Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 questions à... Anne et Hugo, propriétaires du verger l'Argousière

5 questions à... Anne et Hugo, propriétaires du verger l'Argousière

Les propriétaires du verger l'Argousière sont Anne Paquet et Hugo Laquerre. Anne a fait des études en horticulture et arboriculture alors qu'Hugo a étudié en protection des territoires fauniques. Ils sont de véritables passionnés des cultures émergentes, comme l'argousier. Par ailleurs, la famille d'Anne possède une ancienne ferme laitière qu'ils souhaitent revaloriser. Apprenons-en un peu plus sur leur histoire.

 

argousier

Q1. Quel a été votre cheminement afin de construire cette entreprise? D’où vous est venue l’idée. Parlez-nous de votre ferme ainsi que processus de la terre jusqu’à la table.

Les terres en friches, situées à Saint-Côme-Linière dans la belle région de la Beauce, ont été plantées en 2011. Suit alors la première récolte de fruit à l'été 2013. La récolte varie selon les variétés. Dans notre cas nous récoltons généralement autour de la mi-août. À cette époque, les gens n’osaient pas goûter ce nouveau fruit encore méconnu pour plusieurs. Les propriétaires ont alors décidé de le rendre plus accessible par le biais de produits transformés : épices, vinaigrette et coulis, entres autres. Ils ont engagé un chef afin de faire ressortir le meilleur de l’argousier du point de vue gastronomique. Outre ses excellente valeur nutritives l’argouse est un fruit que les chefs adorent apprêter pour son côté astringent et son unicité.

Q2. quelles sont les propriétés nutritionnelles, les bienfaits et le rendement de l'argousier?

L’argouse a un potentiel antioxydant similaire à celui du bleuet lorsqu'on compare leur score ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Également, il s'agit de l’un des fruits les plus riches en vitamine C et en vitamine E, en plus d'être riche en bêta-carotène et en flavonoïdes. 

Q3. Quels sont les facteurs qui limitent le développement de l’argousier au Québec?

L’argousier est peu connu du grand public. De plus les grands transformateurs ne s’y intéressent pas à cause de son prix élevé. En effet, l'argouse est dispendieuse à produire et surtout à récolter. L’argousier commence à produire dès la deuxième ou troisième année suivant la plantation. Il faut cependant attendre entre 5 et 6 ans avant de récolter une quantité appréciable de baies, soit une quantité oscillant entre 2 à 5 kilogrammes par arbuste.

 Photo : Verger l'Argousière

Photo : Verger l'Argousière

Q4. Quels sont les produits de votre verger que vous offrez à la population?

Nous avons une cinquantaine de points de vente et même plusieurs restaurants comme clients. Notre recette la plus populaire et celle que les grands chefs apprécient le plus est incontestablement notre épices à steak nommée ARSEA. Nous avons aussi une vaste gamme de produits comme une vinaigrette, une sauce BBQ, un caramel, un coulis, une gelée, une tisane et même de la poudre de fruits. 

Q5. Quelle est votre recette préférée réalisée à partir d’un produit de l’argousier?

Je l’aime beaucoup en smoothies. J'aime aussi utiliser l'argousier pour mariner la viande avec mes épices. De plus, je l'adore en desserts glacés, que ce soit sous la forme d'une crème glacée ou d'un sorbet.


Pour visiter le verger l'Argousière

Adresse : 1387, rang Jersey Sud, Saint-Côme-Linière, Québec
Site web : http://argousiere.com

 

Vous aimerez aussi

5 questions à... Stéphanie Côté, nutritionniste et auteure du livre Savoir quoi manger - Enfants

5 questions à... Stéphanie Côté, nutritionniste et auteure du livre Savoir quoi manger - Enfants

5 questions à... Jessie et PH, auteurs du livre Végane, mais pas plate!

5 questions à... Jessie et PH, auteurs du livre Végane, mais pas plate!