Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

La pleine lune et les apports alimentaires

La pleine lune et les apports alimentaires

Soir de pleine lune, les enfants sont agités, le chat adopte un comportement étrange. À l’heure du coucher, vous chercher le sommeil sans toutefois le trouver. Que se passe-t-il ? Est-ce que la pleine lune influence réellement nos comportements ? Est-ce que le phénomène peut aller jusqu’à influencer nos choix alimentaires ? Depuis longtemps, plusieurs mythes persistent sur le sujet. Démystifions le tout.

iStock-636072996.jpg

Cycle lunaire

Le cycle lunaire représente la portion visible de la lune à partir de la terre, cette dernière étant la partie éclairée par le soleil. Vous l’aurez compris, lors de pleine lune, la totalité de celle-ci se trouve illuminée par le soleil. À ce moment, le soleil, la lune et la terre sont alignés dans le même axe. Apparemment, ces mouvements astrologiques n’auraient pas seulement des effets sur la luminosité extérieure.

Influence de la lune

L’effet du cycle lunaire sur les marées est probablement le phénomène le plus connu et le plus observable. De par leur effet d’attraction sur la terre, les positions de la lune et du soleil déterminent les marées. Lorsque les attractions lunaires et solaires vont dans le même sens (lors de pleine lune et des jours rapprochés) les marées sont hautes. Dans le cas inverse, c’est-à-dire lors du premier et dernier quart lunaire, les marées sont basses. En plus des marées, des effets sur les animaux sauvages semblent également démontrées. Selon les chercheurs, l’impact du cycle lunaire sur la luminosité serait tenu responsable des comportements anormaux de certains animaux. Mais est-ce que les humains échappent au phénomène ? Certains croient que non. Selon les fervents d’astrologie, la relation entre la lune et le comportement humain serait dû à la composition corporelle (60% d’eau). Actuellement, les seules preuves tangibles sur la biologie humaine seraient en lien avec l’effet de ce dernier sur le sommeil. En effet, la littérature tend à démontrer que la qualité et la durée du sommeil serait affectée par la pleine lune. La causalité entre la pleine lune et les perturbations nocturnes demeurent cependant à expliquer.

Influence sur l’alimentation

Après avoir conclu un lien entre le cycle lunaire et le sommeil, serait-il possible de faire de même avec l’alimentation ? En fait, la littérature actuelle ne nous permet pas de tirer de conclusion concernant un lien entre ces deux éléments. Cependant, la relation entre la qualité du sommeil et nos apports alimentaires n’est plus à prouver. Conscient de cette réalité, serait-ce possible de poser une hypothèse ? En effet, il serait probable que le manque de sommeil engendré par la lune influence nos choix alimentaires. Dans ce cas, l’alimentation serait davantage perturbée par la fatigue que par l’astrologie.

À Hawaii, une nouvelle diète tendance propose de réguler son alimentation avec le cycle lunaire.

Si la pleine lune vous inspire…

Vous vous sentez inspiré par les astres ? Vous n’êtes pas seul !  À Hawaii, une nouvelle diète tendance propose de réguler son alimentation avec le cycle lunaire. Selon ce mouvement, la récolte des aliments serait optimisée si cette dernière était en synergie avec la lune. S’intégrant à d’autres tendances actuelles, l’objectif derrière cette diète serait de manger en pleine consciente tout en demeurant connecté à la planète. Bien que les valeurs prônées par ce mouvement soient louables, les études actuelles ne permettent pas de confirmer une réelle corrélation entre la lune et les récoltes.

Sur ce, si vous avez tout de même envie de vous rallier au mouvement, voici le calendrier des prochaines pleines lunes 🌚☁️                                                 

  • 18 novembre
  • 17 janvier
  • 15 février
  • 17 mars
  • 16 avril
  • 15 mai
  • 13 juin
  • 13 juillet
  • 11 août

 

Référence

  1. Foster, R. G., & Roenneberg, T. (2008). Human responses to the geophysical daily, annual and lunar cycles. Current biology, 18(17), R784-R794.
  2. Sábato, M. A. L., de Melo, L. F. B., Magni, E. M. V., Young, R. J., & Coelho, C. M. (2006). A note on the effect of the full moon on the activity of wild maned wolves, Chrysocyon brachyurus. Behavioural Processes, 73(2), 228-230.
  3. Cajochen, C., Altanay-Ekici, S., Münch, M., Frey, S., Knoblauch, V., & Wirz-Justice, A. (2013). Evidence that the lunar cycle influences human sleep. Current biology

Vous aimerez également

J'❤️ les poké bowls : les proportions idéales

J'❤️ les poké bowls : les proportions idéales

Les 10 commandements du souper familial

Les 10 commandements du souper familial