Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Voici mon mélange d'épices italiennes sans sel : La pincée Signée Cormier

Voici mon mélange d'épices italiennes sans sel : La pincée Signée Cormier

Depuis que je suis tout petit, j'ai toujours adoré aider mes parents à préparer la sauce à spaghetti. Quelle belle initiation au monde de la cuisine. Encore aujourd'hui, c'est un de mes plats préférés. J'aime tellement la sauce que je me porte - plusieurs fois - goûteur pendant la cuisson pour m'assurer de la qualité! 😂🍝 Blague à part, je suis extrêmement fier de vous présenter mon mélange d'épices italiennes sans sel : La pincée Signée Cormier, votre assaisonnement essentiel pour la sauce à spaghetti et recettes aux tomates. Je vous invite donc dans les coulisses pour vivre avec moi ce moment depuis son idéation jusqu'à l'obtention du résultat final. 

 Photographe : François Maisonneuve

Photographe : François Maisonneuve

L’un des principaux rôles du nutritionniste est de promouvoir la saine alimentation auprès de la population. Depuis plusieurs années, l’une des problématiques qui persiste à l’échelle sociétale est la consommation excessive de sodium. En dépit des efforts de sensibilisation réalisés au cours des dernières années, la consommation de sodium demeure excessive, cette dernière n’étant sans conséquence. Plus de 90 % du sel ingéré par le consommateur se trouve dans les produits de l’industrie, et même dans les produits sucrés... Le consommateur est le grand perdant puisqu'il est dépendant des acteurs de l'industrie qui préfèrent bien souvent le statu quo par peur de voir leurs ventes régressées et perdre des parts de marché.

On estime que le Canadien moyen consommerait en moyenne 3400 mg de sodium/jour, ce qui fait du Canada l’un des pays industrialisés où les quantités de sodium per capita sont les plus élevées au monde.

Le plus averti d’entre eux est tout de même à risque d’avoir des apports largement supérieurs aux recommandations. On estime que le Canadien moyen consommerait en moyenne 3400 mg de sodium/jour, ce qui fait du Canada l'un des pays industrialisés où les quantités de sodium per capita sont les plus élevées au monde. Constatant que les conseils et les recommandations en matière de nutrition demeurent insuffisants pour enrayer cette problématique, j’ai cru qu’il était de mon devoir d’agir autrement. Ayant pour objectif d’offrir une solution concrète pour la réduction du sodium alimentaire, j’ai choisi de développer un mélange d’épices sans sel. Rehausser la saveur des mets grâces aux arômes et épices demeure l’une des astuces les plus intéressante pour l’atteinte de cet objectif. De plus, l’utilisation d’herbes séchées et d'épices rappelle l’importance de cuisiner à la maison et ainsi diminuer sa consommation d’aliments préparés, ce qui permet d'améliorer la qualité globale de l'alimentation. Je souhaitais donc développer un produit en cohérence avec mes valeurs et proposer des solutions plutôt que d'imposer des restrictions alimentaires.

Une fois mon idée arrêtée sur le mélange d’épices et soucieux d’offrir un produit de qualité, j’ai contacté l’équipe de La pincée en février 2017 pour leur proposer un partenariat. Au cours des dernières années, La pincée a construit sa renommée autour de ses produits de qualité. Dans le développement de ces derniers, l’entreprise locale basée à La Prairie met de l’avant la matière brute avec un souci de finesse, d’équilibre et d’esthétisme. Prônant la santé et la qualité, l’équipe d’entrepreneurs m’apparaissait un choix logique pour cette collaboration. Nous avons donc allié nos connaissances et notre expertise respective dans le développement d’un mélange d'épices pensé tout d'abord pour la sauce à spaghetti et les recettes aux tomates 🍅



Pourquoi le spaghetti, me direz-vous? Je désirais rejoindre un maximum de personnes, entrer dans les cuisines québécoises et avoir un réel impact sur la table. En effet, le spaghetti fait partie de nos habitudes et de notre culture. Ce met familial est certes rassembleur, mais non exempt de sel. Malheureusement, les cannages utilisés pour sa préparation sont riches en sodium et plusieurs ajoutent une quantité supplémentaire de sel lors de la préparation. En m’attaquant à ce classique, j’avais la certitude de pouvoir aider le consommateur à mettre un produit plus sain sur la table. Bien que le mélange fût initialement conçu pour une sauce à spaghetti, ce dernier se marie également bien avec divers mets : bruschetta, légumes grillés, chili, aubergines en gratin, ratatouille, fougasse, etc.

