Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Un dégradé de couleurs pour le sirop d'érable!

Un dégradé de couleurs pour le sirop d'érable!

Lorsque vient le temps de choisir son sirop d’érable, une panoplie de choix, de goûts et de couleurs s’offre à nous. Pour mettre fin à la confusion qui régnait entre les classifications québécoise, canadienne et américaine, des démarches ont été entreprises par l’industrie acéricole pour harmoniser le système de classification. Zoom sur les changements déjà en vigueur!

Quoi de neuf?
Cette nouvelle classification est entrée en vigueur depuis décembre 2016 pour les entreprises exportant leur sirop d’érable et s'appliquera dès décembre 2017 pour les entreprises vendant exclusivement au Québec. Le classement est défini en fonction de la couleur, du goût et du taux de transmission de la lumière, autrement dit, la quantité de lumière que le sirop laisse passer. Par exemple, la mélasse a un taux de transmission de la lumière de 0%, alors que celui de l'eau est de 100%. Tous les liquides se placent alors quelque part dans cet intervalle. 

Le saviez-vous? Selon la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, 72% de la production mondiale de sirop d'érable provient de la Belle Province.

Sirop d’érable, sucre plus santé?
Attention, lorsque l’on consomme du sirop d’érable, il est important de se rappeler que ce dernier est un sucre simple tout comme la cassonade, le sirop de mais, le miel et le sucre blanc. En effet, pour une cuillère à table, soit 15 millilitres de sirop d’érable, on doit compter environ 15 grammes de glucides, soit autant que dans une quantité équivalente de sucre blanc. Il en est de même pour le nombre de calorie, soit environ 60! Comme tous les autres sucres, le sirop d’érable devrait donc être consommé avec modération.

Or, sachez que le sirop d'érable offre quand même quelques avantages, en plus de son goût exquis. Il contient des substances phytochimiques – composés présents naturellement dans les végétaux qui agissent comme de véritables antioxydants. Le contient également de petites quantités de minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium, ce qu'on ne retrouve pas dans le sucre blanc raffiné. Finalement, les chercheurs ont déterminé que le sirop d’érable possède un indice glycémique moindre que les autres types de sucres, ce qui se répercute par une plus faible élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Bref, le sirop d’érable s’avère donc être une bonne substitution du sucre blanc dans notre alimentation, mais à de proportion égale ou moindre. 

Sirop Érable Québec Hubert Cormier Nutritionniste DECACER Sucre Santé

Conformément à la nouvelle classification, Decacer, une entreprise familiale Installée au cœur du Bas-Saint-Laurent, offre désormais quatre sirops d’érable correspondant aux quatre nouvelles classes dans de jolies bouteilles en verre (format de 189, 250, 375 ou 500 millilitres). On peut également l'obtenir en vrac (25 ou 290 kilogrammes) ou encore dans des bouteilles de plastique (250 ou 500 millilitres ou encore 1 ou 4 litres). Les bouteilles de verre permettent de réellement voir la couleur du sirop par rapport aux autres choix disponibles sur le marché. 

Voici les 4 classifications du sirop d'érable avec leurs taux respectifs de transmission de la lumière : 

  1. Le sirop d’érable doré, au goût délicat, qui présente des arômes subtils de vanille, de noix et de fruits.
    Idéal sur des fruits comme les fraises, les bananes et les mangues ou pour rehausser les vinaigrettes et les sauces blanches.
    Taux de transmission de la lumière : plus de 75 %.
  2. Le Sirop d’érable ambré, au goût riche et offrant de doux arômes de caramel et d’érable agrémentés d’une touche de vanille.
    À verser sur des crêpes, des gaufres et du pain doré. Il est également tout indiqué pour des sauces et des glaçages. Probablement le sirop d’érable le plus polyvalent, il est aussi le préféré des consommateurs.
    Taux de transmission de la lumière : entre 50 % et 74,9 %.
  3. Le Sirop d’érable foncé, au goût robuste proposant une forte saveur d’érable avec un mélange de caramel au beurre et de tire d’érable, en plus d’arômes de café brun.
    Parfait avec du gruau, un sauté de poulet à l’asiatique et pour sucrer un café et un thé.
    Taux de transmission de la lumière : entre 25 % et 49,9 %.
  4. Le Sirop d’érable très foncé, au goût prononcé. Issu de la production de fin de saison, celui-ci affiche des relents de café noir, de chocolat, de pain grillé, de noix et de mélasse.
    À utiliser pour la boulangerie ou pour accompagner le porc et le boeuf, dans des sauces foncées et des mets devant être fumés ou cuits sur le gril. Sa saveur intense conviendra parfaitement à une panoplie de préparations culinaires.
    Taux de transmission de la lumière : 25 % et moins.

En conclusion, il y a certainement du sirop d'érable pour tous les goûts. Vous avez la dent sucrée? N'oubliez pas que le sirop d'érable, bien que plus naturel que le sucre blanc raffiné, demeure du sucre et qu'il n'est pas justifié d'en mettre plus!

Le meilleur chocolat chaud 😍☕️🍫

Le meilleur chocolat chaud 😍☕️🍫

Des grillons pour collation!

Des grillons pour collation!