Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Permis ou non dans l'avion?

Permis ou non dans l'avion?

Ça y est, on part dans quelques jours en vacances ; c’est le temps de préparer ses bagages! Amenez-vous des collations dans l’avion pour éteindre vos fringales ou préférez-vous vous en procurer une fois à bord? Si vous avez des allergies, des intolérances ou des préférences alimentaires, vous opterez peut-être pour celles préparées à la maison. De plus, si vous voyagez avec votre bébé ou si vous avez simplement un budget serré, vous préfèrerez certainement apporter vos aliments! On ne se le cache pas, les aliments coûtent toujours de deux à trois fois plus cher dans les aéroports! Cela dit, avant de passer aux douanes, mieux vaut s’informer sur les règlements des aéroports. Tour d’horizon sur les items permis et interdits sur votre prochain vol!

iStock 

iStock 

Pour consommation à bord

Il existe une Société d’État responsable de la sécurité liée au contrôle des passagers, des bagages et des employés des aéroports. Il s’agit de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien ou l’ACSTA. Cette dernière a mis au point une liste de règlements que tout usager de l’aéroport doit respecter.

Premièrement, lors de vos voyages en avion, il est interdit d’avoir dans votre bagage à main des liquides, aérosols et gels de volume plus grand que 100 millilitres. Vous devez également vous assurer que tous vos contenants respectent cette règle et puissent entrer dans un sac de plastique refermable de moins d’un litre. Les liquides comprennent tous les aliments qui ne sont pas solide à température pièce. Par exemple, la purée de pomme de terre, les aliments en sauce et les soupes sont permis tandis que leur contenant ne dépasse pas 100 millitres. Si vous avez des aliments liquides de volume excédant la réglementation, n’hésitez pas à les transporter dans vos bagages enregistrés. De surcroît, n’oubliez pas de mettre vos accessoires de cuisine qui comportent des lames dans votre bagage enregistré puisqu’ils sont interdits dans la cabine. Assurez-vous donc d’avoir pré-coupé vos fruits et vos légumes ou encore vos morceaux de fromage!

Tout cela semble être très restrictif, mais cela ne l’est pas vraiment…! Vous avez droit d’apporter de la nourriture comme des barres de céréales, des craquelins, du pain, des bonbons durs, des jujubes, des croustilles, des biscuits, des noix et des sandwichs. Vous pouvez même vous apporter des fruits frais, de la viande, du fromage, des légumes, des muffins et des suppléments en poudre dans leur contenant d’origine.

Chers parents, soyez rassurés!

Vous pouvez apporter avec vous de la nourriture pour bébé dans des contenants de plus de 100 millilitres s’ils sont requis pour le voyage. Certains jus pour enfants sont même permis, mais un agent pourrait vous demander de justifier leur nature, ou même de goûter vos produits. Vous pouvez également transporter des médicaments ainsi que aliments spécifiques pour personnes allergiques (produits sans lactose ou sans gluten par exemple).

Dans un autre ordre d’idées, les produits comme l’alcool, les parfums et les cosmétiques sont permis s’ils ont été achetés dans une boutique hors taxes ou un magasin de l’aéroport. Vous devez par contre garder votre facture pour pouvoir prouver vos achats au cas où des agents vous questionneraient.

iStock

iStock

Pour consommation à destination

Tous ces règlements font référence aux produits achetés, consommés et transportés à l’intérieur du Canada. Par contre, si vous êtes en partance d’un autre pays, assurez-vous de vérifier la règlementation avant de vous aventurer plus loin! Également, si vous pensez consommer vos aliments ou les apporter en cadeau dans un autre pays, assurez-vous qu’ils seront acceptés par les douanes du pays en question ou insérez-les dans vos bagages enregistrés.

Dans l’avion

Quoi choisir parmi ce que les agents de bord nous proposent? Les arachides salées sont sans aucun doute l’un des items le plus populaire figurant au menu (et parfois même le seul…!). Attention! Lorsque votre vol s’échelonne sur plusieurs heures, l’hôtesse de l’air vous offrira des arachides salées à maintes reprises. Bien qu’elles constituent une collation saine, elles sont très caloriques. Rappelez-vous qu’une portion de noix équivaut à ¼ de tasse, soit l’équivalent d’environ 23 à 30 amandes ou d’un verre à shooter. Et les bretzels ne sont pas de meilleures options! Pour les boissons, inutile de dire que l’eau restera toujours le meilleur choix pour demeurer bien hydraté tout au long de votre voyage. Informez-vous pour d’autres options comme l’eau pétillante, les thés et les cafés plutôt que d’opter pour les jus et les boissons gazeuses qui renferment beaucoup trop de sucre et de calories vides (c’est-à-dire, des calories n’ayant aucun effet sur la satiété). 

Des doutes ?

Vous avez des besoins spécifiques ou des doutes quant au transport de certains aliments en départ du Canada? Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ACSTA et inscrire votre demande dans une espace recherche afin d’en savoir plus sur vos droits (http://www.acsta.gc.ca/puisjeemporter). Vous pouvez également demander vos questions directement sur la page Facebook de l’ACSTA ou même sur Twitter.

Finalement, il y a plusieurs avantages à apporter ses aliments en avion. Cela peut être un soulagement pour quelqu’un qui souffre d’allergies sévères, ou pour une famille avec des enfants en bas âge. De plus, si vous êtes de ceux qui préfèrent avoir des aliments frais, peu coûteux ou faits maison, vous préfèrerez sans doute les apporter de chez vous. Il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises et utiliser ces judicieux conseils pour faire de meilleurs choix lors de vos prochaines escapades. Bon voyage!

 

Références :

  1. Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. (s. d.). Les liquides, les aliments non solides et les effets personnels. Repéré à http://www.acsta.gc.ca/les-liquides-les-aliments-les-effets-personnels
  2. Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. (s. d.). Médicaments et articles médicaux. Repéré à http://www.acsta.gc.ca/medicaments-et-fournitures-medicales
  3. Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. (s. d.). Voyager avec des aliments solides. Repéré à http://www.acsta.gc.ca/voyageravecdesaliments


Vous aimerez également

L'alimentation durable, vous connaissez?

L'alimentation durable, vous connaissez?

10 tendances alimentaires qu'on aime (ou pas) pour 2018! 🥂🍾

10 tendances alimentaires qu'on aime (ou pas) pour 2018! 🥂🍾