Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Mon garde-manger boréal! ❄️🍁

Mon garde-manger boréal! ❄️🍁

Récemment, j'ai reçu un courriel qui me demandait si je désirais recevoir des produits locaux du Saguenay-Lac-Jean. J'ai immédiatement accepté, car on y retrouve des saveurs particulières toujours plus surprenantes les unes que les autres. Découvrons ensemble les saveurs de cette région!

Les Saveurs boréales du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont constituées d’un ensemble de produits qui se rattachent au territoire typiquement nordique des régions les plus septentrionales du Québec. J'adore utiliser ces produits, car ils incluent toujours une petite nouveauté, que ce soit par l'utilisation d'un ingrédient moins commun comme la camerise, le thé du labrador, certains champignons forestiers ou encore l'argousier, mais surtout parce qu'ils sont garants d'une grande fraîcheur. 

Des saveurs rehaussées

L'été arrive à grands pas et j'adore me faire de délicieuses salades. Le hic : on finit toujours par se faire les même vinaigrettes. Or, la compagnie Épicéa propose différents produits (des vinaigrettes ou des gelées) qui permettent d'ajouter du goût et une touche du Lac dans notre assiette! Un gros coup de coeur pour la vinaigrette "Bleuets du Lac-Saint-Jean et épinette noire" ainsi que "Framboises, canneberges et sapin baumier". 

Les délicieux chocolats des Pères-Trappistes : Un régal assuré! 

Les délicieux chocolats des Pères-Trappistes : Un régal assuré! 

Des fruits enrobés de chocolat

Comment résister à des fruits enrobés de chocolat? Longtemps, j'ai dévoré les bleuets enrobés de chocolat des Pères Trappistes. Je suis même allé visiter leur chocolaterie à Mistassini! Ces petites douceurs permettent d'assouvir notre côté sucré après le repas. Il ne suffit que de quelques morceaux - bien qu'il soit difficile de s'arrêter!

Un livre aux saveurs boréales

Amoureux des saveurs et des arômes de la forêt boréale, les chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand vous révèlent les secrets qui font le succès de leur populaire restaurant Chez Boulay bistro boréal. 

Explorez dans ce magnifique livre les épices, les fruits et les légumes de la forêt boréale québécoise qui agrémentent et embaument leur cuisine: nard des pinèdes, myrique baumier, poivre des dunes, carvi, gingembre, champignons sauvages, boutons de marguerite, cœurs de quenouille, salicorne, cerises à grappes, sureau, églantier, thé du Labrador et fleur de mélilot. 

Dans le livre, on nous fournit également toutes les meilleures adresses pour vivre l'expérience boréale à son plein potentiel. Sur notre parcours gourmand, on nous invite à visiter l'Argousier du Mont-Férréol, Cassis Monna & filles, les Élevages Turlo, la Vinaigrerie du Capitaine et bien d'autres. Certes, on peut toujours faire un arrêt Chez Boulay - Bistro Boréal lors d'un séjour dans la Vieille-Capitale et, si on est chanceux, pouvoir échanger quelques mots avec Arnaud!

Les Pères Trappistes poursuivent leur tradition depuis 1939!
Procurez-vous le livre Le garde-manger boréal pour avoir une foule d'idées géniales permettant d'inclure les saveurs d'ici dans votre assiette. 

Procurez-vous le livre Le garde-manger boréal pour avoir une foule d'idées géniales permettant d'inclure les saveurs d'ici dans votre assiette. 

Comme la cuisine boréale est une niche très spécifique, certains ingrédients nécessaires aux recettes du livre peuvent parfois être durs à trouver. Toutefois, il est possible de trouver plusieurs d'entre eux en visitant certains commerces spécialisés, épiceries fines ou même en se rendant directement chez les producteurs. Les chefs nous proposent également des substitutions possibles à la page 25 dans l'encadré L'art de la substitution, pour ajouter une touche boréale. Cet outil est bien pratique puisqu'il permet de voir rapidement comment remplacer un ingrédient manquant par un autre plus commun comme remplacer le vinaigre de cassis par du simple vinaigre balsamique. 

Plus de 80 recettes alléchantes

  • Tatin de betteraves rouges au sirop de bouleau
  • Cassoulet d'oie aux bolets
  • Pavés de flétan sur concassé de têtes de violon
  • Tiramisu nordique à ta rhubarbe
  • Nougat glacé à t'épinette noire, et beaucoup plus! 

Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand se sont connus en 2007 sur le plateau de la célèbre émission Les Chefs!, à l'antenne de Radio-Canada alors qu'Arnaud était finaliste et Jean-Luc était l'un des trois juges permanents siégeant sur l'émission. En avril 2012, les deux chefs réputés ouvraient Chez Boulay bistro boréal sur la belle rue Saint-Jean, à Québec. Depuis. leur restaurant connaît un succès phénoménal parce qu'il propose une véritable cuisine du terroir, une cuisine de proximité, saine et délicieuse, dans un environnement convivial. Jean-Luc est aussi chef copropriétaire du Saint-Amour, un restaurant gastronomique dans le Vieux-Québec. Deux coups de coeur à ajouter sur votre to-do list ou à partager avec votre cercle de foodies!



Vous aimerez aussi :

* J'ai reçu une copie de presse du livre Garde-manger boréal publié aux Éditions de l'Homme
** J'ai reçu gracieusement une boîte de produits/aliments de la part de Saveurs Boréales

Un livre pour les tout-petits : Les Croquins

Un livre pour les tout-petits : Les Croquins

À Montréal, on récupère nos restes!

À Montréal, on récupère nos restes!