Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 questions à... Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs

5 questions à... Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs

 Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs cuisine depuis son enfance, mais plus particulièrement à cette période de l'année avec sa mère et il souhaite que tous les Québécois vivent la même expérience. Selon lui, son nouveau projet, le conte à cuisiner La collation du Père Noël est donc un cadeau que l'on se fait en famille pour prendre le temps d'arrêter la roue et de se retrouver en famille dans le cœur de la maison, la cuisine! De plus, ce projet vient en aide au développement de l'autonomie alimentaire dans les écoles secondaires aux 4 coins du Québec auprès de milliers de jeunes! Zoom sur cette oeuvre littéraire gourmande avec Jean-François!

_C1A6478.jpg

Q1. Qu'est-ce qui distingue ce livre de vos autres livres de recettes déjà publiés auparavant?

Les recettes sont heureuses, gourmandes et joyeuses ! Elles sont très accessibles et peuvent se faire en équipe! Tout le monde peut jouer un rôle, tout le monde peut goûter et déguster! C'est aussi un livre très traditionnel avec un peu de créativité qui vise toute la famille! C'est la première fois qu'on fait un livre de cuisine en illustration. De plus, 100% de profits servent à financer nos activités. C'est d’ailleurs le plus grand tirage que nous avons réalisé depuis le début de La Tablée! Le format est aussi tellement l'fun et les illustrations sont magnifiques!  

Mes recettes coup de coeur sont les biscuits du Père Noël parce que c’est le moment le plus magique de mon enfance, et le Sapin façon croque en bouche, un grand classique de la pâtisserie française, cuisiné de façon accessible à tous! 
— Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs


Q2. Qui collabore au livre et pourquoi avez-vous choisi ces personnes?

Ricardo est avec nous depuis le tout début et le sera encore pour les années à venir. Sa générosité est précieuse pour faire rayonner le travail de La Tablée des Chefs partout au Québec. Ensuite, Stefano est un bon ami et un collaborateur régulier avec La Tablée. Il dit toujours « oui » haut et fort! Finalement, deux personnes que j'aime beaucoup pour un projet qui réunit le partage et la cuisine!  Marie-Ève Charron y a aussi mis son grain de sel avec beaucoup de passion!

Q3. Était-ce une priorité pour vous de créer un livre 100% québécois? Pourquoi?

Je pense qu'il faut essayer le plus possible et ce n'est pas toujours facile ! Mais ça devrait être le premier réflexe! Tant dans les produits sélectionnés que dans le choix du papier et dans la conception!

La collation du père noël est un projet magique qui arrive à un moment de l’année que j’adore, les festivités, les retrouvailles en famille, revoir les personnes que l’on aime et que l’on n’a malheureusement pas le temps de voir assez souvent!
— Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs

Q4. Tous les profits du livre seront remis à La tablée de chefs, parlez-nous des services offerts par l'organisme.

Oui, 100% des profits iront au développement de l'autonomie alimentaire des jeunes dans les écoles secondaires du Québec. Notre programme principal « LES BRIGADES CULINAIRES » est offert dans plus de 125 écoles secondaires publiques dans toutes les régions du Québec.  Nos chefs vont dans les écoles afin d’animer des ateliers chaque semaine pendant 24 semaines dans le calendrier scolaire et auprès de plus de 3000 jeunes inscrits ! On le sait, il y a plus de 400 écoles secondaires publiques au Québec et encore trop d'écoles ne peuvent avoir accès à notre programme ! Les fonds serviront donc à offrir le programme dans un plus grand nombre d'écoles !  

Q5. Quels ont été les plus grands défis rencontrés dans la création de ce projet?

LES DÉLAIS ! Puisque l’idée est arrivée tard, nous n'avions pas beaucoup de temps pour réaliser le projet. Nous avions tous le goût de relever ce défi ! Nous nous sommes donc retroussé les manches ! Jumeler un conte pour la famille et les recettes pour y donner réellement le nom de « Conte à cuisiner » ! 

Le livre La collation du Père Noël est déjà disponible dans la plupart des épiceries IGA depuis le 1er décembre au coût de 10$. Bonne lecture!


Vous aimerez aussi

5 questions à... Florence et Louis, propriétaires du café Mayflower

5 questions à... Florence et Louis, propriétaires du café Mayflower

5 questions à... Céline-Audrée Hébert Desautels, fondatrice de Planté

5 questions à... Céline-Audrée Hébert Desautels, fondatrice de Planté