrir vos préférées!


Falafels

 Photo tirée du livre La cuisine de Jean-Philippe Photographe culinaire : Samuel Joubert

Photo tirée du livre La cuisine de Jean-Philippe
Photographe culinaire : Samuel Joubert

12 falafels
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Temps de repos : 12 à 24 heures


INGRÉDIENTS

  • 255 g (1 tasse) de pois chiches secs
  • 1 oignon, coupé en quartiers
  • 30 g (¾ de tasse) persil plat, haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 40 g (⅓ de tasse) d'amandes en bâtonnets
  • 5 ml (1 c. à thé) de cumin
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • Le jus de 1 citron
  • 5 ml (1 c. à thé) de sauce harissa 
  • 1 c. à table (15 ml) de sirop d’érable
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de sodium
  • 75 g (½ tasse) de farine
  • Huile végétale
Ne pas utiliser de pois chiches en boîte pour cette recette.
— Jean-Philippe

PRÉPARATION

  1. Faire tremper les pois chiches dans l’eau de 12 à 24 heures. Bien rincer et égoutter. (Ils auront doublé de volume, ce qui vous fournira les 2 tasses / 500 ml nécessaires à la préparation.)
  2. Préchauffer le four à 375°F (190°C).
  3. Au robot culinaire, broyer les pois chiches jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à celle du couscous. (Ne pas trop broyer.)
  4. Retirer les pois chiches du bol du robot culinaire, puis y mettre le reste des ingrédients, sauf la farine et l’huile. Broyer, puis verser dans un bol.
  5. Ajouter les pois chiches et la farine. Bien mélanger.
  6. Façonner le mélange de pois chiches en 12 petites galettes.
  7. Mettre un peu d’huile dans une poêle, puis faire dorer les galettes, quelques-unes à la fois, de 2 à 3 minutes de chaque côté.
  8. Déposer les galettes sur une plaque de cuisson et poursuivre la cuisson au four de 5 à 10 minutes.

Vous aimerez aussi

5 façons d'apprêter vos asperges

5 façons d'apprêter vos asperges

Top 5 sur le tofu

Top 5 sur le tofu