Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Pour moi, ma santé, mon bonheur!

Pour moi, ma santé, mon bonheur!

C'est la semaine Le poids? Sans commentaire! qui commence aujourd'hui et qui se poursuit jusqu'au 11 novembre prochain. L'objectif derrière cette initiative, renouvelée pour la cinquième fois par l'organisme Équilibre, est de sensibiliser la population à l'omniprésence et aux conséquences négatives des commentaires sur le poids. Et pas seulement les commentaires méchants... Les commentaires positifs - ou pseudo-positifs - comme "Wow, tu es splendide! As-tu maigri?" qui entretiennent une certaine obsession pour la minceur.

Cette phrase est d'ailleurs tirée de l'une des bulles que l'organisme nous invite à imprimer et à partager sur les réseaux sociaux. On en retrouve plusieurs modèles juste ici. Chaque bulle nous permet de réfléchir sur des choses banales qu'on dit sans trop y penser, mais qui pourraient blesser certains d'entre nous. La bulle que j'ai choisie est la suivante : 

Je sais que je dois mieux manger pour [perdre du poids] moi, ma santé, mon bonheur!

C'est exactement l'essence de mon message depuis des années. On ne mange pas pour les autres. On ne mange pas pour plaire. On ne mange pas des chiffres...

On mange parce que c'est agréable, parce qu'on en retire des bénéfices sur la santé autant physique que psychologique et également parce qu'il s'agit d'un acte social qui nous permet d'échanger avec nos pairs, nos ami(e)s, nos collègue, notre amoureux ou amoureuse, notre famille. 

On passe notre vie à manger, alors pourquoi rendre la tâche encore plus ardue qu'elle ne l'est? Et si quelques kilos s'accrochent au passage, ce n'est pas grave dans une certaine mesure. Ma mission est justement de vous outiller à faire de meilleurs choix au quotidien. Ces choix s'inscrivent parfois dans un long processus de retour - ou une continuation - vers un mode de de plus en plus sain. Ce retour peut se faire progressivement, car au fil du temps, vous acquerrez de la nouvelle information par rapport à la nutrition vous faisant ainsi cheminer. Et si ça ne va pas assez vite à votre goût ou bien si vous êtes curieux et désirez assouvir votre soif de connaissance sur la nutrition, je vous invite à consulter un/une nutritionniste qui saura vous épauler dans votre parcours!

Les commentaires sur le poids, ce n'est jamais agréable pour personne. J'ai moi-même vécu des situations désagréables récemment qui m'ont fait me remettre en question. Je ne suis aucunement complexé par mon apparence physique, mais au moment d'écrire ces lignes, je ne suis pas au sommet de ma forme. Une connaissance m'a fait une remarque négative sur mon poids en sortant de la douche après un entraînement à la salle de sport et je ne l'ai pas bien acceptée. J'étais offusqué parce que de un, j'arrivais d'une séance d'entraînement (que je fais pour le plaisir et non pas pour avoir un corps découpé au couteau) et de deux parce que mon corps ne regarde personne d'autre que moi. Ça m'a viré à l'envers puisqu'il s'agissait d'un ami proche. Même si son commentaire a été dit à la manière d'une blague, je sentais plané un fond de vérité. 

Bref, j'embrasse l'initiative du groupe Équilibre et je souhaite vraiment que tous ensemble, collectivement, nous puissions enrayer et mettre un terme aux problématiques entourant les commentaires sur le poids. Mais pour y arriver, ça commence par soi. Essayons donc de ne pas commenter le poids de nos ami(e)s, conjoint(e), membres de la famille et même de nos vedettes - qui n'ont pas toujours la vie facile étant exposées constamment dans les médias. On fait attention, ok? 

La pizza-déjeuner : une option santé!

La pizza-déjeuner : une option santé!

On recule l'heure : je commence à prendre de la vitamine D

On recule l'heure : je commence à prendre de la vitamine D