Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Du bio dans mon assiette

Du bio dans mon assiette

Suite à l'émission sur l'alimentation biologique des Aventures du Pharmachien diffusée sur les ondes d'ICI Explora, plusieurs se demandent si nous devrions opter pour le bio ou non. Une chose est sûre, en alimentation, il y aura toujours des débats, des écoles de pensée différentes, de l'interprétation et des fausses nouvelles.

Le biologique a fait parler de lui beaucoup plus pour son prix plus élevé que pour ses réels bénéfices. Or, même s'il n'y a pas d'effets bénéfiques sur la santé individuelle d'opter pour le biologique - du moins à court terme - les aspects écologiques d'une alimentation bio ne sont pas négligeables : contamination des nappes phréatiques par les pesticides, pluies acides, etc. L'exposition répétée à certains pesticides aurait des effets délétères sur la santé des agriculteurs. On peut donc s'interroger si une exposition à de petites doses de pesticides sur nos fruits et légumes sera dommageable dans 5, 10 voire 30 ans. On doit aussi comprendre que le biologique a des impacts sur l'économie, l'éthique, la santé et l'environnement. C'est large et on doit voir le big picture afin de mieux se prononcer, ce qui n'est pas évident à expliquer dans un émission de télévision destinée au grand public, dans un billet de blogue et encore moins dans un article de 500 mots dans un grand quotidien. Ce type d'alimentation doit aussi concorder avec notre échelle de valeurs, nos habitudes d'achat, notre mode de vie, etc. 

Dans le doute, on peut quand même opter pour certains produits bio et bien laver nos fruits et légumes si on choisit des produits non biologiques, de sorte à éliminer une partie des pesticides qui se retrouvent en superficie sur la pelure des aliments. Au Québec, on retrouve plusieurs producteurs qui ont décidé d'offrir des produits bio à leur clientèle de plus en plus exigeante sur la fraîcheur, la qualité et la provenance de leurs aliments. On peut penser à certains vergers qui offrent des pommes bio - même en auto-cueillette - et également à Savoura qui a lancé des tomates de serre bio dans les marchés d'alimentation de la province. 

On retrouve donc 4 types de tomates Savoura Bio sur le marché à l'heure actuelle soit la Grapollo, qui est tendre et juteuse, la Carpaccio qui est ferme et acidulée, l'Apéro (en grappe) qui est délicate et parfumée et les Mini Apéro (en grappe elles aussi), qui sont croquantes et savoureuses. 

De plus, un nouveau plateau d'emballage manufacturé au Canada a également été créé pour l'emballage des tomates. Ces plateaux sont certifiés 100 % compostables et peuvent être dirigés vers un compost domestique ou municipal, car ils sont fabriqués à partir de fibres forestières vierges et recyclées de source nord-américaine par CKF inc., une entreprise de la Nouvelle-Écosse, chef de file dans la fabrication d'emballages responsables. 

J'ai gouté aux tomates Savoura Bio et je les ai trouvé délicieuses. Plus que d'autres tomates me demanderez-vous ? Peut-être pas, car cela dépend également de l'utilisation qu'on veut en faire, mais la fraîcheur était au rendez-vous. Par contre, comme Savoura et les Serres Sagami sont des entreprises d'ici, qu'elles sont innovantes et offrent des produits de qualité, je n'hésiterai pas à les acheter à nouveau. Est-ce que je vais les prendre bio ou non ? La plupart du temps, j'essaierai de me tourner vers les produits bio sachant qu'en adhérant à une alimentation biologique, on a un impact positif sur l'environnement.

De plus, personnellement (peut-être que c'est plus le styliste culinaire ou le foodie en moi qui parle), mais j'adore que Savoura propose des tomates en grappe. C'est tellement beau (et bon) de les faire griller au four directement sur leur grappe avec un peu d'huile d'olive et d'assaisonnements. 

*J'ai reçu des échantillons des tomates Savoura. Aucun cachet. Les opinions sont les miennes. 
12 façons de pimper son popcorn

12 façons de pimper son popcorn

Rien sur les sucres ajoutés...

Rien sur les sucres ajoutés...