Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

3 questions à... Christian Malenfant, vice-président marketing chez Bonduelle Amériques

3 questions à... Christian Malenfant, vice-président marketing chez Bonduelle Amériques

Détenteur d’un baccalauréat en Administration de l’Université Laval à Québec, Christian Malenfant oeuvre en marketing depuis plus de 25 ans déjà. Il a débuté sa carrière chez Biscuits Leclerc en ventes et marketing pour ensuite occuper plusieurs postes chez Bonduelle tels que chef de marque, directeur de stratégies commerciales, directeur de compte et directeur marketing. Aujourd’hui à titre de vice-président marketing et R&D, Christian Malenfant veille au succès des marques de commerce, dirige l’innovation et est porte-parole de la responsabilité sociale de l’unité d’affaires de l’Amérique du Nord. Je me suis entretenu avec lui au sujet de la transformation des aliments. Partons à sa rencontre!

Pouvez-vous nous parler davantage de la technologie Inflavor qui améliorera la surgélation des légumes? Outre l'amélioration des qualités organoleptiques dont la texture, est-ce que ce procédé a un impact sur les valeurs nutritives des légumes transformés?

Le nouveau procédé exclusif de préparation et de déshydratation contrôlée InFlavor fait appel au séchage partiel par micro-ondes sous vide (MOSV) pour retirer le pourcentage souhaité d’eau contenue dans le légume. Plus qu’une simple technologie innovante de haut niveau, le procédé devient un atout commercial tactique notamment en contexte de conservation longue durée. Outre la surprenante concentration de la saveur, le procédé InFlavor procure tous les avantages pratiques et économiques de la surgélation en plus d’une qualité de légume incomparable.

La surgélation des légumes à forte teneur en eau comme le champignon, le poivron et l’oignon pose un défi réel, car le phénomène naturel de relargage d’eau au dégel altère la texture, l’apparence et le goût. Le procédé InFlavor développé par Bonduelle Amériques permet d’extraire une partie de l’eau libre contenue dans le légume avant la surgélation pour préserver la structure cellulaire et, par conséquent, ses qualités organoleptiques. Une fois préparé, le légume InFlavor se compare avantageusement au légume frais. L’avancée technologique est indéniable. Le procédé InFlavor est aussi performant que la surgélation traditionnelle pour maintenir les valeurs nutritives des légumes transformés.

LES ENTREPRISES DE TRANSFORMATION ALIMENTAIRE sont dotées des standards de qualité et de salubrité parmi les plus élevés au monde. L'industrie innove sans cesse pour augmenter la qualité nutritive des aliments.

Les légumes surgelés Arctic Garden sont composés pour la plupart de produits locaux cultivés ici. Par contre, ce n'est pas quelque chose qui est mis de l'avant auprès de la population puisqu'on croit, à tort, que ces produits viennent d'ailleurs. Qu'avez-vous à dire aux Québécois sur la provenance de vos légumes, vous qui êtes également un fleuron de l'économie au Québec?

Afin de garantir un maximum de fraîcheur, les légumes sont cultivés à proximité des usines de surgélation. Ainsi, ils ne parcourent qu’une courte distance entre le champ et l’usine avant d’être surgelés à peine quelques heures après avoir été récoltés, au moment où ils regorgent de fraîcheur.

Bonduelle encourage les meilleures pratiques agricoles en ce qui a trait à la culture de légumes dans les régions situées à proximité de ses huit usines au Canada, dont 4 au Québec. En cultivant les légumes dans plusieurs zones géographiques, les conséquences liées aux mauvaises conditions météorologiques sont diminuées, ce qui assure un approvisionnement constant et permet d’éviter les pénuries provoquées par les mauvaises récoltes.

Légumes surgelés bon ou pas pour la santé? Bonduelle Arctic Garden

Quelles sont les tendances de consommation dans le secteur des fruits et légumes surgelés? Peut-on s'attendre à des nouveautés prochainement?

Les tendances de consommation dans le secteur des fruits et légumes surgelés sont les produits à valeurs ajoutées, tels que les légumes biologiques. De plus, les innovations émergentes dans le secteur des légumes frais sont amenées au surgelé comme par exemples, les bols protéinés/santé, les spirales végétales (aux légumes) toutes les variations sur le chou-fleur, la nouvelle vedette, comme le chou-fleur en riz, les croûte de pizza à base de chou-fleur, les choux-fleurs rôtis, aux autres variations de légumes rôties au four ainsi que les one pot, ce sont toutes des innovations qui proviennent des tendances pour le végétal dans les légumes frais.

Vous aimez ce que vous avez lu? Abonnez-vous à l’infolettre pour être sûr de ne jamais rien manquer!

*Ce billet de blogue est commandité par la campagne À table Québec. Toutes les opinions sont les miennes.

Vous aimerez aussi

5 questions à... Anne-Julie Tessier, cofondatrice de Keenoa

5 questions à... Anne-Julie Tessier, cofondatrice de Keenoa