Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Riz pilaf aux crevettes, mangue et coco

Riz pilaf aux crevettes, mangue et coco

Mon riz pilaf de la mer deviendra assurément l'un de vos coups de cœur! L’alliance parfaite des saveurs de la mangue, des crevettes et du lait de coco charmera vos papilles! Remarquez bien l’astuce dans la cuisson du riz avec du lait de coco... Vous découvrirez l’art de « jazzer » votre riz très facilement!

Qu'on se le tienne pour dit, le riz est sans contredit l'un des grains les plus consommés à travers le monde. Certains ont parfois peur de l'ajouter au menu en raison des glucides qu'il contient, mais n'ayez crainte... il suffit de consommer les bonnes quantités. Un repas standard du dîner et du souper devrait comprendre entre 50 et 80 grammes de glucides selon votre niveau d'activité, votre sexe et votre taille. Certes, un homme peut se permettre - de légères 😉 - plus grosses portions et cela se reflètera dans les quantités de féculents et de protéines consommés. Pour les légumes, ne vous gênez pas : on en met plein l'assiette. Comme ils sont moins caloriques, ils permettent de gonfler le volume d'aliments consommés sans avoir un impact majeur sur le total des calories du repas. Nul besoin de connaître les chiffres, mais seulement quelques trucs clés concernant la grosseur des portions. Ainsi, un repas équilibré contiendrait entre 90 et 120 grammes de viande, volaille, poisson - ou environ 1 tasse de légumineuses ou autres protéines d'origine végétale -, 125 ml (½ tasse de féculent comme le riz, les pâtes ou d'autres céréales) et une montagne de légumes.

Dans le cadre de cette collaboration, Dainty, qui offre du riz de grande qualité, 100% naturel, sans gluten, sans agent de conservation, sans sodium et dont l'emballage a été revu dans son intégralité, m'a proposé de vous dévoiler ma recette préférée à base de riz. Facile et délicieuse, cette recette de riz pilaf vous rassasiera avec ses 28 grammes de protéines par portion et ses saveurs exotiques. 

L'emballage a été revu dans son intégralité afin de le rendre plus facile et agréable à manier et surtout plus pratique pour le consommateur. 

L'emballage a été revu dans son intégralité afin de le rendre plus facile et agréable à manier et surtout plus pratique pour le consommateur. 

Le saviez-vous?

Installée à Windsor depuis 1967, l’entreprise a été fondée par Robert Redford sur les bords du canal Lachine à Montréal en 1882 sous le nom Mount Royal Rice Mills. C’est officiellement en 1947 que la marque Dainty a vu le jour. Elle est la seule compagnie de riz canadienne à posséder un moulin au Canada. Fidèle à ses origines, elle met aujourd’hui à la portée de tous diverses façons d’apprêter aisément et simplement une vaste gamme de riz, tout en invitant à découvrir des variétés dénichées dans le monde entier. Un achat intéressant qui favorise l'économie d'ici!

Riz pilaf aux crevettes, mangue et coco Photographie et stylisme culinaire : Hubert Cormier

Riz pilaf aux crevettes, mangue et coco
Photographie et stylisme culinaire : Hubert Cormier

4 portions
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Niveau de difficulté : ⭐️

Ingrédients 

  • 250 ml (1 tasses) de riz au jasmin Dainty, sec
  • 400 ml (une boîte de conserve) de lait de coco léger
  • 125 ml (½ tasse) d’edamames (frais ou décongelés)
  • 15 ml (1 c. à table) d’huile de canola
  • 450 g de crevettes non-cuites, équeutées (fraiches ou décongelées)
  • 2 oignons verts hachés
  • 1 ml (¼c. à thé) de piment de Cayenne
  • 2 ml (½ c. à thé) de poudre de cari
  • Sel et poivre au goût
  • 250 ml (1 tasse) de mangue coupée en dés
  • 60 ml (¼ de tasse) d’arachides grillées
  • 30 ml (2 c. à table) de persil frais haché
En cas d’allergie aux arachides, remplacez celles-ci par des graines de sésames grillées!
— Hubert Cormier, nutritionniste

Préparation

  1. Faire cuire le riz en suivant les instructions sur l’emballage, mais en substituant la moitié du volume d’eau par du lait de coco en conserve. Ajoutez les edamames à la mi-cuisson.
  2. Pendant ce temps, dans une casserole moyenne, faire cuire les crevettes dans l’huile de canola à feu moyen-fort pendant 5 minutes. Ajouter les oignons verts, les flocons de piment de Cayenne, la poudre de cari et le reste de la conserve de lait de coco. Saler et poivrer. Ajouter les morceaux de mangue puis laisser mijoter à feu doux pendant 3 minutes.
  3. Servir le sauté de crevettes sur un lit de riz aromatisé à la noix de coco. Décorer d’arachides grillées et de persil frais.

 

Valeurs nutritives (par portion)

Calories : 486 - Lipides : 18 g - Gras saturés : 6 g - Cholestérol : 142 mg - Sodium : 660 mg - Glucides : 56 g - Fibres : 4 g - Protéines : 28 g 

 

J'ai reçu des honoraires de Dainty pour le développement de cette recette. Toutefois, toutes les opinions sont les miennes et non celles de l'entreprise. 


Vous aimerez aussi

Écorces de chocolat, oranges confites, pistaches et fleur de sel

Écorces de chocolat, oranges confites, pistaches et fleur de sel

Chaudrée de poulet, maïs et patate douce

Chaudrée de poulet, maïs et patate douce