Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Tarte rustique aux asperges

Tarte rustique aux asperges

C’est bientôt la saison des asperges. Lorsqu’il est bien cuisiné, ce légume ajoute de la couleur et un goût raffiné à n’importe quel plat. L’asperge est l’un des légumes qui connaît une croissance constante au niveau de sa consommation au pays. En effet, les Canadiens consomment près de 2 livres d’asperges annuellement, soit une augmentation de plus de 350% depuis les trente dernières années.

 Tarte rustique aux asperges Photographie et stylisme culinaire : Hubert Cormier

Tarte rustique aux asperges
Photographie et stylisme culinaire : Hubert Cormier

L’asperge, comme tout bon légume vert, renferme des quantités impressionnantes de vitamine K, jouant ainsi un rôle dans la coagulation du sang tout en aidant à maintenir une bonne santé osseuse.  Ce légume est une excellente source de vitamine K et de folate (seulement lorsque cuit) et une source de thiamine, de riboflavine, de vitamine A, de vitamine E, de fer, de cuivre et de manganèse.

Asperge

Le saviez-vous ? À poids égaux, l’asperge renferme presqu’autant d’antioxydants qu’un verre de vin rouge. Les principaux antioxydants retrouvés dans l’asperge font partie de la famille des caroténoïdes, soit la lutéine et la zéaxanthine, et contribueraient à réduire le risque de souffrir de certains cancers et de maladies cardiovasculaires.

Separateur_Asperge.jpg

L’asperge peut être consommée crue, bien que la plupart opte pour une cuisson à la vapeur permettant ainsi de conserver les vitamines et minéraux. Pour ma part, j’aime bien utiliser un économe et en faire de jolis rubans que je viens ajouter à mes salades. Sinon, j’aime les blanchir quelques secondes dans l’eau et les servir avec les autres crudités plus classiques accompagnées d’une bonne trempette ou d’un hummus. Essayez les asperges du Québec vertes ou blanches dans vos plats favoris, les risottos, les pâtes, les potages ou les salades. Je vous invite à choisir des asperges dont la tige est ferme, brillante et cassante avec une pointe compacte et légèrement violacée. Ces caractéristiques indiquent la maturité et la bonne fraicheur de l’asperge. En saison, elles regorgent de saveur!

Finalement, je vous invite à essayer ma succulente recette de tarte rustique aux asperges. Avec ses couleurs vives et ses ingrédients frais, vos papilles seront comblées. La pâte aux allures rustiques et aux contours inégaux est tendance. Profitez-en pour varier vos farines. J’ai opté pour l’ajout de farine de blé entier, mais on pourrait également y ajouter des farines de légumineuses telle que la farine de pois chiches.


Pour voir la recette complète sur  www.avril.ca :

Tarte rustique aux asperges


Vous aimerez aussi

Savoureux cretons végétariens

Savoureux cretons végétariens

Gruau du lendemain protéiné

Gruau du lendemain protéiné