Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Plantez vos noyaux!

Plantez vos noyaux!

Qui n’a jamais eu envie de faire pousser une plante à partir d’un noyau? Vous découvrirez bientôt que c’est beaucoup plus facile qu’on l’imaginait! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter : Plantez vos noyaux!, le tout nouveau livre de l’écrivaine Holly Farrell, jardinière et horticultrice qui est reconnue pour ses recherches dans les serres expérimentales de la Royal Horticultural Society. À travers son écriture, l’auteur nous partage sa passion et son amour pour le jardinage. Zoom sur cette belle découverte littéraire qui saura en inspirer plus d'un. 

Ce livre, joliment imagé, contient toutes les réponses à vos questions concernant la culture des plantes à partir de leurs pépins ou de leurs noyaux. À la fin du livre, on propose également d'autres références pour enrichir nos connaissances en horticulture. Je vais d'ailleurs me procurer le livre Boutures, semis et greffes avec lequel, espérons-le, je pourrez enfin faire pousser un mini-ananas à la maison avec succès!

Procurez-vous le livre Plantez vos noyaux dans toutes les bonnes librairies!

Procurez-vous le livre Plantez vos noyaux dans toutes les bonnes librairies!

De la lecture à l'action

Dans le premier chapitre de Plantez vos noyaux!, l‘auteur nous initie à la base du jardinage. Elle décrit l’anatomie d’un noyau, comment les graines poussent, leur reproduction, leur dispersion et bien plus encore... On découvre que ce n’est pas si difficile et qu’on devrait s’y mettre le plus tôt possible, car la satisfaction ressentie dès l’apparition des premières feuilles vaudra beaucoup plus que les quelques efforts déployés.

Vous n’avez pas le pouce vert?

Pas de problème! Le chapitre 2 est entièrement consacré à tout ce qui est important de savoir pour réussir la culture des plantes. On débute par la façon de récupérer les graines, les besoins des plantes, le matériel de base nécessaire et on aborde même les types de sols, les méthodes d’arrosage et les nutriments qui favorisent la pousse. 

Dans le chapitre 3, on peut découvrir plus de 20 fiches rassemblées par espèces de plantes, comprenant des fruits et des légumes tels que la tomate ou l’avocat. Même si on n’avait jamais osé imaginer être capable de faire pousser une mangue ou un kiwi à la maison, on constate que c’est pourtant à la portée de tous. Les possibilités sont désormais infinies! Découvrez les plantes qui sont idéales pour l’appartement et celles qui croissent facilement à l’extérieur. Apprenez aussi, sous la rubrique « Infos », quelles sont les conditions environnementales favorables pour chaque type de plantes et quelle sera la taille du plant adulte. De plus, vous y trouverez de jolis petits pictogrammes qui vous informeront sur le niveau de facilité et de patience - oui, surtout la patience! haha! - qu’il vous faut pour chaque espèce.

Saviez-vous que 80% de la production d’ananas en Thaïlande sera mise en conserve?
— The Pineapple Industry in Thailand

Pissst! Mon coup de cœur est la fiche sur les arachides! Je vais assurément en ajouter à mon jardin cette année. Il semblerait que les semis sont assez faciles à obtenir et que leur croissance est plutôt rapide.

Un bébé ananas qui pousse dans un champs en Thaïlande

Un bébé ananas qui pousse dans un champs en Thaïlande

Finalement, dans le dernier chapitre, on trouve une panoplie d’informations sur l’entretien, la croissance des jeunes plants, le transfert de pot, le palissage, les problèmes que vous pourriez rencontrer, les maladies les plus courantes, etc. Ainsi, vous serez dorénavant très bien outillés pour commencer votre jardinage du printemps et vous n’aurez plus aucune raison valable de reporter la préparation de votre potager.

Vous retrouverez une multitude de conseils intéressants dans ce livre. Nul besoin d’être un expert pour parvenir à un résultat sensationnel. Arrêtez de jeter vos noyaux et vos pépins et faites-les plutôt germer! Tout ce qu’il vous faut est un peu d’enthousiasme et de la patience (J'ai moi-même tenter de faire pousser un ananas pendant 3 ans 🍍et un avocat 🥑). 

Bon jardinage tout le monde! 

*Je n'ai reçu aucun honoraire pour la rédaction de ce billet. Modus Vivendi m'a gracieusement envoyé une copie de presse du livre Plantez vos noyaux!


Vous aimerez aussi : 

À Montréal, on récupère nos restes!

À Montréal, on récupère nos restes!

Mes 10 meilleurs conseils pour réussir son meal prep

Mes 10 meilleurs conseils pour réussir son meal prep