Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 questions à Isaël Gadoua, chef exécutif LUMAMI

5 questions à Isaël Gadoua, chef exécutif LUMAMI

Isaël a toujours été un passionné de bonne bouffe. Il a cependant vraiment senti l’appel épicurien à la suite de plusieurs expériences culinaires, notamment, à partir des produits de l’énorme potager de sa mère à La Patrie, en Estrie. La satisfaction qu’il ressentait en créant des plats avec des carottes tout juste sorties de terre ou avec de délicieuses tomates fraîches l’a poussé à devenir chef cuisinier. Après des études à l’ITHQ et un stage à la Maison Boulud, il entre chez Joe Beef, figurant dans le top des meilleurs restaurants au Canada, année après année. À 35 ans, il vole désormais de ses propres ailes et désormais chef exécutif au LUMAMI - CUISINE NATURE, le restaurant du BALNEA spa.


Pourquoi le restaurant du BALNEA a-t-il ce nom aussi original?

L’umami est la cinquième saveur détectée par la langue, après le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Tous les chefs aspirent à atteindre cette symbiose dans leur cuisine, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un spa comme le BALNEA où tous les éléments sont en parfaite synergie. L’ajout du CUISINE NATURE désigne l’attention particulière que nous portons aux choix des aliments, de leur fraicheur et leur provenance.

Baln%C3%A9a_Spa-5+copie.jpg

Comment s’inscrit cette quête de sens dans l’univers de ce spa unique au Québec ? 

Il s’agit d’une approche à la fois créative et curative de la gastronomie, la philosophie du spa oblige! Tous les ingrédients sont ultra-locaux et de grande qualité, si bien que les menus changent régulièrement. Le menu est choisi avec grand soin afin d’offrir aux invités une expérience immersive et complète.

Le menu est très créatif. D’où t’inspires-tu pour développer ces délicieuses recettes ? 

Les aliments frais, c’est ce qui me stimule le plus. Pour moi, travailler de pair avec les producteurs du coin est un véritable moteur créatif. Il y a vraiment une différence au goût lorsqu’on travaille avec des légumes cueillis le jour même. Souvent je viens moi-même les chercher sur place chez les fournisseurs!

Baln%C3%A9a_Spa-8+copie.jpg

S’approvisionner localement est l’une de tes valeurs. Peux-tu nous présenter quelques producteurs de la région avec lesquels tu collabores pour créer ton menu ? 

J’ai tout un réseau de producteurs locaux, dont la ferme Les Carottés où je m’approvisionne d’un grand nombre de produits frais. Je reçois la liste et des photos de ce qu’ils ont chaque semaine et je prends ce qu’ils ont. Si ce sont des tomates, je les prends et je travaille davantage la tomate dans mon menu. Je travaille également avec La Ferme de la Colline du Chêne, notre voisin sur le chemin du Lac Gale qui nous approvisionne en légumes.

Comme l’automne est à nos portes, quels aliments comptes-tu mettre en vedette pour honorer la cuisine du Québec ? 

Tel que mentionné précédemment nous travaillerons avec les légumes de  saison et élaborerons un menu afin de les mettre en valeur. Cet automne, il y aura notamment des plats à base de courges, radis, rabioles et tomates!

LUMAMI au BALNEA spa + réserve thermale

LUMAMI au BALNEA spa + réserve thermale

Comment s’y rendre

 

Vous aimerez aussi

5 questions à Catherine Trudel-Guy, co-propriétaire de l'épicerie zéro déchet L'Escargot gourmand

5 questions à Catherine Trudel-Guy, co-propriétaire de l'épicerie zéro déchet L'Escargot gourmand