Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

5 questions à... Stéphanie Côté, nutritionniste et auteure du livre Savoir quoi manger - Enfants

5 questions à... Stéphanie Côté, nutritionniste et auteure du livre Savoir quoi manger - Enfants

À la fois nutritionniste et maman, Stéphanie écrit des livres sur l’alimentation et crée des recettes afin d’allier ses passions pour la bouffe et pour les communications. Depuis 2000, elle multiplie les collaborations avec divers médias, du magazine Protégez-Vous à Ricardo, en passant par l’Épicerie, RDI Santé, Isabelle Maréchal, Naître et grandir, et plusieurs autres. Savoir quoi manger - Enfants est son 5e livre de cette collection, les précédents étant Nutrition sportive, Bébés, Grossesse et La santé par l’intestin. J’ai eu envie de lui poser 5 questions, de nutritionniste à nutritionniste!

Q1. Qu'est-ce qui vous a inspiré à rédiger sur ce thème ?

Les enfants sont comme une page blanche. On peut leur apprendre à tout aimer, et c’est extrêmement stimulant! Les habitudes qu’ils développent lorsqu’ils sont petits mettent les bases pour toute leur vie, et c’est pourquoi je pense qu’associer le plaisir à la saine alimentation est la plus belle stratégie pour que ça se fasse naturellement et durablement. J’ai eu envie d’écrire sur ce thème pour aider et inspirer les parents. Ils veulent tous bien faire et ils ont parfois besoin de confirmer leurs méthodes, être guidés vers les meilleures façons de faire, de trouver des solutions à leurs défis du quotidien, que ça ait un lien avec la planification des repas ou les goûts de leurs enfants (qu’ils trouvent limités).

Q2. Comment votre livre se démarque-t-il des autres livres portant sur l'alimentation des enfants ?

Il parle des aliments à offrir, mais aussi de la manière de les offrir. Pour que nos enfants mangent bien, ils doivent aimer les aliments nourrissants. Mon livre donne des conseils et astuces pour aider les enfants à développer leurs goûts pour des aliments variés et nourrissants. C’est un livre positif, pratique, toujours en recherche et propositions de solutions. Il guide mais ne fait jamais la morale.

La recette de tartine coco-amande est l’une de mes préférées! Je suis assez fière de sa simplicité. Et de son goût, bien sûr!
— Stéphanie Côté, nutritionniste

Q3. Avez-vous collaboré avec des experts de la pédagogie ? Vous êtes-vous basé sur votre propre expérience avec vos enfants pour la rédaction du livre ?

Je suis nutritionniste pour Naître et grandir et pour le projet Nos petits mangeurs d’Extenso (à l’Université de Montréal) depuis plus de 10 ans. J’ai donc eu l’occasion de collaborer avec des experts en pédagogie au fil des années et j’en retiens (et applique) des précieux principes dans mon livre. Cela dit, j’ai bien sûr eu l’occasion de les mettre en pratique et de les tester avec mes propres enfants, âgés maintenant de 10 et 12 ans. Finalement, mes conseils et trucs sont avant tout basé sur des données probantes.

Image_SQM_enfants_2.jpg

Vous désirez savoir ce que j’ai pensé du plus récent livre de Stéphanie Côté?

Je vous invite à lire ma critique du livre Savoir quoi manger - Enfants

Q4. Si vous n'aviez qu'un seul conseil de nutritionniste à donner aux parents quant à l'alimentation de leurs enfants, quel serait-il ? Et quel serait votre conseil de maman ?

Mon principal conseil est le même sous mon chapeau de nutritionniste et de maman, hihi! Cuisinez avec vos enfants et prenez le temps de manger en famille. D’un point de vue nutritionnel, le développement du goût est important autant pour la santé physique que psychologique. Et pour créer des moments précieux et des souvenirs magiques, c’est aussi un incontournable selon moi! Les enfants ont plus de chances de développer des bonnes habitudes alimentaires lorsqu’ils ont du plaisir à manger. Associer du positif aux aliments et aux repas, c’est le truc le plus important de tout mon livre.

Q5. Selon vous, quel est le plus gros mythe sur l'alimentation chez les enfants ?

Qu’il existe des aliments « pour enfants ». Les enfants peuvent aimer de tout, car ils aiment ce qu’ils apprennent à connaître (bref, ce qu’on leur sert). Pourquoi leur servirait-on uniquement des croquettes, du mac & cheese, de la pizza et des céréales multicolores alors qu’ils peuvent apprendre à connaître et apprécier des aliments beaucoup plus variés et nourrissants? Autre mythe : les enfants n’aiment pas les légumes. Souvent, c’est ceux pour lesquels on insiste le plus. Tout un hasard! J’explique entre autres cela dans mon livre. Les légumes, c’est coloré, c’est croquant ou tendre, c’est savoureux, c’est magique à faire pousser… c’est si facile à aimer quand on les présente positivement et qu’on prend soi-même du plaisir à les manger.


Vous aimerez aussi

5 questions à... Anne et Hugo, propriétaires du verger l'Argousière

5 questions à... Anne et Hugo, propriétaires du verger l'Argousière