Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 questions à... Hélène Laurendeau, nutritionniste et auteure du livre Je cuisine avec toi

5 questions à... Hélène Laurendeau, nutritionniste et auteure du livre Je cuisine avec toi

Le premier livre jeunesse d’Hélène Laurendeau, nutritionniste bien connue des médias au Québec, est maintenant disponible dans les librairies. Contrairement à ce que le titre suggère, Je cuisine avec toi n’est pas d’un livre de recettes, mais plutôt une approche pédagogique et récréative de la cuisine. L’auteure souhaitait que les enfants aient en main tous les outils pour apprivoiser toutes les étapes d’une recette en toute simplicité, avec humour et décontraction. De plus, les illustrations hautes en couleurs ne laisseront personne indifférent. Assurément, des fous rires sont à prévoir dans les cuisines québécoises!

Q1. Qu'est-ce qui vous a inspiré à rédiger sur ce thème et d'une façon aussi originale?

H : L’idée d’un livre destiné aux enfants m’a été proposée par la présidente du Salon du livre de Montréal, Mme Gilda Routy, aussi responsable du développement chez Gallimard. J’avoue que j’ai d’abord été étonnée... puis j’en ai discuté avec ma collègue Catherine Desforges (avec qui je collabore à l’occasion), qui m’a fortement poussée à me lancer dans cette aventure. Je lui ai répondu oui... à condition qu’elle embarque dans ce projet avec moi! L’idée est venue de ce que le livre n’allait PAS être... Pas un livre de recettes (il y en a partout sur Internet, dans les magazines, les livres de cuisine familiaux), pas un livre sur la nutrition, pas un livre qui fait plaisir aux parents mais qui ennuie les enfants... Catherine a eu l’idée que le livre parle directement à l’enfant, qu’il soit un personnage en soi qui converse avec lui. À titre de maman de deux jeunes adultes et de nutritionniste, je savais parfaitement quel contenu je voulais transmettre, et voilà comment cette belle aventure a commencé.

C : Hélène et moi croyons sincèrement que le plus important pour encourager nos enfants à bien se nourrir n’est pas de leur expliquer ce qu’est une calorie ou un oméga-3. Il faut plutôt entretenir leur plaisir à manger, découvrir de nouveaux aliments et bien entendu... cuisiner! Cela dit, on ne voulait pas faire «un autre» livre de recettes, ni de techniques culinaires. Notre objectif était vraiment d’accompagner l’enfant dans le processus de cuisiner. On voulait faire quelque chose de nouveau, de différent.

Banner_JeCuisineAvecToi.jpg

DÉCOUVREZ ma critique du livre Je cuisine avec toi

Q2. Vous vous adressez normalement aux adultes lors de vos apparitions dans les différents médias. Quel a été le plus gros défi de l'écriture d'un livre destiné aux enfants?

C : Parler aux enfants n’était pas difficile. Hélène a beaucoup cuisiné avec ses 2 enfants (et tous leurs amis qui passaient à la maison). Pour ma part, j’ai fait beaucoup d’animation dans les écoles, ainsi que dans un camp culinaire pour les jeunes. On s’est basées toutes les deux sur nos expériences personnelles et professionnelles.

H : De garder leur attention jusqu’à la 112e page!

  Je cuisine avec toi  Par Hélène Laurendeau et Catherine Desforges Illustré par Stéphanie Aubin

Je cuisine avec toi
Par Hélène Laurendeau et Catherine Desforges
Illustré par Stéphanie Aubin

Q3. Quel est le principal message que vous souhaitez transmettre aux enfants?

C : Cuisiner, c’est amusant! Peu importe le résultat de la recette, les erreurs que l’on fait... Ce qui importe, c’est de persévérer et d’apprendre. On fait des découvertes, on goûte de nouvelles choses, on se surprend.

H : Que la cuisine est un lieu magique de découvertes, d’apprentissages, de plaisirs. Et j’ai envie de dire aux parents : laissez-leur de la place, faites-leur confiance et donnez-leur le droit d’occuper cet espace merveilleux!

Nous avons d’abord puisé dans nos compétences de mamans et de nutritionnistes, puis nous avons demandé à quelques spécialistes de la littérature jeunesse, de la pédiatrie et de la lecture (notamment pour les enfants dyslexiques ou avec des difficultés à lire) de nous donner leur avis.
— Hélène et Catherine, auteures du livre Je cuisine avec toi

Q4. Étant maman vous-même, auriez-vous aimé offrir un outil comme celui que vous proposez à vos enfants? Croyez-vous qu’il y a un retour – ou un intérêt grandissant – à la cuisine chez les jeunes?

C : Je vais assurément le partager avec mes enfants. Les enfants sont curieux, aiment se salir, utiliser des instruments, manger de bonnes choses... Je crois que les enfants ont toujours eu un intérêt pour la cuisine. C’est à nous, les parents, de leur donner la possibilité d’explorer en cuisine, même s’ils se salissent, font des dégâts ou gaspillent un peu parce qu’ils sont en train d’apprendre. Je crois que le gain de popularité des émissions et livres de cuisine démontre un nouvel intérêt auprès des adultes qui sont plus enclins à laisser les enfants cuisiner aussi.

H : J’ai toujours été très sensible à la place des jeunes en cuisine. Mon livre n’existait pas quand j’ai élevé mes enfants, mais je leur permettais toujours de cuisiner avec leurs amis, au début sous supervision, puis seuls comme des grands. J’ai toujours été épatée devant le plaisir et la fierté qu’ils avaient à cuisiner et à nous faire déguster le résultat final. Et oui, il a souvent fallu que je leur montre comment ranger la cuisine après... Ça fait partie de l’éducation culinaire. Selon moi, tous les enfants aiment mettre la main à la pâte et sont émerveillés devant la magie, la chimie, les saveurs, les couleurs, les textures et la bonne odeur des aliments!

JeCuisineAvecToi_2.jpg

Q5. Si vous n'aviez qu'un seul conseil de nutritionniste à donner aux parents quant à l'alimentation de leurs enfants, quel serait-il? Et votre conseil de maman?

C : Cuisinez avec eux! Soyez un modèle enthousiaste, mais aussi réaliste. Mon conseil de maman est de rire de vos recettes manquées, ne visez pas la perfection et encouragez-les à goûter. Apprendre à cuisiner, à manipuler et identifier les aliments est la base d’une saine alimentation, en plus d’être une compétence qui leur servira pour toute leur vie.

H : Impliquez vos enfants dans le choix des aliments, la préparation des repas, le contenu de leur boîte à lunch, etc. pour les responsabiliser dès leur plus jeune âge. Mon conseil de maman serait de les laisser jouer et explorer l’univers culinaire autour d’eux. L’alimentation est un besoin vital et une grande source de plaisir pour toute la vie.


Vous aimerez aussi

5 questions à... Chloé Boileau, agricultrice de la nouvelle variété de pommes Ariane

5 questions à... Chloé Boileau, agricultrice de la nouvelle variété de pommes Ariane

5 questions à... Stéphanie Côté, nutritionniste et auteure du livre Savoir quoi manger - Enfants

5 questions à... Stéphanie Côté, nutritionniste et auteure du livre Savoir quoi manger - Enfants