Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Simili-viandes, un choix végé santé?

Simili-viandes, un choix végé santé?

De plus en plus de gens sont conscients de l’impact environnemental associé à la production et à la consommation de viandes et désirent réduire leur empreinte environnementale en se tournant vers des produits végétariens ou véganes.  D’autres le font plutôt pour la protection des animaux.    

Est-ce que ces produits sont aussi nutritifs?

Contrairement aux viandes vendues à l’épicerie, ces substituts de viande sont des produits transformés et doivent donc présenter une étiquette nutritionnelle sur leurs emballages.  Voici les points auxquels vous devriez porter une attention particulière lors de vos achats en épicerie. 

Avantages :

  1. Plus faibles en gras saturés et trans que la viande rouge
  2. Contient des fibres alimentaires, lorsque la source de protéines est le soya.
  3. Pas de cholestérol, puisqu’il s’agit de protéines végétales.
  4. Certains produits sont parfois enrichis en vitamines (i.e. vitamine B12) et en minéraux (fer, zinc) pour imiter les teneurs naturellement présentes dans les produits d’origine animale.

Inconvénients :

  1. Plus riche en sodium
  2. Parfois une très longue liste d’ingrédients
  3. Présence d’additifs alimentaires
  4. Colorants  
  5. Charcuteries ou fausses charcuteries : présence de nitrites (d’origine végétale ou pas) Une fois dans l’organisme, ceux-ci peuvent se transformer en nitrosamines, substances considérées cancérogènes, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

À recommander?

Je privilégierais les sources de protéines végétales naturelles, telles que les légumineuses, les noix, les graines, le tofu et le tempeh. Ces alternatives permettent d’apporter de la variété au menu des végétariens ou véganes. Il peut donc devenir intéressant de les inclure à l’occasion. Par exemple, lors de la saison du BBQ ou lors d’un party près de la piscine où l’on servirait des burgers, l’utilisation d’une boulette végé (ou faite maison à partir de légumineuses) peut permettre d’avoir un menu s’intégrant parfaitement aux activités.

Quoi surveiller lors de l’achat de ces produits? 

  • Teneur en sodium : visez 15% et moins pour une portion, ce qui représente 345 mg ou moins par portion... Attention! Les portions affichées sur le tableau de la valeur nutritive peuvent varier d'un produit à l'autre. 
  • Liste d’ingrédients : recherchez des produits avec les plus courtes listes d’ingrédients.

À titre indicatif, voici une - très longue - liste d'ingrédients d'une simili-viande. On remarque que du gluten de blé a été ajouté, des levures, des protéines textures, du sucre, du sel... 

Listes d’ingrédients du jambon sans-viande : water, vital wheat gluten, tofu (soybeans*), wheat starch, natural flavors (contains torula yeast and autolyzed yeast extract), textured wheat protein, salt, evaporated cane syrup, vitamins & minerals (dipotssium phosphate, dimagnesium phosphate, zinc oxide, ferric orthophosphate, calcium pantothenate, thiamin hydrochloride, cyanocobalamin, niacinamide, reduced iron, pyridoxine hydrochloride, riboflavin), onion & garlic powder, spices, carrageenan, tomato lycopene extract (for color), citric acid. CONTAINS: SOY and WHEAT. Manufactured in a facility that uses egg ingredients.

Préférence pour la base de produits de fausse viande?

En somme, les meilleures sources de protéines végétales sont celles n’étant pas transformées.  On compte parmi elles les légumineuses (l’éventail de possibilités est très varié), le tofu, les graines et les noix. En plus d’être plus saines, ces options sont plus économiques que les substituts de viande.  Lorsque vous vous tournez vers les substituts de viande, prenez le temps de lire le tableau de valeur nutritive et la liste d’ingrédients, car les valeurs varient beaucoup entre les différents produits disponibles sur le marché. 

Je privilégierais les sources de protéines végétales naturelles, telles que les légumineuses, les noix, les graines, le tofu et le tempeh. 
— Hubert Cormier, nutritionniste

Comparaison entre charcuteries et simili-viande

Charcuterie, jambon (2 tranches, 60 g) : 74 calories,  2,36 g de lipides, 0,9 g de gras saturés, 26 mg de cholestérol, 688 mg de sodium, 10 g de protéines, 

Jambon sans viande (4 tranches, 62 g) :  100 calories, 2 g de lipides, 0 g de gras saturés, 0 mg de cholestérol, 480 mg de sodium, 15 g de protéines

Ce substitut de viande semble plus avantageux du point de vue nutritionnel puisqu’il contient moins de sodium, moins de gras saturés et plus de protéines pour une même portion d’environ 60 grammes. Or, pour le jambon sans-viande, 60 grammes équivaut à 4 tranches versus 2 tranches pour la charcuterie, mais pour un même poids. Le sans-viande demeure donc un meilleur choix dans ce cas-ci. 

En conclusion, n'hésitez pas à essayer de nouveaux produits et à surveiller les points susmentionnés. Certains produits sans viande présentent des caractéristiques intéressantes. Malgré l'ajout de sodium - un agent de conservation - les produits sans-viande sont souvent moins salés que les charcuteries! Ajoutez-les à vos sandwichs, pizza, sautés, etc. 


Vous aimerez également

La soirée colorée imPRESS : un succès!

La soirée colorée imPRESS : un succès!