Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Le miel de Bonneau - La réinsertion sociale au service du miel

Le miel de Bonneau - La réinsertion sociale au service du miel

Durant tout le mois d’octobre, ce sera l’occasion pour les apprentis apiculteurs de l’Accueil Bonneau de voir le fruit de leur travail valorisé et de partager leur expérience avec la société. En effet, du 1er au 31 octobre, six artisans montréalais transformeront en créations culinaires le précieux nectar récolté des 72 ruches du projet de réinsertion sociale le Miel de Bonneau. Zoom sur ce merveilleux projet.

Le Miel de Bonneau

Le Miel de Bonneau est un programme novateur et créatif de réinsertion sociale visant le développement d'habiletés professionnelles et sociales par l'apprentissage et la pratique de l'apiculture urbaine. Génial, n’est-ce pas? Encadrés par les intervenants de l’Accueil Bonneau, certaines personnes en situation ou à risque d'itinérance ont par la suite été formées et accompagnées par les formateurs d'Alvéole, une entreprise bien connue à Montréal pour ses installations de ruches sur les toits de la métropole et qui fait rimer apiculture, éducation et communauté. Ainsi, les apprentis apiculteurs travaillent à la production du miel, au suivi des ruches, à la vente et même aux activités de sensibilisation avec le public.

Pour la planète

Plus qu'une contribution à la réinsertion sociale, soutenir le projet du Miel de Bonneau favorise également le verdissement naturel des milieux urbains en augmentant la pollinisation d'arbres, de plantes, de fleurs et de potagers. Effectivement, l'apiculture urbaine aide concrètement à faire face au déclin mondial des populations d'abeilles.

C’est, pour nos gars, l’occasion d’être écoutés et mis en lumière. Nous voyons concrètement comment ce projet leur donne des ailes et les aide à se reconstruire
— Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau

L’Accueil Bonneau

Fondé à Montréal en 1877, l'Accueil Bonneau ouvre ses portes aux personnes en situation ou à risque d'itinérance en les accompagnant au quotidien dans la réponse à leurs besoins essentiels et la recherche d'une meilleure qualité de vie et d'un mieux-être, vers la réinsertion sociale et la stabilité résidentielle. Chaque jour, l’Accueil Bonneau briser l’isolement en recevant la visite d’environ 800 hommes et quelques femmes venant chercher de l’aide, des vêtements, de la nourriture ou un simple bonjour.

Pour contribuer à la cause

Il est possible de déguster les créations culinaires de 6 talentueuses entreprises gourmandes mettant en vedette le Miel de Bonneau. Les participants sont les suiviants: Patrice - PâtissierLes GivrésFous Desserts : Pâtisserie et ChocolaterieLa Fabrique ArhomaCRémy Pâtisserie et Les chocolats de Chloé

Vous pouvez également acheter et savourer le miel de la cuvée 2018 dans l’une des épiceries Metro participantes (voir la liste ici).

Finalement, vous pouvez effectuer un don pour soutenir ce merveilleux projet juste ici.


Vous aimerez aussi

Critique littéraire: Savoir quoi manger - Enfants

Critique littéraire: Savoir quoi manger - Enfants

Tout sur les graines de courges et les graines de citrouilles

Tout sur les graines de courges et les graines de citrouilles