Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

10 façons d’utiliser vos fraises trop mûres

10 façons d’utiliser vos fraises trop mûres

Je suis tellement amateur de fraises 🍓 (en parfait ambassadeur du Mouvement J’aime les fruits et les légumes!) qu’il est impensable pour moi d’en gaspiller. En fait, je les mange si rapidement après les avoir achetées, qu’elles ne se rendent jamais à un stade de mûrissement trop avancé. Par contre, je me rappelle de m’être déjà emporté en allant cueillir des fraises directement au champ avec des amis et j’ai dû faire preuve d’imagination pour consommer la quantité industrielle que j’avais ramenée chez moi! Voici mon top 10 des façons d’utiliser vos fraises trop mûres.

1. Smoothie

Avez-vous déjà remarqué que les fraises plus mûres goûtent vraiment plus sucré? C'est pour cette raison qu'elles font les meilleurs smoothies. De plus, une fois réduites en purée, vous ne remarquerez même plus leur allure défraîchie.

iStock-520983878.jpg

2. Popsicles

Vous avez un restant de smoothie? Versez-le dans un moule à sucettes glacées pour une collation nutritive à portée de main pour les journées chaudes d'été. Je parie que les enfants en raffoleront.

3. Cuites en dessert

Tout comme les bananes top mûres font d'excellents pains aux bananes, les fraises trop mûres sont excellentes cuites en dessert. Personnellement, je les intègre le plus souvent dans mes croustades aux fruits et mes muffins.

Ma recette favorite de muffin aux fraises!

4. Eau infusée

Je reçois souvent des commentaires d'abonnés qui n'osent pas utiliser des fruits frais dans leur eau infusée parce qu'ils ont l'impression de les gaspiller et qu'ils préfèrent les manger frais. Advenant le cas où vos fraises seraient trop mûres, c'est le moment de se permettre une petite folie et de les infuser dans votre eau. De plus, votre eau sera d’une belle teinte rose!

iStock-484299624.jpg

5. Faire pousser votre propre plant de fraises

J'avoue que j'étais un peu perplexe de tester cette alternative, mais des amis qui avaient réussi avec succès ce truc m'ont convaincu de l'essayer. En effet, vous pouvez facilement détacher les graines qui recouvrent vos fraises, les humidifier avec un peu d'eau et les faire germer entre deux essuie-tout. Après quelques jours, elles seront prêtes à être plantées et dans quelques semaines, vous aurez un plant de fraises cultivé de A à Z par vous! Génial, non?

6. Salade de fruits

Les fruits trop mûres (pas seulement les fraises) font généralement de délicieuses salades de fruits. Le manque de fermeté passe plus inaperçu que le fruit seul et leurs jus semblent sortir plus facilement, ce qui permet de créer naturellement une petite sauce à votre salade de fruits.

Vous aimerez aussi Ma recette de salade de fruits crémeuse

7. Confiture ou purée de fruits

Le compote est aux fruits ce qu'est le potage aux légumes. Du plus loin que je me souvienne, ma mère et mes grands-mères ont toujours cuisiné des confitures avec les fraises défraîchies. Une fois cuites, on ne peut même plus distinguer leur état. Et puisque les fraises bien mûres sont plus goûteuses et plus sucrées, nul besoin d'ajouter du sucre supplémentaire (#santé). Lorsque le cœur m'en dit, il m'arrive aussi de réduire ma confiture en purée à l'aide d'un pied mélangeur, tellement délicieux!

8. Teinture à tissus

Oui, vous avez bien lu! Hubert le docteur en nutrition se transforme en Hubert le designer le temps d'un article. Si vous avez déjà taché un vêtement avec une fraise, vous savez qu'elles s'obstinent à colorer vos vêtements pour la vie. Et bien tant qu'à gaspiller vos précieuses fraises, amusez-vous avec les enfants à teindre un morceau de vêtement qui ne sert plus pour lui redonner une deuxième vie.

9. Déshydratées au four

J'adore tous les fruits déshydratés mais j'ai un faible pour les fraises qui me rappellent les petites guimauves à saveur de fraise de mon enfance. Je commence par trancher mes fraises finement puis je les enfourne à basse température pendant plusieurs heures. Si vous possédez un déshydrateur, le processus sera encore plus simple. Par la suite, j'ajoute mes fraises déshydratées à mes céréales, mes yogourts, mes mélanges du randonneur, etc.

iStock-944840680.jpg

10. Sauce/vinaigrette

Ma dernière façon d'utiliser vos fraises trop mûres (et non la moindre) est de la réduire en vinaigrette pour vos salades. Je l'ai souvent dit, ajouter une touche fruitée aux salades les rend sublimes. Plutôt que de les intégrer entières aux salades, je les broie avec un peu d'huile d'olive, du vinaigre balsamique, de la moutarde de Dijon, une petite gousse d'ail, du sel et du poivre!

 

*Cet article a été rédigé en collaboration avec le Mouvement J’aime les fruits et légumes. Toutes les opinions sont les miennes.  


Vous aimerez aussi

Quelle est la place des aliments-plaisir dans l'assiette?

Quelle est la place des aliments-plaisir dans l'assiette?

5 trucs pour réduire sa consommation de boissons gazeuses

5 trucs pour réduire sa consommation de boissons gazeuses