Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

De la boisson d'amande chez Starbucks (ENFIN!)

De la boisson d'amande chez Starbucks (ENFIN!)

En 2012, déjà, le gouvernement publiait des statistiques anticipant l’essor des boissons d’origine non animale. Boissons de soja, de coco, de noisette, de quinoa, d’avoine, de riz, de cajou… il n’en fallait pas plus pour envahir Instagram et Facebook avec des publications montrant comment en faire à la maison. Leur popularité était lancée! La liste des boissons végétales est longue et elles sont de plus en plus en demande, autant au supermarché que dans les cafés. Et pas seulement les cafés indépendants, car Starbucks embarque désormais dans la vague en offrant la populaire boisson d’amandes à ses fidèles depuis le 10 janvier 2017.

Que leur consommation soit la résultante d’une intolérance au lactose ou bien encore une appréciation pour leur goût distinct, c’est définitif, les boissons végétales ont la cote. Parce qu’on aime son goût de noisette léger, la boisson d’amande est un choix de plus en plus prisé par les consommateurs.

Le saviez-vous ?
Bien que les expressions « lait végétal », « lait de soya » ou « lait d’amande » soient couramment utilisées, on doit plutôt utiliser le terme « boisson » pour les qualifier, car selon la loi, le lait provient des animaux. Si on ne précise pas l’animal, c’est donc du lait de vache. Sinon, on doit spécifier l’origine, comme dans le cas du lait de chèvre par exemple.
Lait
B.08.003 [N]. Le lait ou lait entier
a) doit être la sécrétion lactée normale des glandes mammaires de la vache, genre Bos;
b) doit contenir de la vitamine D ajoutée en quantité telle qu’une ration quotidienne raisonnable du produit laitier contienne au moins 300 unités internationales et au plus 400 unités internationales de vitamine D.
DORS/95-499, art. 2.

La boisson d’amande, si enrichie, contient de la vitamine D et du calcium. Elle peut donc s’avérer intéressante en hiver lorsque la synthèse de la vitamine par le corps est absente.  La vitamine D aide à l’absorption du calcium contribuant ainsi à une bonne santé osseuse.

Cette boisson forme une alternative judicieuse au lait de vache compte tenu de sa teneur équivalente en vitamines et minéraux. Elle contient une très bonne source de riboflavine (aussi appelée la vitamine B2) qui est nécessaire à la transformation de nos aliments en énergie!

De plus, la boisson d’amande renferme de bonnes quantités de vitamine B12, utile pour le bon fonctionnement de notre cerveau. En effet, cette boisson végétale en constitue une excellente source en fournissant plus de 50% de nos besoins journaliers pour une simple portion d’une tasse (250 millilitres). Les végétariens/végétaliens trouveront donc leur compte, puisque la B12 se retrouve exclusivement dans les produits d’origine animal. La boisson d’amande contient également moins de calories que le lait de vache et que la boisson de soya dû à sa teneur inférieure en protéines. Faible en calories, la boisson d’amande est souvent l’amie des dieters.

En plus d’être intéressant au niveau nutritionnel, un autre fait intéressant du lait d’amande est qu’il possède une longue durée de conservation et peut être entreposé hors du réfrigérateur. 

Face à cette popularité toujours grandissante, les grandes chaînes n’ont pas eu le choix de suivre la cadence. La multinationale Starbucks s’apprête donc à emboîter le pas en offrant de nouveaux produits à base de lait d’amande. En effet, en réponse à la grande demande des consommateurs, la boisson aux amandes Starbucks® sera offerte, dès le 10 janvier, dans plus de 1 300 magasins d’un bout à l’autre du pays. Elle s'ajoute aux autres options de produits non laitiers, soit la boisson de soya et la boisson à la noix de coco déjà offerte. Il s’agit d’une option intéressante lorsqu’on ne désire pas nécessairement augmenter les calories en buvant son café quotidien et lorsqu’on ne cherche pas non plus à accroître sa consommation de protéines. Pour les amateurs de café, c’est donc à découvrir!

Je n'ai reçu aucune compensation financière pour l'écriture de ce billet de blogue. Toutes les opinions sont les miennes. 

Des grillons pour collation!

Des grillons pour collation!

12 façons de pimper son popcorn

12 façons de pimper son popcorn