 On teste les 3 mélanges d'épices concoctés par Catherine de La pincée Photographie : François Maisonneuve

On teste les 3 mélanges d'épices concoctés par Catherine de La pincée
Photographie : François Maisonneuve

Le processus de développement du mélange d'épices a donc débuté au mois de février 2017, se traduisant par des rencontres avec l'équipe de La pincée et plusieurs essais culinaires. Au départ, trois recettes d’épices ont été élaborées. Une fois les mélanges réalisés, ces derniers furent présentés à un panel constitué de quatre personnes qui ont goûté le mélange sur des crudités (morceaux de concombres - en raison de son goût plutôt neutre) puis dans une sauce à spaghetti. L’objectif de cette séance était de déterminer le mélange le plus savoureux, donc celui qui allait être mis en marché. Par la suite, d’autres rencontres et échanges ont eu lieu avec La pincée afin préparer la commercialisation du produit. Au programme : séance photo, graphisme, design, etc. En octobre dernier, nous nous sommes finalement réunis afin de planifier le lancement du produit. 

 Le résultat final : un savoureux mélange d'épices italiennes sans sel qui deviendra rapidement votre allié en cuisine pour vos recettes aux tomates. À utiliser à la pincée sur vos bruschettas, vos légumes grillés, vos aubergines en gratin et vos fougasses ou à saupoudrer généreusement dans votre ratatouille, votre sauce bolognaise, votre chili ou votre poulet à la basquaise. Photographie : François Maisonneuve

Le résultat final : un savoureux mélange d'épices italiennes sans sel qui deviendra rapidement votre allié en cuisine pour vos recettes aux tomates. À utiliser à la pincée sur vos bruschettas, vos légumes grillés, vos aubergines en gratin et vos fougasses ou à saupoudrer généreusement dans votre ratatouille, votre sauce bolognaise, votre chili ou votre poulet à la basquaise.
Photographie : François Maisonneuve

La recette de la sauce à spaghetti est disponible ici. Je voulais quelque chose de pratico-pratique, alors pour réussir la sauce, il suffit de transvider l'intégralité du mélange d'épices. Nul besoin de mesurer quoi que ce soit. La sauce à spaghetti est délicieuse ainsi. Bien sûr, on peut doser si l'on veut et utiliser le mélange d'épices pour d'autres recettes. 

 Catherine et moi partageons une passion commune pour la cuisine. Nous voici en train de préparer une  sauce à spaghetti!  Photographie : François Maisonneuve

Catherine et moi partageons une passion commune pour la cuisine. Nous voici en train de préparer une sauce à spaghetti!
Photographie : François Maisonneuve

Par la suite, nous avons immortalisé le processus de création pour en faire la promotion sur mes différents réseaux sociaux et ma boutique en ligne. 

 Je suis en train de faire des petites retouches en vue de la photo finale. Tout doit être parfait! Photographie : François Maisonneuve

Je suis en train de faire des petites retouches en vue de la photo finale. Tout doit être parfait!
Photographie : François Maisonneuve

Ayant comme objectif premier de permettre au consommateur de réduire ses apports en sodium, mon mélange d'épices italiennes sans sel contribuera favorablement à la santé de la population. Les apports actuels en sodium dépassent du double les recommandations émises par Santé Canada et ce, malgré les connaissances actuelles de la population quant aux effets délétères de ce dernier. Les conséquences de ces abus sont multiples : hypertension, maladies cardiovasculaires, problèmes rénaux, augmentation du risque d’AVC, etc. Au Québec, c’est 47 % des personnes âgées de plus de 65 ans qui recevront un diagnostic d’hypertension. De plus, un citoyen sur quatre recevra ce diagnostic entre 45 et 64 ans. C’est donc sans surprise que nous constatons que l’hypertension se classe au deuxième rang des problèmes de santé chronique au Québec.

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, le meilleur moyen de prévenir ces maladies est l’adoption de saines habitudes de vie via une saine alimentation, la cessation tabagique et la pratique d’activité physique régulière. Pour ces raisons, je suis persuadé que les épices italiennes sans sel - La pincée Signée Cormier auront un impact positif sur la santé de la population.

IMG_0012_dev_4x5.jpg

La meilleure sauce à spaghetti

Promouvoir la cuisine maison fait également partie des stratégies visant la diminution de la consommation de sel. Malheureusement, les habitudes actuelles des Québécois ne vont pas dans ce sens. On observe depuis quelques années une popularité grandissante pour les aliments transformés, achetés en épicerie ou préparés au restaurant. Suivant le mode de vie accéléré actuel, des pertes d’habiletés culinaires au sein de la population se font sentir. Au États-Unis près du quart (23%) des jeunes garçons âgés de 18 à 23 ans et près d’une jeune fille sur cinq (18%) auraient des habiletés culinaires inadéquates.

Avec mon mélange d'épices, je désire donc proposer une solution concrète (un produit sans sodium), tout en rappelant l’importance de la cuisine maison. Bref, rien de meilleur que de se retrouver toute la famille autour de la table et de partager un bon repas, surtout quand c'est du spaghetti! 

Bon appétit!


Vous aimerez aussi

20 façons de pimper son eau aromatisée

20 façons de pimper son eau aromatisée

Nouveautés et tendances dans les cafés et les lattés

Nouveautés et tendances dans les cafés et les lattés