Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Mes meilleurs trucs pour ouvrir une pomme grenade

Mes meilleurs trucs pour ouvrir une pomme grenade

La saison des grenades est à nos portes. Ce fruit festif arrive généralement dans les supermarchés vers le mois de septembre et s’y retrouve jusqu’en janvier. En plus d’être délicieuse et polyvalente, la grenade s’intègre à merveille aux plats salés comme sucrés. Un fruit moyen offre environ 1-2 tasses d’arilles; ces petites graines pulpeuses qui se cachent à l’intérieur. Bien que divines, elles s’accompagnent souvent de dégâts et d’éclaboussures. Quelle est votre technique de prédilection pour les savourer sans gâchis? Voici quelques idées pour vous inspirer.

Shutterstock

Shutterstock

Cours 101 – comment ouvrir une grenade?

Il existe plusieurs techniques pour ouvrir une grenade – celle présentée ci-dessous est ma préférée. Vous devez d’abord couper horizontalement la partie supérieure, sous le pédoncule. Vous pourrez ensuite facilement faire des incisions en suivant les membranes blanches de sorte que la grenade se détache en sections ou quartiers. J’affectionne particulièrement cette façon de faire puisqu’en faisant des incisions uniquement sur la membrane blanche, les arilles demeurent intacts ce qui permet d’éviter toute éclaboussure. Halte aux vêtements tâchés!

Shutterstock

Shutterstock

Une vidéo, deux techniques

Sinon, Ricardo nous sauve encore une fois la vie et nous montre 2 techniques différentes pour ouvrir une grenade. La première technique de la vidéo consiste à faire une incision verticalement sur toute la grenade afin de la couper en deux. Attention, cette incision peut faire éclater les arilles et du coup, faire sortir leur jus. Vous pourrez ensuite la couper en gros morceaux et retirer les arilles avec les mains. Pour prévenir les éclaboussures, vous pouvez également immerger sous l’eau les sections et détacher les arilles de la membrane blanche. Les arilles plongeront au fond de l’eau alors que les particules de membrane resteront à la surface. Vous pourrez facilement y recueillir les arilles.

Il suffit de faire preuve d’un peu de patience pour ensuite se délecter. Votre travail sera assurément récompensé. Si l’idée de les décortiquer vous rebute, vous pouvez vous tourner vers les pots d’arilles frais prêt-à-manger.

Bienfaits

Eh oui! En plus d’être délicieux, on gagne tous à l’intégrer à nos plats. Un fruit moyen renferme environ 2 portions de fruits. La grenade renferme principalement des fibres, de la vitamine C et du potassium. Ce fruit se distingue par son pouvoir antioxydant. En effet, elle compte parmi les fruits en renfermant le plus. Les antioxydants sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire et sur les cellules cancéreuses.

Toutes les raisons sont bonnes pour découvrir ce fruit exotique. Ses graines savoureuses rehausseront admirablement nos salades de fruits, nos salades vertes et les garnitures de nos parfaits au yogourt. Dans le temps des Fêtes, la grenade ajoute une touche festive à notre coupe de mousseux, rehausse les verrines servies à l’apéro et apporte couleur et texture à la farce de la dinde. En résumé, sa polyvalence laisse toute la place à votre créativité. 


Vous aimerez aussi

À bas le rhume avec des agrumes : Mythe ou réalité?

À bas le rhume avec des agrumes : Mythe ou réalité?

L'alimentation durable, vous connaissez?

L'alimentation durable, vous connaissez?