Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 façons d'apprêter les édamames

5 façons d'apprêter les édamames

Les fèves édamames font partie de la grande famille des légumineuses. D’ailleurs, elles font partie de celles qui contiennent le plus de protéines! Elles sont donc une option de choix pour agrémenter tous vos plats favoris! Zoom sur cet aliment tendance!

Edamame Recette Fèves de soya Soynut Soybean Greens Légumineuses Hubert Cormier Nutritionniste

Les fèves édamames - ou fèves de soya immatures - contiennent des protéines complètes de haute qualité. Elles contiennent donc tous les acides aminés essentiels. Elles sont d’ailleurs les seules protéines d’origine végétale considérées comme étant complètes. Pas besoin de s'inquiéter de la complémentarité lorsqu'on les ajoute à nos repas. C'est ce qui les rend si intéressantes pour les végétariens. Encore mieux, la fève édamame est une bonne source de fer! 

Pssssst… j’ai un petit conseil pour vous! Consommez-les en combinaison avec un aliment riche en vitamine C ce qui favorisera l’absorption du fer. Ajoutez simplement un poivron rouge, des kiwis, des morceaux de pommes de terre, un agrume ou un peu de jus de citron ou d'orange (vitamine C) à vos salades pour profitez pleinement des précieux bénéfices que les fèves édamames ont à offrir!

Voici les valeurs nutritives de 125 millilitres (½ tasse) de fèves édamames : 

 134 calories – 12 grammes de protéines – 4 grammes de fibres – 2,4 milligrammes de fer


5 façons d'apprêter la fève édamame : 

Façon #1
Ajoutez-les à vos salades! Qu'il s'agisse d'une salade banale de semaine, une niçoises ou une salade asiatique, la fève édamame donnera de la couleur à celles-ci tout en augmentant la teneur en protéines. 

Edamame Recette Fèves de soya Soynut Soybean Greens Légumineuses Hubert Cormier Nutritionniste

Façon #2
Pour une collation originale et protéinée, essayer les fèves édamames assaisonnées! Faites simplement blanchir les fèves édamames écossées de 1 à 2 minutes et les servir telles quelles après avoir ajouté les assaisonnements de votre choix. Je vous propose 5 façons savoureuses de les grignoter*.

  • Lime et poivre : avec le jus et le zeste d’une lime, une pincée de sel et de poivre.
  • Sel et vinaigre : avec 15 millilitres (1 c. à table) de vinaigre de riz et du sel à votre goût.
  • Ail et parmesan : avec millilitres (1 c. à table) d'huile d'olive, 1 gousse d'ail haché et 30 millilitres (2 c. à table) de fromage parmesan râpé.
  • Lime piquante : avec le jus et le zeste d'une lime et 2,5 millilitres (½ c. à thé) de sambal olek.
  • Coconut et sumac : avec 10 millilitres (2 c. à thé) d'huile de coco et 2,5 millilitres (½ c. à thé) de sumac. 

*Recette pour 375 millilitres (1 tasse et demie) de fèves édamames :

Façon #3
Pourquoi pas un hummus à base d’édamames? Remplacez tout simplement les pois chiches par des édamames congelés et savourez cette recette lors de votre prochaine excursion hivernale! Voici une recette facile et délicieuse :

Ingrédients :

  • 250 mL (1 tasse) de fèves édamames
  • 45 mL (3 c. à table) de tahini
  • 30 mL (2 c. à table) de jus de citron
  • 30 mL (2 c. à table) d'huile d’olive
  • 2 gousses d'ail hachées grossièrement
  • Sel au goût

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients dans au robot culinaire jusqu'à l’atteinte de la consistance souhaitée. Et voilà, une seule étape, ce n’est pas plus difficile que cela!

Façon #4
Ajoutez-les à vos sautés ! Elles seront délicieuses accompagnées d'une variété de légumes et garnies d’une succulente sauce aux arachides.

Façon #5
Pour terminer, elles seront un très bon complément à toutes vos soupes asiatiques : bouillons, Pho tonkinoises ou même pour les ramens! Ajoutez-les directement congelées vers la fin de la cuisson de vos soupes préférées. Vous pouvez également les ajouter dans les classiques soupes aux légumes ou minestrones!

Régalez-vous et n’hésitez pas à me partager vos secrets dans les commentaires!

L'initiative FeedTheBees 🐝🌸🐝

L'initiative FeedTheBees 🐝🌸🐝

Quand Montréal reçoit sa jumelle Lyon

Quand Montréal reçoit sa jumelle Lyon